Bonjour à tous,
J'ai des difficultés à résoudre la question 4 de cet exercice :
On considère un support plan incliné d'un angle a = 20,0° par rapport à l'horizontale. L'extrémité d'un ressort de raideur k = 12,5 N . m-l est fixé au support, tandis qu'à l'autre est accro*ché un palet autoporteur de masse m = 410 g et de centre d'inertie G. Le ressort est parallèle au support.
Un petit compresseur placé dans le palet envoie un jet d'air par un orifice situé au centre de la semelle du palet, afin de générer un coussin d'air entre le palet et le sup*port. Soit R la force exercée par le coussin d'air sur le palet. Quand l'ensemble est immobile, le ressort est allongé de M = 110 mm. On prendra g = 9,81 N· kg-l pour la pesanteur au lieu de l'expérience.
1. Reproduire le schéma. Représenter la force de rappel F exercée par le res*sort sur le palet. Calculer sa valeur F. (je trouve 1.37 N)
2. Même question pour le poids P du palet. (je trouve 4.02 N)
On considère le repère Oxy dans le plan de figure. Les coordonnées du vecteur R sont notées Rx et Ry.
3. Le palet étant immobile, indiquer en la justifiant la relation vectorielle vérifiée par R, F et P. ( c'est le principe d'inertie R+F+P=vecteur nul)
4. Calculer Rx et Ry. Ajouter la force R sur le schéma, en choisissant un point d'application quelconque sur la semelle du palet.
5. Expliquer en conclusion le rôle du coussin d'air.
-----