Bonjour à tous,
j'ai un exercice particulièrement long à résoudre, et qui me pose un peu problème. Le but de l'exercice est de trouver une équation différentielle en z, qui régit le mouvement du solide.
Alors, j'ai d'abord étudié un à un chacune des parties du système, tout d'abord la masse, puis la poulie. Pour cela j'ai appliqué le théorème du centre de masse (pour la masse et la poulie) et le théorème du moment cinétique (pour la poulie).
De plus, il est indiqué que le mouvement du fil sur la poulie se fait sans frottement aux 2 points de contact.
Ainsi, cela me donne 5 équations, dans lequel j'ai 5 inconnues + 2 autres (qui à mon avis, ne sont pas inconnues).
Il s'agit de la condition de mouvement sans frottement. On sait donc que la vitesse du point de la poulie et du point du fil au contact sont les mêmes. On arrive facilement à déterminer la vitesse du point de la poulie en contact avec le fil, en fonction de la vitesse du barycentre C de la poulie et de sa vitesse angulaire. Mais peut-on connaitre la vitesse du point du fil au contact avec la poulie ? A-t-on le droit de dire qu'elle est nulle ?
Merci d'avance pour toute explication !
-----