[Blanc] Sl Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sl Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas ! [Résolu]



  1. #1
    iouri

    Sl Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le problème exposé en titre.
    Le tambour tourne très simplement à la main, je pense à la courroie cassée.
    Je démonte : la courroie est cassée. Je la commande, je la mets, je rebranche les fils, rien.
    Les résistances chauffent, mais le moteur ne tourne pas (je précise: le moteur, ce n'est pas un problème de courroie).
    Il est possible que j'ai mal remonté les fils sur le bornier, j'aimerais avoir les codes couleurs de branchement sur les bornes L, N, 3 et 4 et aussi sur les résistances.
    J'ai branché le blanc-marron sur L, le blanc-bleu et bleu du ThCh sur N (les deux arrivées du courant de la prise sont également L et N), le blanc-noir et le noir de ThE sur le 4, le blanc-violet sur le 3. Autrement si le branchement est correct cela pourrait être le condensateur bien qu'il soit bizarre qu'il a pété en même temps que le courroie.
    Comment peut-on le vérifier et le démonter pour le remplacement ?
    Et si le condensateur est bon que cela pourrait être d'autre ?

    Merci beaucoup de toute aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    bonjour,
    désolé je ne trouve aucune information qui soit a même de vous donner les couleurs de fil concernant le moteur dans les bases de données
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mondou

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Bonjour,
    Si cela peut vous aider en P.J. un bout de schéma du 274 normalement ça doit correspondre.
    A vous d'essayer de faire le tri,
    Si la capa est HS, le moteur doit grogner et le tambour démarrer si vous le lancez à la main.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    iouri

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Merci de vos réponses et de schéma. Je suis plus ou moins sûr d'avoir bien branché, j'ai essayé déjà de lancer le tambour à la main, rien à faire, il ne veut pas démarrer car le moteur ne tourne pas. Concernant le branchement du moteur ce sont les fils orange, jaune et marron, si mes souvenirs sont bons qui l'alimentent, un en direct, les deux autres par le condensateur. Pourriez-vous me dire la méthode de vérification de condensateur, je ne suis pas très bon là dessus mais j'ai un instrument de mesure à l'aiguille qui mesure le courant, la puissance ainsi que la résistance. Sinon peut on brancher le moteur sur le courant directement sans passer par le condensateur, histoire de voir s'il démarre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Re,
    Vous laissez les liaisons qui vont du condensateur au moteur,
    Vous débranchez les fils de commande qui vont au condensateur,
    Vous débranchez le fil qui va en direct au moteur,
    Vous mettez le neutre secteur à ce fil,
    Vous envoyez la phase sur une borne du condensateur,
    Vous branchez le secteur : il doit tourner dans un sens,
    Vous inversez la dernière manoeuvre avec l'autre borne du condensateur : il va tourner dans l'autre sens,
    Ainsi vous contrôlez moteur et capa.
    Si vous avez des doutes mettez une photo.

  7. #6
    iouri

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Merci beaucoup Mondou pour le suivi et le conseil, ça a marché avec votre méthode, le moteur a en effet tourné dans les deux sens, ce qui est bien. Ce qui est moins bien c'est que je ne sais toujours pas pourquoi il ne tourne pas quant il est branché normalement et pas en direct. D'ailleurs j'ai toujours des doutes concernant le condensateur: est-ce que je peux brancher le moteur en direct sur le secteur sans passer par le condensateur histoire de voir si le condensateur ne l’empêche pas de démarrer? Y a-t-il d'autres méthodes?

  8. #7
    mondou

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Re,
    Vous venez de contrôler le moteur et son condensateur en l'alimentant directement par le secteur,
    Çà fonctionne, si le condensateur était HS comme déjà dit, le moteur émet un bruit de grognement,
    Maintenant vous voulez alimenter le moteur directement sans le condensateur pour savoir si c'est lui qui l'empêche de fonctionner,
    Je crois que vous avez un souci grave,
    Revoyez vos branchements et laissez tranquille le moteur et son condensateur.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    re, on dirait qu'il y a souci sur la platine de gestion ,
    le condensateur ne peut plus être en cause ,
    donc n'insistez plus sur ce point
    reste a revoir votre câblage et la platine
    par contre a ce niveau je ne crois pas que cela soit a votre portée
    et a distance on est plus trop a même de vous aider
    déposer l'appareil en station technique serait de fait judicieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    iouri

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Merci à tous les deux de vos réponses, bon, j'ai compris, le condensateur n'est pas en cause. Côté branchement je n'ai pas débranché grand chose pour changer le courroie, juste le bornier. Sans schéma de câblage pour ce modèle (j'ai celui de AWG 273 mais AWG 277 a un fil de plus venant de retardateur et qui se branche aussi sur le bornier, contacte 3, si je ne me trompe pas) ce n'est pas évident de vérifier le câblage. En plus le problème peut venir de la minuterie ou de RTI, tout au moins je crois.
    Richard, je sais qu'à distance ce n'est pas évident et merci de toute votre aide. Mais si je voulais l'emmener chez un réparateur cela aurait déjà été fait, vous pensez bien. Tout intérêt était de trouver soi-même (avec l'aide des gens compétents bien sûr), par la curiosité intellectuelle et par le plaisir de pouvoir trouver la solution plus que par le souci financier - de toute manière la réparation est tellement chère qu'il vaut mieux acheter du neuf ou d'occasion que de s'acharner sur un vieux modèle.

  11. #10
    mondou

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    Re,
    Le schéma que je vous ai mis devrait vous aider,
    Méfiez vous du ou des contacteurs de porte.

  12. #11
    iouri

    Re : Sèche-linge Whirlpool AWG 277 tambour ne tourne pas

    La lecture un peu plus attentive de schéma de principe a permis de retrouver l'erreur de câblage et de venir au bout de cette panne. Merci infiniment à Mondou de m'avoir fourni le schéma et m'avoir donné le conseil concernant la vérification du moteur. Merci à tous les deux de votre patience: vous avez compris que mes cours sur l'électricité sont déjà très loin mais cela m'a aussi permis de revoir ou réapprendre les choses concernant les principes de fonctionnement des moteurs et condensateurs . Merci pour ce que vous faites, c'est très sympa et c'est la vraie solidarité

Discussions similaires

  1. [Blanc] Tambour machine à laver Whirlpool AWE7721 ne tourne pas
    Par Jam88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2014, 21h09
  2. [Blanc] LL Whirlpool awt 225 : le tambour ne tourne plus ![résolu]
    Par invitedb271bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 22h03
  3. [Blanc] tambour seche linge whirlpool AWZ5690 ne tourne plus
    Par invite43ba1f35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 19h44
  4. [Blanc] Sèche-linge Whirlpool AWZ 850 : le tambour ne tourne pas !
    Par inviteca26ba82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 15h59
  5. [Blanc] LL Far :tambour ne tourne plus. [résolu]
    Par invitebbd41362 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...