[Thermique] Bride avant Saunier Duval SD 223 C ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bride avant Saunier Duval SD 223 C ? [Résolu]



  1. #1
    invitef12a65c6

    Bride avant Saunier Duval SD 223 C ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je reviens vers vous après vos conseils de cet été qui m'ont permis d'enlever un radiateur, encore une fois merci beaucoup Marc !

    Voilà, j'ai un gros un souci avec ma Saunier Duval SD 223 C qui fuit. Au début c'était un peu mais désormais dès que je mets en position hiver pour les radiateurs, elle fuit (plusieurs grosses gouttes par minute) au niveau de la bride avant, très rouillée. Alors au début de l'hiver j'ai rajouté de l'eau pour la pression et même ainsi le radiateur n'était pas très chaud, puis j'ai éteint le chauffage, et maintenant je voudrais le réparer pour de bon.
    Je n'ai pas de problème d'eau sanitaire, sinon que l'eau chaude met vraiment un peu de temps à être très chaude.
    Je suppose donc qu'il faut changer la bride avant.
    Avant d'entreprendre de changer la bride avant, et de l'acheter, je voulais bien m'assurer que la pièce en fichier joint (bride + bi passe )
    est la bonne pièce à acheter.

    Par ailleurs j'ai lu sur une discussion précédente (25/11/2012) un message de Marc qui disait que pour changer la bride il fallait :
    - Mettre hors tension,
    - fermer les vannes départ retour chauffage,
    - Vidanger la chaudière, déposer le thermo manomètre les grosses vis de la bride avant, récupérer le bipasse sous l'ancienne bride le remonter sur la neuve,
    - remontage en sens inverse, remplir à 1.5 b, purger par le purgeur en bout du capillaire à droite du corps de chauffe (il pend d'une dizaine de cm)
    purger en ouvrant le bouchon du dégazeur sur le circulateur,
    Est-ce que le dégazeur est bien le petit bouchon noir encerclé de rouge sur la photo? Et je ne repère pas le capillaire...

    En fait j'ai un autre problème, peut-être indépendant. Sur mes trois radiateurs, deux ne marchent plus, et je ne sais pas si c'est par manque de pression à cause de la fuite, ou si j'ai mal analysé les choses cet été en enlevant mon chauffage. J'ai joint une troisième photo : on voit les tuyaux d'arrivée jaune et de retour blanc que j'ai coupés et bouchés. Un peu avant la fin des tuyaux on voit qu'un coude partait alimenter deux autres radiateurs qui ne chauffent plus aujourd'hui (on le voit bien sur le jaune, sur le blanc il est un peu caché). Je l'ai donc laissé libre, évidemment. Mais est-ce que j'ai pu couper le circuit, et faut-il que je relie mes bouts de tuyaux bouchés?
    Merci !
    LucZ

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    passelaigue

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    bonjour,
    tout est bon,
    ce n'est pas la peine de garder le bi-pass,il me semble qu'il est avec la bride neuve;
    le purgeur auto c'est bien ça(en rouge),
    profitez que votre chaudière soit vidangé pour regonfler votre vase d'expansion
    cdlt

  3. #3
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Merci beaucoup !
    Par contre je ne vois pas comment accéder au vase d'expansion ni même où il est (mais il est peut-être petit). Dans ma notice (en pièce jointe) il devrait être en haut à droite mais il est indiqué "invisible" : est-ce qu'il faut que je démonte le haut noir de la chaudière pour y accéder et le regonfler? Ou est-ce que je peux le regonfler de l'extérieur?
    Et j'ai pris une photo de la droite du corps de chauffe (je manque de recul à cause du mur) : le petit tube entre les deux tuyaux c'est bien le capillaire qui permet aussi de purger?
    Merci encore
    LucZ
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    passelaigue

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    bonjour,
    le vase se trouve derrière la chaudière(en général de couleur noire sur cette chaudière),
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Ah oui je l'ai trouvé : on l'aperçoit depuis le haut de la chaudière il faut prendre une échelle c'est tout et la valve de gonflage est accessible. Bon je vais essayer à 0,8 bars.
    Merci !
    LucZ

  7. #6
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Bonjour,
    Merci beaucoup à "Passelaigue"car j'ai pu changer la bride avant (35 euros la pièce) et ma chaudière ne fuit plus. En profitant de la vidange, j'ai aussi pu regonfler le vase d'expansion à 0,8 b.
    Par contre le débit du chauffage est vraiment très très très lent : c'est très chaud au départ de la chaudière, et quelques mètres plus loin c'est à peine tiède au bout d'une heure, et depuis 4 h que j'ai mis sur hiver, certains radiateurs sont encore vraiment froids (je n'ai que trois radiateurs sur un niveau, ce n'est pas une grande installation) et pourtant j'entends la chaudière qui rame et travaille. Elle s'allume flambe un peu, se remet en veilleure, reflambe, etc. D'où (encore !) des questions
    - est-ce que ça peut venir de la vis du bipasse? Je ne sais pas comment la régler en effet : par défaut je l'ai fermée.
    -est-ce qu'il faut régler le débit d'eau du chauffage en jouant sur les vannes départ et retour?
    - est-ce que ça peut venir du vase d'expansion (peut-être que je l'ai trop gonflé, sur la notice il est livré gonflé à 0,5 b et pas 0,8. Mais ça ramait déjà avant.
    -est-ce que ça vient du calcaire dans la pompe? Quand j'ai purgé la chaudière, rien ne sortait et je me suis aperçu que le dégazeur était plein de calcaire, j'ai dû le déboucher avec un trombone et je crois qu'un petit peu de caclaire est tombé dans la pompe.
    - du coup est-ce qu'il faudrait changer la pompe ou est-ce qu'on peut la nettoyer de son calcaire?
    -ou bien est-ce que ça vient du circuit de chauffage?
    Bon, merci d'avance de vos conseils, hein, et désolé si j'abuse.
    LucZ

  8. #7
    passelaigue

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    bonjour,
    avez vous bien purgez la chaudière et le corps de chauffe(par le tuyau post 3)ainsi que les radiateurs,avez vous ouvert vos vannes,il est évident que vous avez une mauvaise circulation d'eau du chauffage,vérifiez que votre circulateur tourne bien,le vase n'y est pour rien;après si vous avez des bouchons de calcaire il faut traiter,pour le traitement je ne peu vous donner des conseils car dans ma région on ne connais pas ce problème de calcaire.
    cdlt

  9. #8
    invitef12a65c6

    Saunier Duval 223 C tourne sans chauffer les radiateurs

    Bonjour,
    Je reposte ici un message sans doute mal posté ailleurs. J'ai une Saunier Duval 223C un vieux modèle, donc, mais dont je viens de changer la bride avant qui fuyait et que j'aimerais garder encore un peu. Or, si l'eau chaude sanitaire marche bien (pas bouillante mais bien chaude), le chauffage lui, pose problème ; le tuyau du départ chauffage est brûlant mais quelques mètres plus loin c'est à peine tiède, cela chauffe très lentement bien que le thermostat soit au maximum, j'entends bien la pompe tourner, parfois avec beaucoup de bruit, la chaudière flambe quelques minutes puis s'arrête, puis recommence. Il y a un tuyau départ de chauffage (brûlant donc) qui part de la chaudière puis se divise pour alimenter d'un côté via un tube étroit un radiateur (a), de l'autre côté un tube de même diamètre que le tube initial : ce gros tube se divise lui-même en deux tubes étroits pour alimenter, l'un le radiateur (b), l'autre le radiateur (c). Au bout de quelques heures le radiateur (a) chauffe un peu (il est tiède) mais les deux autres (b et c) restent froids sans être non plus glacés. Un peu d'eau passe, donc mais c'est comme si c'était bouché, ou si le débit, ou la propulsion étaient trop faibles. Le baromètre indique presque 2 quand ça chauffe et 1,5 en froid.
    J'ai nettoyé comme j'ai pu le bas des radiateurs (de l'eau noire s'est écoulée), j'ai purgé les radiateurs et lorsque j'ai changé la bride j'ai bien dégazé la pompe et regonflé le ballon à 0,8 bars.
    Je me demande si ça vient des vannes sortie et retour chauffage? Vu que le tube de départ chauffage alimente à la fois un tube étroit pour la radiateur (a) et un tube équivalent à lui-même pour les radiateurs (b) et (c), peut-être que je devrais limiter le débit au retour d'un petit demi-quart de tour? Mais en même temps, si j'ai purgé les radiateurs, il y a bien de l'eau dans le circuit...
    Ou est-ce que ça vient de la vis du bipasse de la bride avant :je ne sais pas comment la régler ni comment interpréter les courbes de la notice ci-jointe ? Peut-être aussi que je l'ai mal montée? par défaut, je l'ai fermée, du moins il me semble.
    Ou est-ce que ça vient de la pompe? Mais l'eau sanitaire est bien chaude, parfois brûlante (mais pas longtemps).
    Ou est-ce que j'ai trop regonflé le ballon (j'ai vu après sur la notice qu'il était livré à l'origine à 0,5 bars)? Mais c'était comme ça déjà avant que je le regonfle...
    Merci de votre aide, en tout cas, après avoir victorieusement changé une pièce je serais désolé de lâcher ma vieille chaudière.... et il fait un chouilla frisquet, là, chez moi !
    LucZ
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Merci beaucoup de votre réponse !
    Alors pour le circulateur, j'ai éteint la chaudière, enlevé la grosse vis noir et avec un tournevis j'ai fait tourner la petite vis qui était derrière la noire, deux tours à droite, deux tours à gauche puis j'ai rallumé la chaudière et ça va nettement mieux! Le circulateur fait des bruits de toux sèche, mais les radiateurs marchent beaucoup mieux,même si un tuyau d'alimentation de radiateur, bien vertical, a une soudaine zone froide, et n'alimente pas correctement l'un des radiateurs ; oui, je dois avoir de gros problèmes de calcaire !
    Une petite question s'est glissée entre temps : en m'occupant du circulateur, j'ai une énième fois purgé en dévissant un peu le petit bouchon noir du post 3, et là, (pourtant j'ai revissé), je vois qu'il a une petite fenêtre par où il crachotte une minuscule petite goutte d'eau bouillante qui s'évapore tout de suite. C'est normal et il était bouché et maintenant il marche enfin, ou c'est moi qui ai mal vissé?
    Merci pour tout : je me voyais passant l'hiver avec des radiateurs d'appoint....
    et s'il vous vient des idées pour le calcaire dans les tuyaux, je suis preneur (mais j'ouvrirai une autre discussion, alors, et j'irai d'abord voir ce qui s'est dit !)
    J attends juste votre réponse pour le petit bouchon noir et sa fenêtre sur le circulateur et je crois qu'on pourra dire que le sujet est clos...Encore un grand merci pour ce forum...
    LucZ

  11. #10
    passelaigue

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    bonjour,
    sur la photo du post 3 c'est la purge du corps de chauffe donc ça ne doit pas fuir,entre la vis et le tuyau vous avez une petite bille d'acier(l'étanchéité se fait métal contre métal,attention si vous démontez de ne pas perdre la bille + vidange chaudière)
    si c'est le purgeur sur le circulateur la vis du dessus ne doit pas être bloquée puisque c'est un purgeur automatique
    cdlt

  12. #11
    invite963e92db

    Re : Saunier Duval 223 C tourne sans chauffer les radiateurs

    bonsoir qu elle est
    la reference de la bride avant que vous avez mis en place?

  13. #12
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Pardon, oui, je parlais bien du purgeur du circulateur (je l'ai pris en photo ci-dessous, ce n'est en effet pas la même que le post 3!)- il n'est pas tout à fait bloqué, mais si je le dévisse complètement de l'eau coule ; alors que là, un peu vissé un tout petit peu d'eau chaude est comme postillonnée mais ne fait pas de fuite car elle s'évapore très vite (on voit la petite goutte sur la photo). Je peux considérer que c'est normal alors? que ça fait partie de la purge automatique?
    Merci
    Luc
    ps et oui j'avais bien purgé aussi le corps de chauffe en dévissant doucement un peu la vis en bas du capillaire et quand de l'eau est arrivée, j'ai vite revissé, là ça ne fuit pas.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitef12a65c6

    Re : Saunier Duval 223 C tourne sans chauffer les radiateurs

    Merci ! eh bien ,c'était 05261800... Mais pardon pour le doublon car comme j'avais posté ce même message à la suite de ceux concernant le changement de bride, j'ai eu des réponses, et ça va beaucoup mieux, même si ça n'est pas parfait. J'ai enlevé la grosse vis du circulateur, puis j'ai éteint la chaudière, et avec un tournevis, j'ai tourné la vis du fond quelques tours à gauche puis à droite. Et je ne sais pas si c'est ça mais ça s'est remis en route, sauf un radiateur dont le conduit est sans doute bouché. Du coup je pense utiliser du Sentinel, pour désembouber et/ou détartrer le circuit. En vérifiant le bouchon de purge du circulateur, je l'ai ôté, et j'ai débouché le petit tuyau sur lequel il est vissé et qui semblait plein de tartre, depuis, quand la pompe tourne, on voit un peu d'eau sortir par le purgeur automatique ; je suppose que c'est normal? En tout cas ça va beaucoup beaucoup mieux.
    Merci le forum !
    Luc

  15. #14
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Juste pour préciser concernant le petit bouchon noir au dessus du dégazeur, quand je le dévisse un peu plus pour lui laisser du jeu, comme j'ai lu sur le forum, il laisse couler un peu d'eau par dessous, mais peut-être moins c'est vrai. Je n'arrive pas à trouver la juste position pour qu'il ne laisse pas passer d'eau du tout. C'est peut-être normal, donc? Ou j'ai fait une fausse manip à un moment et je dois le changer?
    Par ailleurs, j'ai vu apparaitre un autre problème. Quand la chaudière s'arrête parce que la température est atteinte, alors une goutte apparait sur le coude bas du tuyau à gauche sur la photo 1 en pièce jointe, et ça fuit, donc. La paille qu'on voit sur le haut est plutôt gonflée et humide, (photo 2 tuyau de gauche) ça se sent quand le tuyau ne chauffe pas, je suppose donc que derrière celle-ci un raccord fuit. Savez-vous comment s'appelle cette pièce, et si on peut la changer ou la réparer? Je voudrais aller Samedi dans un magasin spécialisé.
    Merci de votre patience, et de votre aide, vraiment.
    Luc
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    passelaigue

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    bonjour,
    c'est une durite,vous pouvez essayer de resserrer les colliers,sinon ça se change
    pour la fuite sur le bouchon,vous pouvez le fermer et l'ouvrir de temps en temps pour purger
    cdlt

  17. #16
    invitef12a65c6

    Re : bride avant Saunier Duval SD 223 C

    Super , merci ! Je crois qu'on peut dire que le sujet "bride avant Saunier Duval" est clos - mais je ne sais pas comment l'indiquer "résolu".
    Bonne journée,
    LucZ

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière saunier duval : procédure avant changement du ballon d'eau chaude
    Par invite7e821297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 06h04
  2. [Thermique] Fuite d'eau saunier duval bride avant et plus de pression
    Par inviteaf1549db dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2012, 13h13
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 16h22
  4. Branchement TA sur Saunier Duval 223 [résolu]
    Par inviteff461126 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2010, 14h28
  5. [Thermique] Pb Chauffage Saunier Duval SD 223 C [résolu]
    Par invite4626eb82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 21h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...