[Thermique] Robinets de radiateurs bruyants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Robinets de radiateurs bruyants



  1. #1
    Gazprime

    Robinets de radiateurs bruyants


    ------

    Bonjour...,
    Chaudières Frisquet ECO RADIO SYSTEM Visio, 25 KW, VMC.
    Pourquoi les robinets (clapet à ressort) équipant des radiateurs acier commandés par des vannes thermostatiques se mettent-ils à vibrer avec bruit, lorsque la température de consigne est atteinte ? Est-ce la télécommande radio (satellite) qui engendre ce phénomène comparable à une fréquence de résonance ? Merci de votre aide. Cordialement. vOg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    hello ,

    c'est l'eau qui fait un "effet de sifflet" ( j'ai pas mieux) comme pour un robinet presque fermé.

    j'ai eu le probléme, ça c'est fini par un remplacement par un modéle garanti silencieux ( et cher !)

  3. #3
    Gazprime

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Merci Pixel, mais non, il s'agit bien d'une vibration mécanique.

  4. #4
    scopion44

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    bonjour Gazprime salut amical à Pixel

    peut être réduire la vitesse du circulateur peut apporter une amélioration, ou alors si présent sur le circuit réglage de la vanne différentielle (soupape de pression différentielle)
    éventuellement réduire légèrement la température de départ vers les radiateurs (régulation,courbe de chauffe)

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Citation Envoyé par Gazprime Voir le message
    Merci Pixel, mais non, il s'agit bien d'une vibration mécanique.
    c'est bien ce que je dis.

    +1 avec gazprime si tu as accès au circulateur.

  7. #6
    Gazprime

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Merci Scorpion44. Réduire la vitesse du circulateur...? Je l'ai déjà placé au minimum (3 positions). Quant à jouer sur la hauteur de température, ce n'est pas une solution, je galère justement pour améliorer celle du radiateur le plus éloigné de la chaudière.
    Note : je ne peux pas non plus diminuer dans le radiateur le plus chaud, le débit de circulation d'eau, à cause du risque d'embouage. De toutes façons, les vannes d'isolement du radiateur (arrivée, départ de la circulation d'eau dans celui-ci) sont des vannes "quart de tour". Donc très difficile à les rendre efficace.
    Sympa. Cordialement.

  8. #7
    scopion44

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    re

    justement pour améliorer la circulation du radiateur le plus éloigné, il faut procéder a un équilibrage du circuit hydraulique! (circuit radiateurs)
    d' ou l'avantage d'une soupape ou vanne différentielle

    salutations scopion44

  9. #8
    passelaigue

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    bonjour,
    d'accord avec scopion44,si vous avez des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs vous devez en avoir une,
    sinon vous devez avoir un radiateur qui n'a pas de thermostatique et vous devez le laisser ouvert a fond;
    cdlt

  10. #9
    Gazprime

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Bonjour chers intervenants..., La nuit, objet de cette coupure, ne m'a pas forcément apporté conseil, si ce n'est celui de poursuivre cette discussion avec vous, si vous le voulez bien.
    Je résume quelques points qui semblent échapper au contrôle de ces conseils : Depuis le début de mes réglages, tous les thermostatiques sont neutralisés, les vannes (clapet à ressort) de tous les radiateurs sont donc ouvertes à fond.
    Il s'agit ainsi maintenant d'équilibrer le débit de l'eau chaude affectée à chacun des radiateurs en fonction de son éloignement de la chaudière. Chacun de ces derniers est relié à la dite chaudière, comme normalement à partir d'une nourrice (une Départ, l'autre Retour). Au départ de la chaudière, la température de l'eau est fixée par le satellite radio, installé dans la pièce à vivre (SàM), à 1,50 m du sol. Il y a cinq radiateurs (un compartiment), et un seul à double compartiment.
    Or, dans cette configuration là, les radiateurs les plus éloignés ont une température inférieure de 5 °C, de celle du radiateur consignée par le satellite.
    Voilà la situation. Ma question suite à vos propositions... Parlez-moi s'il vous plaît plus précisément de cette vanne différentielle... Elle s'installe où ? Comment gère-t-elle précisément le circuit d'eau chaude ?
    Merci de vos réponses éventuelles. Réponses que je ne lirai que cette fin d'AM.
    Bonne journée. C'est sympa de m'apporter vos lumières. Cdlmt.

  11. #10
    scopion44

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    bonjour
    dans votre post#6 vous signalez ne pas pouvoir diminuer le débit des radiateurs les plus chauds (risque d'embouage)?????
    cette manip est le principe même de l'équilibrage hydraulique !!! c'est pour cette raison que les radiateurs son munis sur le retour de T de réglages (normalement!), quel est le type de vos radiateurs et comment sont ils alimentés (tube acier,cuivre,PER)
    vous parlez également de nourrice ainsi que de vannes quart de tour? un petit schémas de votre installation est bienvenu.
    si vos radiateurs les plus éloignés accusent une température inférieure c'est certainement par manque de débit

    salutations scopion44

  12. #11
    Gazprime

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    En pièces jointes, la configuration. Cela répond-il à votre attente ?
    Le problème est bien les robinets 1/4 de tour, car ils ne permettent pas d'ajuster et d'équilibrer le débit séparément dans chaque radiateur.

    Vous ne m'avez pas répondu sur la vanne différentielle ?

    Je pense que je n'ai pas de solution, sinon en changeant de système de radiateurs.

    A Plus. Crdlmt.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    scopion44

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    bonsoir

    ok pour les pièces jointes

    je pense qu'il est néanmoins possible de faire un équilibrage hydraulique de l'installation en agissant sur la vanne quart de tour du retour de chaque radiateur, malheureusement avec peu de précision!!

    quand à la vanne ou soupape différentielle elle devrait se situer entre le collecteur de départ (ce que vous nommez nourrice) et le collecteur de retour des radiateurs, son but étant de maintenir une pression constante (débit) quel que soit la la position d'ouverture des robinets thermostatiques et du nombre de radiateurs ouverts afin de protéger le circulateur et d’éviter un sifflement des robinets thermostatiques quand il se positionnent en débit très réduit(température de réglage atteinte

    sur quoi agit votre votre thermostat d'ambiance, y a il une régulation en fonction de la temp.EXT sur votre installation?

    cordialement scopion44

  14. #13
    Gazprime

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Encore une fois, merci de votre aide. Régler les "quart de tour" mieux vaut ne pas y penser. Mais cela reste une piste valable, que je vais suivre, non pas avec les dits robinets au pied de chaque radiateur, mais au départ de ceux-ci... à la nourrice même (les robinets à papillon). Je verrai après pour la vanne différentielle.

    Par contre, je vous sollicite une dernière fois, comment fait-on pour clore ces posts ?
    Bien cordialement Scopion44.

  15. #14
    scopion44

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    rebonjour

    pour votre dernière question - comment clore ces posts-

    je pense que c'est les modos qui le feront

    salutation scopion 44

  16. #15
    Cram 64

    Re : Robinets de radiateurs bruyants

    Bonjour,

    Pourquoi veux-tu clore cette discussion sans résultat à cette heure ?

    Le plus simple serait d'équiper les retours de chaque radiateur par un coude de réglage classique les 1/4 de tour permettant d'isoler chaque circuit individuellement un rinçage de chaque circuit radiateur ne peut faire de mal.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Remplacement robinets de radiateurs fuyards ? [Résolu]
    Par mathgdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2014, 19h09
  2. Problème TA/robinets thermostatiques et radiateurs qui chauffent
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 18h55
  3. [Thermique] Radiateurs chauffent malgré les robinets thermostatiques ?
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 18h26
  4. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  5. [Thermique] Installation collective robinets thermostatiques radiateurs
    Par mike.make dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2008, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...