[Divers] Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost[résolu]



  1. #1
    Jle94

    Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost[résolu]


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème avec mon frigo/congel no frost Bosch Kdn40x01 de 2007:
    Le ventilateur permettant l'apport de froid dans le frigo ne tourne plus du coup j'ai 12 degrés dans le frigo et un congel qui givre à toute vitesse.
    Le ventilo à l'air de fonctionner puisqu'il tourne lorsque je le branche en direct sur du 230. Par contre je n'ai que 28V à la prise ou je branche le ventilo dans le frigo... Est ce normal ?
    Si c'est normal cela veut il dire que le ventilo devrait fonctionner avec une tension de 24 v ou 230 v ???
    Si je devrais avoir 230v à la prise ou je branche le ventilo, d'où peut venir le problème et comment réparer ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    bonjour,
    si le ventilo tourne en 28v il ne peut tourner en 230v sinon il grille
    je suppose donc que vous avez un souci par ailleurs
    de toute façon la tension d'alimentation prévue pour le ventilo doit être porté sur le ventilo lui même
    pour commencer il faut le dégivrer ensuite controler la valeur de la résistance de dégivrage exprimée en ohms ensuite l'on avisera en fonction du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re bonjour
    Le ventilo est bien censé fonctionner en 230v comme indiqué sur la petite étiquette coller dessus... au moins le ventilo fonctionne...
    Le frigo est dégivré depuis ce matin.
    Je ne sais pas trop ce qu'est la résistance de dégivrage mais j'imagine qu'il i s'agit du serpentin se situant sous le module qui fait le froid, alors sa résistance est de 0.3 kohms... Donc 300 ohms.
    A y être, j'ai regardé la valeur de ce qui doit être la sonde de dégivrage qui se trouve sur le module qui fait le froid : 7.7 kohms (donc 7700 ohms) et la valeur baisse au fur et Ã* mesure que la température remonte vers la température ambiante.
    VoilÃ* , et merci pour votre aide précieuse

  4. #4
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Je m’aperçois que les accents sont mal passés .. alors voici la version avec de jolis accents et une modification concernant une erreur d’interprétation sur "qui fait quoi dans ce frigo " (je débute en frigo ... ).

    - Le ventilo est bien censé fonctionner en 230v comme indiqué sur la petite étiquette collée dessus... au moins le ventilo fonctionne...
    - Le frigo est dégivré depuis ce matin.
    - Je ne sais pas trop ce qu'est la résistance de dégivrage mais j'imagine qu'il i s'agit du serpentin se situant sous le module qui fait le froid, alors sa résistance est de 0.3 kohms... Donc 300 ohms.
    - A y être, j'ai regardé la valeur de ce qui doit être la sonde de température qui se trouve sur le module qui fait le froid : 7.7 kohms (donc 7700 ohms) et la valeur baisse au fur et à mesure que la température remonte vers la température ambiante (cela parait normal).
    - Puis la valeur de la sonde de dégivrage (bien fixée sur le module faisant le froid) : 0,1 ohms ... (donc presque 0...)
    Voilà , et merci pour votre aide précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    re,
    ben sur ce coup tout serait bon ,
    reste le module qui n'alimenterait pas le ventilo??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Le module, c'est ce qui se trouve en partie haute du frigo où on trouve le bouton on/off ainsi que le reglage de la temperature du congélo ?
    Est ce que cela se démonte sans problème (je doit dire que je n'y ait pas encore touché).
    Se peut-il qu'il y ait un mauvais contact quelque part ? ceci dit j'ai quand même 28 v qui arrivent ...

  8. #7
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonsoir,
    Effectivement mauvais contact ou si piloté par un relai : contacts interne du relai charbonnés.
    Voir également soudures sur la carte.

  9. #8
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Merci pour les infos, je vais regarder cette carte de plus près ce soir (ou demain ...)
    Sinon j'ai remis en place le ventilo et lorsque je remet le frigo en route le ventilo fonctionne quelques secondes puis s'arrete au moment ou le groupe démarre...
    bref cela m'a l'air d'une panne intermittente mais qui revient de plus en plus souvent , donc effectivement il faut que je regarde cette carte de tres pres.
    Merci Richard31 et Mondou. Je vous donne des infos dès que j'ai ouvert la bête.
    Bonne soirée.

  10. #9
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonjour,
    J'ai sorti le module (modele KGN VDE X-FROST) et tout à l'air normal : bien propre, capacité pas gonflée du tout (ni au dessus ni en dessous ...)...
    il n'y a pas de relais ( a moins qu'il soit caché ailleurs)...
    Si vous avez d’autres idées je suis à l’écoute ..
    Merci et bonne journée

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    re,
    le ventilo est peut être commandé par un triac dans ce cas ??
    pouvez vous nous adresser une photo du module électronique recto verso ??
    car au vu de la tension lue il s'agit d'une tension impédante donc un contact ouvert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    voici qquelques photos du module. (3 pour le dos histoire de bien voir les détails...)
    j'ai rebranché le tout ensuite et j'ai 2,5 V au ventilo (et pas 28 comme hier) ???
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    re, on ne voit effectivement rien d'anormal, et du coup je suis sec pour définir la cause du souci
    , peut être qu'un collègue aura une idée a vous proposer je passe donc la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Apparemment, c'est une alimentation à capacité,
    Voir la P.J.
    Vous pouvez essayer de changer la capa grise cerclée de rouge,
    Elle fait partie de l'alimentation, si défaillante aucun aspect visuel ne sera présent,
    En profiter pour changer l'électrochimique cerclé de rouge également,
    Une alimentation qui s'écroule peut produire ce problème,
    Passer les soudures à la loupe et voir si certaines ne sont pas douteuses,
    Référence des ICs fléchés vert : j'arrive pas à lire mais je pense que c'est les triacs mais...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    OK je vais essayer de trouver les 2 capacités et les changer
    Pour les ICs (ça veut dire quoi d'ailleurs ? ) les ref dessus sont : BTA12 600TW (idem sur les 2)
    Est ce que ça vaut le coup de changer carrément le module ?
    Merci

  16. #15
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Si çà refonctionne avec les deux capas environ 5 euros,
    Si j'avais la carte sous la main, je saurai faire la différence avec problème d'alim ou autre,
    Si ça vaut le coup, c'est pas à moi de décider. Question de prix ???
    IC = integrated circuit,
    CI = circuit intégré,
    CI = également circuit imprimé = PCB = Printed Circuit board.
    Les ICs : c'est bien les triacs.

  17. #16
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonjour,
    J'ai remplacer les 2 capa ce matin : j'ai toujours le même pb
    Lorsque je met le frigo en mode test "ventilateur", au moment ou je met le ventilo en route, il fait mine de démarrer (il bouge juste un peu comme si il allait démarrer) puis rien ...
    Alors vos autres idées sont les bienvenues
    Merci

  18. #17
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Est-ce que le ventilo tourne librement,
    Testez le directement sur le 230 V si pas déjà fait.
    S'il tente de démarrer et si alim O.K. normalement oui avec capas changées,
    C'est comme si le triac qui le pilote ne s'amorçait pas,

  19. #18
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Oui, en mettant le ventilo directement sur le 230V il tourne sans pb.
    Si le triac ne s'amorce pas est-ce que ça veut dire qu'il faut le changer ? cela à l'air un peut plus compliqué non ?
    Est ce qu'il y a moyen de tester ces triac ?
    Merci

  20. #19
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Plusieurs raisons effectivement,
    T'as jeté un œil aux soudures ?
    T'as remonté la filerie pour identifier quel triac le commande ?
    J'ai vu qu'il y avait également sur la carte un Z3M (SMD),

  21. #20
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    J'ai regardé les soudures de près, tout à l'air normal...
    en faisant sonner, les 2 fiches du ventilo sont reliés à :
    - fiche de droite : vers le A (qui lui meme est relié au Z3M (un triac aussi ?)
    - fiche de gauche : vers le D et le E . Le D etant relié au triac de droite (IC-2) et le E à la self (ou disons ce que je pense etre une self ... j'ai mis un "S" sur la photo) .
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Donc, c'est bien le triac SMD Z3M qui pilote le ventilateur.
    Ou bien il est en défaut ou problème sur la commande gate (porte),

  23. #22
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Re,
    Donc si j'ai bien suivi il me reste à changer ce Z3M ... mais c'est tout petit !! il va falloir que je trouve un fer à souder qui va bien ... j'essaie de voir demain.
    Pour l'hypothese de problème sur la commande porte, est ce que cela empecherait le ventilateur de tourner en mode test (c'est une sequence que l'on fait lorsqu'on allume le frigo , que j'ai trouvé sur un tuto , pour tester le ventilo, la sonde ctn, le compresseur ...) ...
    Encore merci et bonne soirée.

  24. #23
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Citation Envoyé par Jle94 Voir le message
    Pour l'hypothese de problème sur la commande porte, est ce que cela empecherait le ventilateur de tourner en mode test (c'est une sequence que l'on fait lorsqu'on allume le frigo , que j'ai trouvé sur un tuto , pour tester le ventilo, la sonde ctn, le compresseur ...)
    Très bonne question : j'ai pas la réponse à vérifier.
    Changer le Z3M avec le risque que le problème soit sur sa commande.

  25. #24
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonjour,
    Encore une question "bête" : la commande "gate", c'est l'interrupteur physique que l'on a sur la porte (et qui permet d'avoir la lumiere) ou bien une commande se trouvant sur la carte ?
    Merci

  26. #25
    mondou

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Voir les pièces jointes :
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    OK super, me voila un peu moins bete
    Je regarde tout ça ce soir
    Merci.

  28. #27
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonjour
    Je n'ai pas eu trop de temps ce WE (heureusement que mon vieux frigo est là, toujours fidèle)
    Ce matin je me suis dit regardons tout ça de pret ... et donc pourquoi pas l’interrupteur de la porte du frigo tnt qu'on y est !!
    Et là j'ai l'impression qu'il y a un problème :
    - en position "porte ouverte" (bouton relaché) : le courant passe bien entre les borne A et B ... donc ok, la lumiere s'allume le ventilo s’arrête.
    - en position "porte fermée" (bouton enfoncé) : le courant ne passe pas systématiquement entre B et C : un coup oui, un coup non, comme si il y avait un mauvais contact ... du coup je me dit que le problème du ventilo qui ne démarre pas vient de là ? J'imagine que cet interrupteur permet d'allumer la lumiere mais aussi de faire fonctionner le triac et donc il faut que le courant passe de B à C lorsque la porte est fermée ?
    Est ce que mon problème ne serait pas tout simplement ça ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    re,
    l'on tombe dans ce cas sur ce symptôme :
    car au vu de la tension lue il s'agit d'une tension impédante donc un contact ouvert
    post #10
    et l'inter serait donc a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    Jle94

    Re : Problème ventilateur frigo bosch Kdn40x01 no frost

    Bonjour,
    Voila la situation ce matin : 5 degrés dans le frigo et -18 dans le congélateur et pas de givre après une nuit de fonctionnement
    On dirait bien que le problème est réglé.
    Il s'agissait donc d'un problème d’interrupteur : je ne l'ai pas encore remplacé car il n’était pas en stock dans la boutique d’électronique a coté de chez moi, mais un bon coup de spray magique "spécial contact" à permis de lui donner une seconde jeunesse afin qu'il fonctionne à nouveau.
    Un grand merci à Richard31 et Mondou qui m'ont guidé dans cette recherche de panne et m'ont permis de connaitre un peu mieux le fonctionnement de mon frigo
    En ces temps d’écologie/économie, il est bon de voir que grace à la communauté des forum internet, on peut réparer son frigo plutôt que de le mettre à la benne !
    Merci et très bonne journée à vous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo bosch no frost en panne[résolu]
    Par kalicoba dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2012, 05h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 21h25
  3. [Blanc] panne frigo bosch active no frost KSU30600IE/07 ,frigo/congelateur
    Par invite70a7cdfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 13h35
  4. [Blanc] Panne sur un frigo Bosch no frost KSU3321
    Par invite1c97011e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...