Bonjour, Bonsoir à tous !
Je viens en demande d'aide concernant une TV Samsung LED UE46C5100 , pour la petite histoire , j'ai récupéré cette tv après un incendie dans une maison et allez être jetée elle été très légèrement couverte de suie ... Un coup de chiffon ...Résultat comme neuve après test de fonctionnement tout été ok ! Mais après quelques heures de marche puis extinction normale je n'ai pus la rallumée , ayant bataillé un petit moment à savoir le pourquoi du comment je me décide a l'ouvrir et là c'est le drame je tombe sur ça :
alim-ue46.jpg une varistance(ref. INR 14D102) sur l'alim à rendu l'âme et a brûlée (cerclée en rouge sur la photo) je constate que,visuellement, les composants n'ont pas fondus en périphérie mais juste recouvert de suie (décidément )
Après un peu de théorie sur google aux sujets des varistances et leurs rôles , j'apprends en résumé quelle fait office de parafoudre et protège des surtensions (corrigez-moi si je me trompe) puis d’après des dires n’est pas indispensable au bon fonctionnement d'un circuit donc que l'on pouvait l’ôter a condition,plus tard, de brancher la TV sur une prise parafoudre.Ensuite que ce type de composant été souvent lié en serie avec un ou des fusibles. Qu'à cela ne tienne j'men vas tester la continuité de ceux ci qui sont au nombre de trois ... il y en a un qui marche pas (encadré en jaune sur la photo) Model : T6.3AH250V (temporisé céramique)
Tellement pressé de réparer tout ca je m'empresse donc de trouver ce model mais en vain je me suis dis: "va a casto et prends un 6.3AL250V ...Ça passe pour tester" et ça c'est peut être une erreur ... je m'explique... j' ai remonté le tout, je branche et la ... beh BooM une étincelle sort de je ne sais ou ,pétage de plombs (dans les 2 sens) et voila le fusible fraîchement installé n'est pas mort ! c 'est une autre fusible qui a subit la mort le 2eme T6.3AH !
Donc j ' en suis la .J ai fais un tour sur le net pour trouver des fusibles de ce type et une varistance ça a été dur mais en gros ça coûterai 42€ ou sinon directement acheter la carte d'alimentation neuve au prix de 120€
P'tites questions :
1) Ai je fais du mal a l'alim en, retirant, installant varistance et fusible(qui n'est pas le bon au passage) ?
2) "Ma carte est DCD docteur"? Si non est ce remédiable? Comment?
3) Est ce que au risque de dépenser 42€ dans les composants et les re-cramer mieux vaudrait-il les investir dans une alim neuve ?
4) Ce feu de joie aurait il pu endommager d autre carte comme la carte mère ou autres qui y sont reliés ? ou peut etre ces cartes la sont fautives dans cette mésaventure?
Que me conseilleriez vous ? Merci par avance pour votre temps j ai voulu faire d'une pierre deux coups et donner le max d infos
Carte alimentation original :Réf.PD46AF1 model BN44-00357B photo en pièce jointe
PS: le triangle bleu sur la photo du désastre ou la suie semble s’être échappé des condensateurs ... en fait ils vont bien ce n'est que moi qui est passé par la en les nettoyant pour lire l'inscription la fumé viens bien de la varistance ! et pas d'orage dans ma ville ce jour la.
Merci encore
-----