[Brun] Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !



  1. #1
    invitedb687549

    Thumbs down Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous !

    Je viens en demande d'aide concernant une TV Samsung LED UE46C5100 , pour la petite histoire , j'ai récupéré cette tv après un incendie dans une maison et allez être jetée elle été très légèrement couverte de suie ... Un coup de chiffon ...Résultat comme neuve après test de fonctionnement tout été ok ! Mais après quelques heures de marche puis extinction normale je n'ai pus la rallumée , ayant bataillé un petit moment à savoir le pourquoi du comment je me décide a l'ouvrir et là c'est le drame je tombe sur ça :

    alim-ue46.jpg une varistance(ref. INR 14D102) sur l'alim à rendu l'âme et a brûlée (cerclée en rouge sur la photo) je constate que,visuellement, les composants n'ont pas fondus en périphérie mais juste recouvert de suie (décidément )

    Après un peu de théorie sur google aux sujets des varistances et leurs rôles , j'apprends en résumé quelle fait office de parafoudre et protège des surtensions (corrigez-moi si je me trompe) puis d’après des dires n’est pas indispensable au bon fonctionnement d'un circuit donc que l'on pouvait l’ôter a condition,plus tard, de brancher la TV sur une prise parafoudre.Ensuite que ce type de composant été souvent lié en serie avec un ou des fusibles. Qu'à cela ne tienne j'men vas tester la continuité de ceux ci qui sont au nombre de trois ... il y en a un qui marche pas (encadré en jaune sur la photo) Model : T6.3AH250V (temporisé céramique)

    Tellement pressé de réparer tout ca je m'empresse donc de trouver ce model mais en vain je me suis dis: "va a casto et prends un 6.3AL250V ...Ça passe pour tester" et ça c'est peut être une erreur ... je m'explique... j' ai remonté le tout, je branche et la ... beh BooM une étincelle sort de je ne sais ou ,pétage de plombs (dans les 2 sens) et voila le fusible fraîchement installé n'est pas mort ! c 'est une autre fusible qui a subit la mort le 2eme T6.3AH !

    Donc j ' en suis la .J ai fais un tour sur le net pour trouver des fusibles de ce type et une varistance ça a été dur mais en gros ça coûterai 42€ ou sinon directement acheter la carte d'alimentation neuve au prix de 120€

    P'tites questions :

    1) Ai je fais du mal a l'alim en, retirant, installant varistance et fusible(qui n'est pas le bon au passage) ?

    2) "Ma carte est DCD docteur"? Si non est ce remédiable? Comment?

    3) Est ce que au risque de dépenser 42€ dans les composants et les re-cramer mieux vaudrait-il les investir dans une alim neuve ?

    4) Ce feu de joie aurait il pu endommager d autre carte comme la carte mère ou autres qui y sont reliés ? ou peut etre ces cartes la sont fautives dans cette mésaventure?

    Que me conseilleriez vous ? Merci par avance pour votre temps j ai voulu faire d'une pierre deux coups et donner le max d infos

    Carte alimentation original :Réf.PD46AF1 model BN44-00357B photo en pièce jointe


    PS: le triangle bleu sur la photo du désastre ou la suie semble s’être échappé des condensateurs ... en fait ils vont bien ce n'est que moi qui est passé par la en les nettoyant pour lire l'inscription la fumé viens bien de la varistance ! et pas d'orage dans ma ville ce jour la.

    Merci encore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cholo Voir le message
    Tellement pressé de réparer tout ca je m'empresse donc de trouver ce model mais en vain je me suis dis: "va a casto et prends un 6.3AL250V ...Ça passe pour tester" et ça c'est peut être une erreur ... je m'explique... j' ai remonté le tout, je branche et la ... beh BooM une étincelle sort de je ne sais ou ,pétage de plombs (dans les 2 sens) et voila, le fusible fraîchement installé n'est pas mort ! c 'est une autre fusible qui a subit la mort le 2eme T6.3AH !
    Les deux fusibles sont reliés directement sur l'arrivée secteur... Il faut ABSOLUMENT dessouder la varistance avant de remplacer les fusibles !

    1) Ai je fais du mal a l'alim en, retirant, installant varistance et fusible(qui n'est pas le bon au passage) ?
    2) "Ma carte est DCD docteur"? Si non est ce remédiable? Comment?
    3) Est ce que au risque de dépenser 42€ dans les composants et les re-cramer mieux vaudrait-il les investir dans une alim neuve ?
    4) Ce feu de joie aurait il pu endommager d autre carte comme la carte mère ou autres qui y sont reliés ? ou peut etre ces cartes la sont fautives dans cette mésaventure?
    1) Si pas de piste brûlée/coupée, pas de soucis !

    2) La carte n'est pas forcément HS... A voir une fois que la varistance sera dessoudée (ou coupée).

    3) 42€ !!! A ce prix j'en commande plus de 300 ! Voir sur Ebay ou RS-particulier (fdp gratuits pour la première commande).

    4) Aucun risques pour les autres cartes de la TV.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Salut ! merci pour ta réponse

    Les deux fusibles sont reliés directement sur l'arrivée secteur... Il faut ABSOLUMENT dessouder la varistance avant de remplacer les fusibles !
    J'ai bien retiré la varistance avant de tester avec un nouveau fusible malheureusement...

    5) Dois je remplacer celui qui viens de lâcher par un 6.3AL pour tester et voir si cela viens d'autre chose ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Citation Envoyé par Cholo Voir le message
    5) Dois je remplacer celui qui viens de lâcher par un 6.3AL pour tester et voir si cela viens d'autre chose ?
    Avant de remplacer le fusible (en rouge sur la PJ), mesure la résistance entre les pattes 2 et 3 du pont de diodes BD801S (composant à 4 pattes sur le dissipateur noir, en vert sur la PJ). Voir aussi l'état du condensateur antiparasites CX804S (également en vert). Si faible résistance, il y a un court-circuit !

    Nom : Samsung.jpg
Affichages : 1697
Taille : 65,5 Ko
    Dernière modification par romulus123 ; 04/12/2015 à 16h16.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    J'ai posté le mauvais schéma, tu possèdes la BN44-00357B, pas la BN44-00357A...

    Avant de remplacer le fusible (en rouge sur la PJ), mesure la résistance entre les pattes 2 et 3 du pont de diodes BD801S (composant à 4 pattes sur le dissipateur noir, en vert sur la PJ). Voir aussi l'état des condensateurs antiparasites CE801S et CE802S (également en vert). Si faible résistance, il y a un court-circuit !

    Voici le bon :

    Nom : Samsung.jpg
Affichages : 1878
Taille : 43,4 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Ça peut paraître bête mais comment procéder au test? je suis pas un crack en électronique désolé merci d'avance je possède un multimètre . pour la le pont diode il faut dessouder le composant a 4 pattes ?

  8. #7
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Citation Envoyé par Cholo Voir le message
    Ça peut paraître bête mais comment procéder au test? je suis pas un crack en électronique désolé merci d'avance je possède un multimètre . pour la le pont diode il faut dessouder le composant a 4 pattes ?
    Multimètre en position ohmmètre, calibre le plus faible (souvent 20Ω ou 200Ω).

    Le test peut se faire sans dessouder les composants. Post les résultats ici.

    Test à faire hors tension évidemment...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Multimètre en position ohmmètre, calibre le plus faible (souvent 20Ω ou 200Ω).

    Le test peut se faire sans dessouder les composants. Post les résultats ici.

    Test à faire hors tension évidemment...
    Tout d'abord j avais tester en mettant les fusibles avant :/ donc quand j'ai brancher rebelote étincelle et sautage de plombs je sais je suis impatient desolé ... donc du coup je m' aperçoit qu une thermistance (composant disque noir en bas a droite sur ma photo originale entre les 2 fusibles) est ouverte ! cassé quoi ! j ' ai fais l'idiot

    Donc je post quand même les résultats des tests au cas ou : en position 200 sur mon multimètre ...

    BD801S= 1 (je met bien les bornes du multi sur les pattes 2 et 3 ??)
    CE801S= 1 (ça varie et tombe direct a 1)
    CE802S= 00.5

    je vous remercie de votre réactivité

  10. #9
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Pardon mais CE802S est a 1 aussi et non 00.5

  11. #10
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Personne ?

  12. #11
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Citation Envoyé par Cholo Voir le message
    Tout d'abord j avais tester en mettant les fusibles avant :/ donc quand j'ai brancher rebelote étincelle et sautage de plombs je sais je suis impatient desolé ... donc du coup je m' aperçoit qu une thermistance (composant disque noir en bas a droite sur ma photo originale entre les 2 fusibles) est ouverte ! cassé quoi !
    Visiblement, il n'y a pas de court-circuit au primaire avant redressement.

    Ou se situe le composant explosé ? (photo).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Entouré en rouge en bas à droite je re poste la photo
    Nom : original - Copie.jpg
Affichages : 1586
Taille : 807,8 Ko

  14. #13
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    à gauche plutot ... lol

  15. #14
    invitedb687549

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    merci à bientot ... ou pas

  16. #15
    romulus123

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu as retiré la varistance HS, remplacé les fusibles et la NTC (thermistance) a grillée ?

    Mesure à nouveau la résistance entre les pattes 2 (~) et 3 (~) du pont de diodes BD801S et également entres les pattes 1 (+) et 4 (-)

    BD801S= 1 (je met bien les bornes du multi sur les pattes 2 et 3 ??)
    CE801S= 1 (ça varie et tombe direct a 1)
    1 ohm ou infini ? => Lorsque tu ne mesures rien avec ton multimètre, qu'y a-t-il d'affiché sur l'écran ? (1 ou OL)

    merci à bientot ... ou pas
    Il faut être patient, les intervenants du forum ne sont pas disponible 24h/24...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    fgtn01

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Bonjour, même si ce post est relativement ancien, je tente ma chance, allez !
    Possesseur d'un UE46C6000, ce téléviseur s'est mis à faire des siennes.
    Il émet des clic-clic toutes les 30 secondes environ, ne s'allume plus, le témoin rouge d'allumage clignote toutes les 20sec environ, de temps en temps l'écran émet une faible lueur...
    Plus aucune fonction n'est accessible, ni par la télécommande, ni par les boutons tactiles du téléviseur.
    Je soupçonne fortement la carte alim (BN44-00357B),
    j'en ai vu une d'occase "testée" en vente sur e-bay à 38€,contre 128€ pour une neuve, mais avant de me lancer j'aimerai tester cette carte d'alim, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
    Quelqu'un a une idée ? Un diagnostic ?
    certes c'est une vieille télé, mais elle donnait toute satisfaction, et j'aime pas jeter
    merci les gars

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    Bonjour
    Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion .En ce qui concerne votre panne ,je soupçonne la carte mère. Débranchez celle ci de la carte alim et remettez en route pour vérifier le retro éclairage.

  19. #18
    fgtn01

    Re : Panne Alimentation TV LED Samsung UE46C5100 Help !

    merci pour cette réponse ultra-rapide ! j'ai débranché le câble plat entre la carte alim et la carte "main" (la carte mère je pense)
    non, le rétro éclairage ne s'allume pas, d'ailleurs il ne se passe plus rien une fois la carte mère débranchée, la télé est comme "morte"
    j'ai mesuré les tensions sortie carte d'alim avec carte mère débranchée = tout est à 0
    j'ai mesuré les tensions arrivée carte mère, avec carte mère branchée = les valeurs indiquées sur le schéma de Samsung sont bien présentes
    borne 14 = 5,3V
    13 = 5,3V
    11 = 5,3V
    5 = 12V
    3= 12V
    1 = 12V
    je penche également pour l'hypothèse carte mère H.S.
    oui vous avez raison, je vais ouvrir un nouveau post
    merci pour votre attention

Discussions similaires

  1. Télé Samsung UE46C5100 peine à s'allumer !
    Par invitedb1a739f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2016, 09h59
  2. [Brun] Plasma SAMSUNG - Panne d'alimentation
    Par invite9fae03b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 21h34
  3. [Brun] Alimentation lcd samsung
    Par invitebc18f89c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 20h28
  4. [Divers] panne alimentation samsung ws28m64n
    Par scorpions59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 16h51
  5. panne alim(sous alimentation) samsung chassisP64SH
    Par invite7c9ff93b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...