Mon moteur triphasé de ma scie à bûches s'arrête après moins d'une minute de fonctionnement et ne peut redémarrer qu'après plusieurs minutes. Il n'avait pas été utilisé depuis bien longtemps; le condensateur serait-il la cause?
-----
04/12/2015, 17h24
exoly
Re : Panne moteur triphasé
Bonsoir
Pas de condensateur de démarrage sur un moteur triphasé. Je pencherai pour une protection thermique qui se déclenche.
Dans un premier temps vérifiez que le moteur ne force pas (graissage roulement ou autre à effectuer).
04/12/2015, 17h55
inviteabb508af
bonsoir jeannot86 un petit bonjour ou bonsoir est apprécié par l'équipe!
effectivement il n y a pas de condensateur sur un moteur triphasé, comme le propose Exoly vérifiez tout d’abord si le moteur tourne librement et sans contraintes
salutations scopion44
05/12/2015, 12h27
Labobine
bonjour,
Il faudrait savoir par quoi est commandé et protégé votre moteur : contacteur ? disjoncteur ?
Amicalement, Gérard
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/12/2015, 17h46
invited0cf9bf2
Bonsoir,
Comme indiqué précédemment, un moteur Tri raccordé sur un réseau tri ne comporte PAS de condensateur; si ce moteur tri est raccordé sur un réseau monophasé il existe un condensateur; ce montage fonctionne même s'il est un peu " bâtard" ; il est alors possible dans ce cas que les intensités sur chaque bobine ne soient pas équilibrées et provoque une disjonction (selon le type d'équipement que vous ne précisez pas ). Le moteur peut aussi être équipé de sécurité INTERNE type ipsotherm qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe - surintensité due à un déséquilibre de phases encore !! ou à des contraintes mécaniques - voir ci avant.
cdlt
06/12/2015, 18h23
mondou
Bonsoir,
Le Jeannot86, soit il a résolu son problème, soit il est le seul à ne plus s'intéresser à son problème.