bonsoir tout le monde
je voudrais savoir qu'est ce qui se passe lorsque 1 bobine d'un moteur se coupe?
merci pour votre reponse
-----
bonsoir tout le monde
je voudrais savoir qu'est ce qui se passe lorsque 1 bobine d'un moteur se coupe?
merci pour votre reponse
si le moteur est en charge, il s'arrête
et sans relais thermique, il va cramer
Une bobine ou une alimentation?
Si c'est une bobine, il y en a encore 2 qui voient des tensions déphasées, donc la puissance réduite, mais le champ tournant existe toujours (même s'il est moins rond).
si c'est une alimentation,
cas 1: étoile: il reste un champ tournant (pas très rond), la puissance est réduite.
cas 2: triangle: il n'y a plus de champ tournant, et là, la puissance est très très fortement réduite.
Dans tous les cas, si le moteur était bien dimensionné, il va alors manquer de puissance, d'où glissement catastrophique et fumée...
Jusqu'ici tout va bien...
merci pour vos reponse
c'est à ce moment qu'on dit qu'il s'embale??
ha daccord donc si je comprend bien( desolé je suis pas tres fors pour ce qui est moteur) le moteur s'arrete.?
oui s'il est prévu pour fournir son couple nominal, le couple électromagnétique ne sera plus assez fort, donc le moteur va s'arrêter et cramer
si le moteur est très surdimensionné, ou que le couple demandé est réduit à cet instant,
il se peut que le moteur continue de tourner à vitesse réduite, mais il cramera quand même
![]()
Dernière modification par gcortex ; 11/04/2011 à 19h19.
par contre à vide et à vitesse nominale, il va continuer de tourner comme si de rien n'était
daccord là je comprend mieux
un grand merci pour votre aide
Si 2 phases sont encore alimentées (par 2 phases et le neutre ou par les 3 phases), il existe toujours un champ tournant, "boiteux" mais tournant.C'est une vue de l'esprit, c'est comme si on disait que quand il n'y a pas de vent, il y a 2 vents de force identique mais de direction opposée, ça fait parler, ça meuble les discussions de salon, mais ça ne reflète aucune réalité.Le théorème de Leblanc dit qu'on a alors 2 champs tournants en sens inverses.A vide et en rotation, le moteur va accrocher sur le champ linéaire, tout comme on peut entretenir la rotation d'une fronde avec juste un mouvement alternatif linéaire.A vide et en rotation, le moteur va accrocher sur celui du même sens
Jusqu'ici tout va bien...