bonsoir tout le monde
je voudrais savoir qu'est ce qui se passe lorsque 1 bobine d'un moteur se coupe?
merci pour votre reponse
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11/04/2011, 07h10
#2
gcortex
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Re : moteur triphasé
si le moteur est en charge, il s'arrête
et sans relais thermique, il va cramer
11/04/2011, 10h57
#3
polo974
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Re : moteur triphasé
Une bobine ou une alimentation?
Si c'est une bobine, il y en a encore 2 qui voient des tensions déphasées, donc la puissance réduite, mais le champ tournant existe toujours (même s'il est moins rond).
si c'est une alimentation,
cas 1: étoile: il reste un champ tournant (pas très rond), la puissance est réduite.
cas 2: triangle: il n'y a plus de champ tournant, et là, la puissance est très très fortement réduite.
Dans tous les cas, si le moteur était bien dimensionné, il va alors manquer de puissance, d'où glissement catastrophique et fumée...
Jusqu'ici tout va bien...
11/04/2011, 19h44
#4
invite8e53ccfc
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Re : moteur triphasé
merci pour vos reponse
c'est à ce moment qu'on dit qu'il s'embale??
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/04/2011, 19h56
#5
gcortex
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Re : moteur triphasé
Envoyé par polo974
Une bobine ou une alimentation?
J'ai bien peur que dans tous les cas, on se retrouve en "monophasé"
Le théorème de Leblanc dit qu'on a alors 2 champs tournants en sens inverses.
A vide et en rotation, le moteur va accrocher sur celui du même sens
11/04/2011, 20h00
#6
gcortex
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Re : moteur triphasé
Envoyé par alladin252
c'est à ce moment qu'on dit qu'il s'embale??
non
l'embalement c'est plutôt pour un moteur à courant continu à inducteur bobiné
A vide, si on réduit le courant d'inducteur jusque zéro, le moteur va prendre énormément de vitesse
11/04/2011, 20h06
#7
invite8e53ccfc
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Re : moteur triphasé
ha daccord donc si je comprend bien( desolé je suis pas tres fors pour ce qui est moteur) le moteur s'arrete.?
11/04/2011, 20h15
#8
gcortex
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Re : moteur triphasé
oui s'il est prévu pour fournir son couple nominal, le couple électromagnétique ne sera plus assez fort, donc le moteur va s'arrêter et cramer
si le moteur est très surdimensionné, ou que le couple demandé est réduit à cet instant,
il se peut que le moteur continue de tourner à vitesse réduite, mais il cramera quand même
Dernière modification par gcortex ; 11/04/2011 à 20h19.
11/04/2011, 20h22
#9
gcortex
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Re : moteur triphasé
par contre à vide et à vitesse nominale, il va continuer de tourner comme si de rien n'était
11/04/2011, 20h22
#10
invite8e53ccfc
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Re : moteur triphasé
daccord là je comprend mieux
un grand merci pour votre aide
12/04/2011, 07h51
#11
polo974
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Re : moteur triphasé
Envoyé par gcortex
J'ai bien peur que dans tous les cas, on se retrouve en "monophasé"
Si 2 phases sont encore alimentées (par 2 phases et le neutre ou par les 3 phases), il existe toujours un champ tournant, "boiteux" mais tournant.
Le théorème de Leblanc dit qu'on a alors 2 champs tournants en sens inverses.
C'est une vue de l'esprit, c'est comme si on disait que quand il n'y a pas de vent, il y a 2 vents de force identique mais de direction opposée, ça fait parler, ça meuble les discussions de salon, mais ça ne reflète aucune réalité.
A vide et en rotation, le moteur va accrocher sur celui du même sens
A vide et en rotation, le moteur va accrocher sur le champ linéaire, tout comme on peut entretenir la rotation d'une fronde avec juste un mouvement alternatif linéaire.
Jusqu'ici tout va bien...
12/04/2011, 08h42
#12
gcortex
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Re : moteur triphasé
Envoyé par polo974
Si 2 phases sont encore alimentées (par 2 phases et le neutre ou par les 3 phases)