limiteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limiteur de courant



  1. #1
    medi2006

    limiteur de courant


    ------

    bonjour
    j ai trouve une schema pour la limitation de courant ke je veu adopter pour mon alimentation
    svp ki peu m expliker son principe de fonctionement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1f083485

    Re : limiteur de courant

    Q2 sert de transistor balaste de puissance.
    R2 sert a transformer le courant qui la traverse en tension (volts)
    Q3 sert a couper la tension aux bornes de Q2 via Q1 ( pour avoir un meilleur gain) quand le courant a atteint son maximum ( tension)
    R1 sa valeur change en fonction du transistor utiliser (excitation de la base-emeteur)
    si tu regarde ls data sheet par exemple le lm7812 tu verras qu'ils expliquent un systeme avec transistor ballast si tu veux plus de courant .

  3. #3
    medi2006

    explication du fonctionnement d'un transistor

    bonjour
    j'ai trouve cette une schema pour la protection contre les courts circuits c est le transistor TR2 mais je sai po comment il fonctionne si kelkun veux bien m expliker son fonctionnement ca serai tres gentil car j aimerai la mettre pour mon projet de fin d'etude ki est l'alimentation stabilise +/-30v variable
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : explication du fonctionnement d'un transistor

    Le principe du ‘booster’ de 78XX est de lui adjoindre un PNP (ici TR1). Si la charge exige plus de courant, le 78XX pompe ce courant de son entrée donc de la base du PNP. C’est le PNP qui chauffe car le 78XX ne fournit que le courant de la charge/ β ; le PNP fournit à lui seul tout le courant.

    Rajouter R2 de basse valeur ne change rien dans ce principe sauf que quand la tension à ses bornes atteint 0,6V, TR2 commence à conduire, et ce faisant fait un court-circuit entre son émetteur et son collecteur. Or ce court-circuit est aussi entre las base de TR1 et son émetteur, enlevant du fait toute efficacité à TR1.

    Calcule des composants (disons 12Vout ; 5A):
    • R2 = 0,6/5A = 0,12Ω
    • R1 selon moi un peu au pif pour ne pas intervenir en dessous du seuil de courant et ne pas partir en oscillation proche du seuil. À 5A, avec un hFE pour TR1 autour de 15, le courant d’entrée du 7812 tourne autour de 5/15 = 300mA; je me paie 100mA dans R1 donc 15-12/0,1A = 33Ω. Ça donne avec 0,1μF pour C2 une constante de temps de 6x33x10^^-7 = 20μs, ce qui est juste à l’oreille.
    • C1 : ce qu’il faut en fonction de ton redressement simple ou double alternance, de la ronflette permise et du courant max (ici 5A).
    • C3 : le fabricant suggère 0,1μF et ne conseille pas C4 (si je dis le contraire, Tropique va me gronder)
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : explication du fonctionnement d'un transistor

    medi2006,

    je constate que tu n'as tenu aucun compte des avertissements, que tu as créé un triplon, et que tu emploies toujours le langage sms.
    Chose promise chose due, tu vas écoper d'une sanction, et je fusionne les discussions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  2. limiteur de courant
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h47
  3. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
  4. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.