[Blanc] Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht



  1. #1
    mathos1978

    Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht


    ------

    Bonjour à tous. Je suscite les avis d'électroniciens chevronnés
    Mon lave-linge Bauknecht ( Wa dynamic 1600) présente un problème au niveau du circuit électronique.
    Après activation du bouton rotatif d'allumage, il prends toujours une vingtaine de minutes à se mettre sous tension. Mais par contre, il accepte de s'allumer instantanément si je chauffe la carte mère quelques instants au sèche cheveux..

    Si je laisse le lave-linge sous tension, une fois l'allumage réussi, il peut tenir des jours sans broncher.
    Par contre...dés que je l'éteints à nouveau pour quelques jours et que je souhaite le rallumer ensuite... Le problème recommence...

    Le problème est donc clairement lié à la température d'un des composants de la carte mère... puisque; froid= non allumage, chaleur = allumage... et que surtout mise sous tension = chauffe des circuits = allumage ensuite.

    j'ai démonté la carte mère qui est divisée en deux parties distinctes et séparées... Une carte centrale ( Alimentation, programme, etc) et une carte lié à la façade ( boutons, switch, Led, etc).... le problème semble plutôt provenir de cette deuxième carte dévolue au panneau de commande ...

    Malgré un nettoyage au produit spécial contact, le problème persiste...

    Une idée?

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    Bonsoir,

    Peux-tu poster des photos de la carte ?

    Ça ressemble fortement à un soucis de filtrage => Condensateur électrolytique à remplacer.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    bonjour
    Vérifiez les soudures,si ok,changez les condos chimiques des cartes (sans garantie de fonctionnement)
    Pour info,l'électronique n'est plus fournie
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/01/2016 à 21h23.

  4. #4
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    IMG_3684.jpgIMG_3685.jpg
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    voilà une photo avant/arrière de la carte dédiée au panneau de commande....
    Désolé pour la piètre qualité du cliché..et merci pour vos avis éclairés...

    Je postule du principe que le problème viendrait de celle ci car la température semble nettement influer sur cette dernière plus que sur la carte contenue dans un bloc plus central celui ci, et dédié à la programmation elle même..

    Mais je me base sur une experience tout a fait empirique ( chauffage au sèche cheveux..et /ou essai infructueux après avoir placé cette même carte au frigo quelques instants )

  7. #6
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    Vérifiez les soudures,si ok,changez les condos chimiques des cartes (sans garantie de fonctionnement)
    Pour info,l'électronique n'est plus fournie
    A l oeil nu, les soudures ont l air OK... et la température aurait elle un effet aussi directe sur une micro faille dans une soudure?

  8. #7
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    Bon voilà..après un test tout aussi empirique que les premiers, je suis à présent certain que le problème provient bien de cette carte panneau de commande et non de la carte centrale dédiée à l'alimentation et au programme...
    Coté imprimé ( Vert) il y a deux puces...
    Coté composants ( brun) il y a plein de résistance diverses, des diodes, et des condos etc

  9. #8
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    Je me permet de relancer ce topic.
    J'ai maintenant la certitude que le problème est directement influencer par la température et qu'il se situe au niveau de la carte électronique dédiée au panneau de commande.

    ptigui29 parle de changer les condos chimiques... le seul que je vois sur cette carte se trouve "coté composant" et est un Condo 10V 220uF que je vais remplacer par un 16V 220uF ( qui peut le plus peut le moins)...

    Néanmoins... la température ne semble pas influer sur ce dernier mais plutôt sur la puce carrée se trouvant "coté imprimé".... En effet, après une demi heure au frigo... la carte n'accepte de se mettre sous tension que quand je réchauffe cette même puce ou du moins la zone alentours de quelques centimètres ..

    Une idée? Sinon..j'ai bien trouvé des cartes de rechange pour une cinquantaine d'euros... Mais je préfère mourir moins idiot et apprendre quelque chose

    Merci encore pour vos aides respectives

  10. #9
    mathos1978

    Re : Panne Carte Mère Lave-Linge Bauknecht

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    (...)changez les condos chimiques des cartes (sans garantie de fonctionnement)
    (...)
    Je dois remercier Ptigui29 et Romulus pour m'avoir mis sur la bonne piste... Après changement du seul Condensateur chimique présent sur la carte incriminée, tout re-fonctionne parfaitement....
    Donc Merci ...
    Le seul truc qui m intrigue encore, c'est pourquoi la température joue t'elle un tel rôle à ce sujet... mais peu importe..ca fonctionne..et je suis content.... Un lave-linge opérationnel pour 30 Centimes de composant et un peu de soudure... Merci

    Du coup, aujourd'hui c'est le moteur de mon Aspirateur qui pétarade et qui fait une désagréable odeur de brûlé... je crois que je n'en aurai jamais fini avec les soucis d'engins électron-ménagers
    Dernière modification par mathos1978 ; 07/01/2016 à 23h37.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2015, 08h54
  2. [Blanc] carte mère lave linge indesit witp 82
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 09h51
  3. [Blanc] panne de lave linge Bauknecht WA 3573
    Par invite6014395b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 08h57
  4. [Blanc] panne lave linge bauknecht WA 8755
    Par pelmato dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 20h11
  5. panne E3 lave linge bauknecht wa3370
    Par saverio dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...