Bonjour,
je fais appel à vous concernant une panne que je subit avec ma chaudière fuel de marque Chappée modèle XVG (qui n'est pas toute jeune ...) équipée d'un bruleur chappée CF4 "modèle 93".
Le souci est le suivant :
Je mets la chaudière sous tension pour lancer le cycle de démarrage.
Tout se passe normalement, le fuel est pulvérisé, la flamme est correcte mais le bruleur se met en sécurité après 15 secondes.
Je dois attendre environ 1mn avant de relancer le cycle et rebelote. J'avais déjà eu ce souci dans une moindre mesure l'année dernière en fin de période de chauffe. (ma chaudière ne fonctionne que 3-4 mois dans l'année).
J'ai fait appel au chauffagiste qui a fait l'entretien l'année dernière (nettoyage, changement gicleur et réglage).
Celui-ci a constaté le défaut, nettoyé la cellule et relancé le cycle, même souci.
Il a relancé le cycle et à peine la flamme allumée, il a sorti la cellule du logement et éclairé celle-ci avec sa frontale : le bruleur a maintenu le fonctionnement. Il a ensuite replacé la cellule dans son logement et le bruleur a continué son cycle jusqu'à atteinte de la température définie et s'est arrêté. Le dépanneur a forcé le redémarrage et aucun souci. Il a répété l'opération 4 fois, sans problème. Il a affiné le réglage de flamme etc.
1 heure après son départ, je constate que la chaudière est à nouveau en sécurité.
J'ai fait la même manipulation que lui avec la cellule (éclairage avec la frontale) et cela permet à la chaudière de faire son cycle jusqu'à atteinte de la T° de consigne, mais elle se remet en défaut lors de redémarrage (la flamme est maintenue 15 secondes et ensuite mise en sécurité)....
Quel serait votre avis sur le sujet ?
Je pensai au changement de la cellule qui pourrait être un peu fatiguée ... (je peux le faire moi-même), mais est-ce réellement la cause ?
Merci par avance pour vos lumières sur le sujet
-----