[Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis Condens GVMC24-4H bascule vers chauffage après ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière ELM Leblanc Acleis Condens GVMC24-4H bascule vers chauffage après ECS ?



  1. #1
    invite5173aa03

    Chaudière ELM Leblanc Acleis Condens GVMC24-4H bascule vers chauffage après ECS ?


    ------

    Bonjour, qui correspond à la température des fumées

    je viens vers vous pour un problème un peu mystérieux sur ma chaudière elm Leblanc Acleis condens GVMC24-4H qui a environ 3 ans (pilotée par un thermostat d'ambiance tout ou rien elm avec une température de consigne la journée de 21,5°, une t° de départ chauffage de 42° voir 53° max quand il fait très froid comme actuellement) et que mon installateur ne parvient pas à résoudre.

    En effet, il y a environ 15 jours, la soupape de sécurité s'est déclenchée et est restée un peu ouverte entraînant une fuite.

    Le problème venait du flexible qui va du corps de chauffe au vase d'expansion qui était totalement bouché (ce qui a entraîné le déclenchement de la soupape qui est resté "bloquée" par une saleté). Ce tuyau débouché, la chaudière totalement nettoyée (corps de chauffe impeccable, syphon etc...) et remontée, plus de problème de déclenchement de la soupape ni de fuite mais la chaudière se mettait en erreur quand la température affichée était aux environs de 77° (E9 qui correspond à un problème sur la température des fumées ou celle du corps de chauffe). Pas pratique quand on prend une douche

    Retour de mon plombier qui ne comprend pas bien, vérifie qu'il a correctement replacé les corps de masse mais rien à faire, toujours cette erreur.

    Il a contacté la plateforme elm Leblanc qui lui a indiqué que le problème pouvait venir de l'échangeur à plaque. Il a donc nettoyé et détartré ce dernier mais rien à faire. Au bout de quelques essais, sans trop qu'on sache pourquoi, la chaudière s'est remise à tenir en température sans afficher d'erreur mais nous rencontrons désromais un autre problème :

    Si on tire beaucoup d'eau chaude (en se faisant couler un bain par exemple), le chauffage ne se redéclenche que quand la température affichée est inférieure à 72°.

    Pour détailler encore un peu plus, si la température affichée au moment de l'arrêt du robinet est de 81°, la chaudière va monter jusqu'à environ 103° (pourquoi, je ne sais pas) puis descendre dans les 80° (je pense 88°, température max de départ chauffage mais j'avoue ne pas avoir vérifié, j'y songe en écrivant). A partir de là, on entend le circulateur qui fonctionne mais ça ne bascule toujours pas en chauffage. La bascule ne se fait que quand la température affichée passe en dessous des 72° ce qui fait environ 25 minutes d'attente.

    Je précise que si je place (pour tester) la température de départ chauffage sur la position max soit environ 90°, ça ne déclenche pas le chauffage non plus.

    Mon plombier suppose que ça vient de la sonde de température qui est à changer (sans trop de conviction mais il doit bien proposer un truc...)

    Je voudrais donc recueillir les idées que vous pourriez avoir afin de solutionner cette situation qui est nouvelle.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    bonjour,
    il faudrait regarder dans les programmes,il me semble qu'il y a une tempo a la fin de charge du ballon pour ne pas envoyer trop chaud dans le circuit chauffage cette tempo doit être réglable.
    que la T°monte à 103°,c'est normal(par inertie)
    cdlt

  3. #3
    invite5173aa03

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    Je pense que tu fais référence à l'anti-cyclage ?

    Si c'est bien ça, normalement tout est géré par le TA est il est normalement de 3 minutes (d'après la doc du TA).

    Même s'il s'était déréglé et était passé en mode "manuel" (piloté par la chaudière), il ne pourrait être au maximum que de 15 minutes d'après la doc.

    Là, ça semble vraiment asservi à la t°. Le temps nécessaire peut être de 26 comme de 5 minutes (si la t° de fin de tirage d'ECS est juste un peu au dessus des 72), le facteur déclenchant, c'est un passage sous la barre des 72°

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    bonjour,
    je ne connais pas suffisamment ce modèle pour être affirmatif,mais je trouve bizarre que ça soit le thermostat d'ambiance qui gère l'anti-cyclage...à moins que ce soit une régulation déportée(comme faisait Chappée à une période.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5173aa03

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    je ne connais pas suffisamment ce modèle pour être affirmatif,mais je trouve bizarre que ça soit le thermostat d'ambiance qui gère l'anti-cyclage...à moins que ce soit une régulation déportée(comme faisait Chappée à une période.
    cdlt
    J'ai écrit une bêtise juste au dessus, c'est en cas de raccordement à une sonde extérieure (ce qui n'est pas mon cas). Ceci étant, l'anti-cyclage est dans sa configuration d'origine soit 3 minutes (et ne peut se régler qu'entre 0 et 15 minutes)

  7. #6
    invite5173aa03

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    Un petit up, personne n'a d'idée ?

  8. #7
    invite5173aa03

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    J'abandonne. C'est un problème mystérieux pour tout le monde et je n'ai pas les moyens ni l'envie de laisser les "spécialistes" me facturer les changements un à un de toutes les pièces de la chaudière....

  9. #8
    invite784d4cb6

    Re : Problème de bascule vers chauffage après ECS

    Bonjour, c'est vrai que c'est curieux comme fonctionnement. C'est surprenant que les températures montent si fortes. Elles devraient produire une ECS extrêmement chaude avant ce sort de mise-en-sécurité, est-ce bien le cas?

    A lire on dirait un dysfonctionnement électronique, mais vraiment difficile à dire grande chose, surtout que je ne connais pas intimement cette chaudière. Ca vaudra la peine de contacter directement toi-même le SAV ELM-Leblanc, c'est un appel payant.

    Une idée, quand même. Sur ces modèles il est possible de limiter la puissance en ECS, peut être en réduisant cette puissance le problème sera soulagé. La notice précise comment effectuer cette paramétrage.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pas de chauffage, peu d'eau chaude( Chaudière Leblanc,Odéalis Condens)
    Par invited3e6f250 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2015, 00h10
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc STELLIS Module Condens, pas de circulation chauffage ?
    Par invite0525d69e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2014, 09h39
  3. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par invite9f4768b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 21h34
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC ACLEIS
    Par invite9e6f3299 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 18h18
  5. Acleis elm Leblanc - pas de chauffage
    Par invite34ec1783 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...