Bonjour, qui correspond à la température des fumées
je viens vers vous pour un problème un peu mystérieux sur ma chaudière elm Leblanc Acleis condens GVMC24-4H qui a environ 3 ans (pilotée par un thermostat d'ambiance tout ou rien elm avec une température de consigne la journée de 21,5°, une t° de départ chauffage de 42° voir 53° max quand il fait très froid comme actuellement) et que mon installateur ne parvient pas à résoudre.
En effet, il y a environ 15 jours, la soupape de sécurité s'est déclenchée et est restée un peu ouverte entraînant une fuite.
Le problème venait du flexible qui va du corps de chauffe au vase d'expansion qui était totalement bouché (ce qui a entraîné le déclenchement de la soupape qui est resté "bloquée" par une saleté). Ce tuyau débouché, la chaudière totalement nettoyée (corps de chauffe impeccable, syphon etc...) et remontée, plus de problème de déclenchement de la soupape ni de fuite mais la chaudière se mettait en erreur quand la température affichée était aux environs de 77° (E9 qui correspond à un problème sur la température des fumées ou celle du corps de chauffe). Pas pratique quand on prend une douche
Retour de mon plombier qui ne comprend pas bien, vérifie qu'il a correctement replacé les corps de masse mais rien à faire, toujours cette erreur.
Il a contacté la plateforme elm Leblanc qui lui a indiqué que le problème pouvait venir de l'échangeur à plaque. Il a donc nettoyé et détartré ce dernier mais rien à faire. Au bout de quelques essais, sans trop qu'on sache pourquoi, la chaudière s'est remise à tenir en température sans afficher d'erreur mais nous rencontrons désromais un autre problème :
Si on tire beaucoup d'eau chaude (en se faisant couler un bain par exemple), le chauffage ne se redéclenche que quand la température affichée est inférieure à 72°.
Pour détailler encore un peu plus, si la température affichée au moment de l'arrêt du robinet est de 81°, la chaudière va monter jusqu'à environ 103° (pourquoi, je ne sais pas) puis descendre dans les 80° (je pense 88°, température max de départ chauffage mais j'avoue ne pas avoir vérifié, j'y songe en écrivant). A partir de là, on entend le circulateur qui fonctionne mais ça ne bascule toujours pas en chauffage. La bascule ne se fait que quand la température affichée passe en dessous des 72° ce qui fait environ 25 minutes d'attente.
Je précise que si je place (pour tester) la température de départ chauffage sur la position max soit environ 90°, ça ne déclenche pas le chauffage non plus.
Mon plombier suppose que ça vient de la sonde de température qui est à changer (sans trop de conviction mais il doit bien proposer un truc...)
Je voudrais donc recueillir les idées que vous pourriez avoir afin de solutionner cette situation qui est nouvelle.
Merci d'avance.
-----