[Thermique] Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)



  1. #1
    TAGRART

    Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)


    ------

    Bonjour tout le monde

    Mon problème est le suivant:
    Mon chauffage électrique à bain d'huile (deux ans d'utilisation seulement ) est tombé en panne. Au début de la panne, il s'allumait mais s’éteignait après quelques temps mais après il ne s'allume plus du tout. je précise qu'il n'a reçu aucun choc ni mauvaise utilisation.
    C'est un appareil de marque SAMSTAR modèle : OH-22C11 (à mon avis la marque importe peux puisque cette marque est fabriquée localement). Ce qui est important, c'est que c'est un chauffage à bain d’huile simple (pas de carte électronique).
    Ci joint des photos de l'appareil en question.

    Mes questions sont:
    - comment faire pour bypasser les boutons d'allumage?
    -Tester le thermostat?
    -Repérer le fusible thermique et le tester?
    - tester le résistances électriques?
    Tout ceci afin d’éviter tout achat inutile. J'ai quelques connaissance de base en électricité, un tourne vis testeur et un multimètre.

    Merci de votre compréhension et votre éventuelle aide pour le réparer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    bonjour,
    il va falloir que vous complétiez sérieusement vos connaissances en électricité car vous avez de fortes lacunes
    pour contrôler un bouton d'allumage qui n'est qu'un simple interrupteur il suffit de voir au multimètre position buzzer s'il sonne si le cas l'interrupteur est bon
    le principe est le même pour le thermostat qui doit être fermé a froid et ouvert température atteinte
    il en est aussi de même pour le fusible thermique qui doit être passant
    les résistances doivent donner une valeur exprimée en ohms si le cas elle est bonne
    par contre laissez le tournevis testeur (voire a la poubelle)dans la boite a outil il n'a pas lieu d'être utilisé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    TAGRART

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    il va falloir que vous complétiez sérieusement vos connaissances en électricité car vous avez de fortes lacunes
    Cela fait plus de 25 ans entre moi et l’électricité théorique mis à part changer un interrupteur ou une douille

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pour contrôler un bouton d'allumage qui n'est qu'un simple interrupteur il suffit de voir au multimètre position buzzer s'il sonne si le cas l'interrupteur est bon
    Ce qui me dérange ce sont les 3 fils. A part tester un interrupteur au multimètre, comment relier les fils enssembles pour le bypasser.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    il en est aussi de même pour le fusible thermique qui doit être passant
    Sincèrement, c'est la première fois (en faisant des recherches sur google) que j'entends parler de fusible thermique (je ne connait que le fusible électrique).Pouviez vous m'indiquer sa position sur l'une de mes photos jointes?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    par contre laissez le tournevis testeur (voire a la poubelle)dans la boite a outil il n'a pas lieu d'être utilisé
    La raison pour laquelle je n'utilise plus le metrix c'est que l'un des fils à été détérioré (coté fiche qui rentre dans le metrix) et j'ai eu la flemme de le changer

  4. #4
    doubleyou

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Bonjour à tous

    juste une suggestion . On voit sur une des photos un klixon de sécurité réarmable. Avez vous essayé d'appuyer sur le petit bouton rouge de ce klixon ??

    il a pu s'agir d'une simple surchauffe due à une mauvaise utilisation, par exemple : appareil recouvert d'une serviette ou autre pour séchage, et donc surchauffe.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Bonjour;
    Tout ce qui suit est à faire hors tension, radiateur froid.
    Pour commencer :
    F1.jpg
    Voici ce que je propose de faire :
    • Mesure au point 1, en ohmmètre (attention à bien laisser les deux interrupteurs sur Off)
    • Mesure au point 2, en ohmmètre (attention à bien laisser les deux interrupteurs sur Off)
    • Essayer de presser le téton rouge
    • En bas à gauche je pense que c'est un bilame, tester en ohmmètre la continuité à ces bornes
    Ensuite :
    F2.jpg
    Pour tester ces fameux interrupteurs :
    • Mesure de continuité (ohmmètre) au point 3
    • Mesure de continuité (ohmmètre) au point 4
    Pour tester le thermostat :
    • Thermostat au maximum, mesure de continuité (ohmmètre) au point 5 (je pense que ce thermostat se base sur le courant débité dans les résistances)

  7. #6
    TAGRART

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    juste une suggestion . On voit sur une des photos un klixon de sécurité réarmable. Avez vous essayé d'appuyer sur le petit bouton rouge de ce klixon ??

    il a pu s'agir d'une simple surchauffe due à une mauvaise utilisation, par exemple : appareil recouvert d'une serviette ou autre pour séchage, et donc surchauffe.

    A+
    J'ai appuyé mais ça n'a rien donné.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Où en est-on ?
    as tu un multimètre ?

  9. #8
    TAGRART

    Re : Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)

    Oui j'en ai un mais comme je l'ai dis plus haut un des fils est détérioré (coté fiche qui rentre dans le metrix) je vais acheter un fil de rechange et essayé le test.

Discussions similaires

  1. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  2. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par marouanecom dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 08h43
  3. [Thermique] Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!
    Par invite2a7c7dae dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2012, 18h00
  4. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...