Bonjour,
En faisant trop forcer ma mini meuleuse (proxxon IBS/E) j'ai eu un "pfouf" accompagné d'une coupure au disjoncteur.
Ci-dessous la piste qui a cramé sur le convertisseur AC/DC (220vac -> 220vdc + variateur):
crame1.jpg
Ayant espoir que ce n'était peut-être due qu'à un trop fort courant à cause de la charge prolongée sur l'outil je tente de simplement réparer la piste endommagée mais ça coupe à nouveau au disjoncteur.
Pour essayer de déterminer si le soucis pourrait venir du moteur (à balais):
- je le dessoude du convertisseur AC/DC et je vérifie si ce moteur est en c/c. Il ne l'est pas et une mesure de résistance me donne 73Kohms.
- je tente de mettre sous tension le convertisseur seul et nouvelle piste crame:
crame2.JPG
Ca vous donne une idée de quel(s) composant(s) devraient être en cause ? (le transistor ?)
Le moteur a pu y passer ?
Ci-dessous la face composants:
composants.jpg
En faisant des recherches je suis aussi tombé sur cette page avec un schéma et explication du circuit AC/DC de cet outil (pas en français):
http://knowledge.electronic-engineer.net/?p=1
Donc j'essaye de voir si ça vaut le coup de réparer car des pièces détachées sont disponibles pour cet outil.
Le moteur est vendu 28EUR, le convertisseur AC/DC un peu plus de 20EUR, mais en provenance d'allemagne avec donc 20EUR de port (cela dit la marque semble avoir une antenne sav pas trop loin de chez moi et chez qui je pourrais donc peut-être avoir ces pièces moins cher, sauf elle les vend 2x le prix allemand).
Mais l'outil a déjà pas mal vécu (accroissement du jeu, moteur (?) qui fait du bruit, en démontant j'ai même vu qu'une bague en plastique au niveau de la sortie d'axe avait fondue, je ne l'ai pas ménagé faut dire), et à 75EUR neuf il vaut peut-être mieux en racheter un si changer le convertisseur AC/DC risque de le faire cramer direct et/ou que le moteur serait h.s. lui aussi.
Donc j'aimerais plutôt d'abord tenter une réparation de fortune si j'ai ce qu'il faut dans mon stock de composants de récup, histoire de voir si le moteur tourne encore et comment il tourne (j'ai profité du démontage pour le nettoyer, graisser les extrémités d'axe ainsi que le roulement en bout d'axe derrière le porte-outil, l'ensemble étant peut-être l'origine du couinement, vérifier les charbons qui font encore 5mm, donc il pourrait encore tenir la route un moment si je le répare).
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