[Divers] réparation mini meuleuse 220V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réparation mini meuleuse 220V DC



  1. #1
    neelrocker

    Question réparation mini meuleuse 220V DC


    ------

    Bonjour,

    En faisant trop forcer ma mini meuleuse (proxxon IBS/E) j'ai eu un "pfouf" accompagné d'une coupure au disjoncteur.

    Ci-dessous la piste qui a cramé sur le convertisseur AC/DC (220vac -> 220vdc + variateur):
    crame1.jpg

    Ayant espoir que ce n'était peut-être due qu'à un trop fort courant à cause de la charge prolongée sur l'outil je tente de simplement réparer la piste endommagée mais ça coupe à nouveau au disjoncteur.

    Pour essayer de déterminer si le soucis pourrait venir du moteur (à balais):

    - je le dessoude du convertisseur AC/DC et je vérifie si ce moteur est en c/c. Il ne l'est pas et une mesure de résistance me donne 73Kohms.
    - je tente de mettre sous tension le convertisseur seul et nouvelle piste crame:
    crame2.JPG

    Ca vous donne une idée de quel(s) composant(s) devraient être en cause ? (le transistor ?)
    Le moteur a pu y passer ?

    Ci-dessous la face composants:
    composants.jpg

    En faisant des recherches je suis aussi tombé sur cette page avec un schéma et explication du circuit AC/DC de cet outil (pas en français):
    http://knowledge.electronic-engineer.net/?p=1


    Donc j'essaye de voir si ça vaut le coup de réparer car des pièces détachées sont disponibles pour cet outil.
    Le moteur est vendu 28EUR, le convertisseur AC/DC un peu plus de 20EUR, mais en provenance d'allemagne avec donc 20EUR de port (cela dit la marque semble avoir une antenne sav pas trop loin de chez moi et chez qui je pourrais donc peut-être avoir ces pièces moins cher, sauf elle les vend 2x le prix allemand).

    Mais l'outil a déjà pas mal vécu (accroissement du jeu, moteur (?) qui fait du bruit, en démontant j'ai même vu qu'une bague en plastique au niveau de la sortie d'axe avait fondue, je ne l'ai pas ménagé faut dire), et à 75EUR neuf il vaut peut-être mieux en racheter un si changer le convertisseur AC/DC risque de le faire cramer direct et/ou que le moteur serait h.s. lui aussi.

    Donc j'aimerais plutôt d'abord tenter une réparation de fortune si j'ai ce qu'il faut dans mon stock de composants de récup, histoire de voir si le moteur tourne encore et comment il tourne (j'ai profité du démontage pour le nettoyer, graisser les extrémités d'axe ainsi que le roulement en bout d'axe derrière le porte-outil, l'ensemble étant peut-être l'origine du couinement, vérifier les charbons qui font encore 5mm, donc il pourrait encore tenir la route un moment si je le répare).

    -----
    Dernière modification par neelrocker ; 06/02/2016 à 14h17.

  2. #2
    romulus123

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    Bonjour,

    Les photos ne sont pas encore validées mais dans ton lien, on peut apercevoir 4 diodes de redressement (D1-D4), elle sont probablement en court-circuit...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    neelrocker

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    Ok, j'ai déjà démonté le triac je ferai donc les diodes aussi.

  4. #4
    neelrocker

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    Alors:

    - le triac (BTB16-600BW) j'ai 67ohms entre G et A1 mais c/c entre A1 et A2. HS ?
    - les 4 diodes (IN4007, 1000V 1A) sont HS (passantes dans les 2 sens)

    D'autres choses à vérifier ? Je vais déjà continuer de vérifier ce qui est facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    - le triac (BTB16-600BW) j'ai 67ohms entre G et A1 mais c/c entre A1 et A2. HS ?
    - les 4 diodes (IN4007, 1000V 1A) sont HS (passantes dans les 2 sens)
    Tu remplaces le triac et les 4 diodes et ça devrait repartir !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    neelrocker

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    J'ai quand même voulu tester le moteur avant de continuer de réparer la partie alim. Sur batterie plomb 12v bien chargée il ne tourne pas. Je dois essayer avec une tension plus élevée ? (je peux aller jusque 48V)

    Pour rappel il s'agit d'un moteur 230v DC et le variateur de vitesse sur l'alim permet d'aller de 6000 à 20000 tr/min.

  8. #7
    neelrocker

    Re : réparation mini meuleuse 220V DC

    Pour le moteur:

    J'ai monté progressivement la tension de batterie, à 24v j'ai eu une fois un vrombissement et moteur qui fait quelques tours en l'aidant à démarrer avec les doigts, puis je suis passé à 36 puis 48V et même là je dois toujours aider à démarrer avec les doigts et ça tourne 1sec avant de s'arrêter, et ce seulement un essai sur 30 et les autres ça ne vrombi même pas.

    Je ne sais pas si c'est cependant suffisant pour rassurer sur l'état de marche du moteur, ça m'étonne un peu que même à 48v (soit env. 20% de sa tension nominale) il ne tourne pas mieux que ça (au moins démarrer à tous les coups même s'il faut le lancer à la main, et qu'il continue à tourner ensuite) étant donné que les tr/min mini (avec le variateur de l'alim 220v au min) sont de 25% du maxi.
    Enfin, il tourne un peu, je suppose que ça suffit pour dire qu'il est ok (?)

    Pour l'alim AC/DC:

    Le mieux que j'ai pu récupérer comme triac pour l'instant est un btb06-600c, donc bien léger comparé au BTB16-600BW d'origine (qui en plus était lui "snubberless" et donc plus adapté aux charges inductives d'après le datasheet).

    Après en faisant des recherche j'ai vu quelqu'un parler d'utiliser un 16A pour une application de plus de 1000W en 220V alors que mon outil est annoncé être de 100W. Alors le triac 16A d'origine était-il simplement surdimensionné ? Ou bien les 100W indiqués sont juste une valeur à vide et ça peut monter plus haut lors d'une charge sur l'outil ?

    Des btb06 j'en ai trouvé 2 mais après lecture j'ai vu qu'un montage en // est déconseillé pour des raisons de déséquilibre de la charge (?)

    Autre pensée qui m'est venue à l'esprit, ayant lu qu'un triac équivau(drai)t à 2 thrystors montés tête bêche, et que ce dernier équivau(drai)t lui à deux transistors PNP et NPN connectés selon le schéma du wiki, cela veut dire qu'on peut reconstituer l'équivalent d'un triac à partir de 4 transistors ?

    Ca je pourrais éventuellement faire si j'ai plus de chance de trouver les transistors de récup adéquats.
    Ou sinon y a-t-il une solution pour utiliser mon triac 6A en limitant le courant en modifiant un peu le circuit ? (cette alim est un circuit qui fait du PWM au fait ?)
    Dernière modification par neelrocker ; 08/02/2016 à 16h25.

Discussions similaires

  1. créer un 230V tri a partir d'un 230V mono
    Par invite667c938e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2023, 17h31
  2. Réparation Clé USB Kingston DT Mini
    Par invited56f8300 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 19h56
  3. convertisseur 220v 50hz -> 220v 25hz 5 watts
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2011, 18h06
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  5. [Divers] Meuleuse grillée?
    Par marc426 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...