[Blanc] LV Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retente ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LV Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retente ? [Résolu]



  1. #1
    jojo_bricolo

    Lightbulb LV Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retente ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :
    Au lancement, l'appareil vidange normalement le restant d'eau, puis prend sa nouvelle eau normalement. Il démarre ensuite, autrement dit j'entends les bras d'aspersion tourner et le bruit normal du moteur et de la pompe de cyclage, mais celle-ci s'arrête après quelques secondes, puis effectue une succession de très brefs démarrages (moteur en route une seconde, puis s'arrête environ 5 secondes, puis recommence, et ainsi de suite). On sent donc que quelque chose ne va pas et que le module de commande arrête et réessaie indéfiniment, enfin je suppose.

    Quand j'arrête le cycle et ouvre la porte, le niveau d'eau semble normal. La cuve est pleine sans pour autant déborder. On voit que les bras ont tourné, tout est aspergé dedans. Lorsque je fais ensuite un Reset (appui simultané sur deux touches), l'appareil vidange l'eau correctement et met fin au programme normalement. Il affiche le code 0 comme d'habitude. Pas de code défaut. D'ailleurs, je ne sais pas si ce modèle d'appareil est prévu pour afficher des codes défaut. La doc n'en parle pas.

    Ce comportement se produit sur tous les programmes de lavage.

    Avant d'incriminer la pompe, qui semble fonctionner, peut-être dois-je regarder du côté de capteurs ou autres sécurités fournissant un signal au module de commande.

    J'espère trouver ici quelques conseils avisés sur les premiers points à vérifier avant de tout désosser. C'est un modèle assez ancien (15 ans), mais il fonctionne habituellement bien.
    J'ai trouvé les éclatés et nomenclatures sur ce site belge : http://www.bosch-home.be/fr/store/sp...APH/SGI5626/22

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonsoir jojo,

    Démonter le coté gauche du LV et regarder si le répartiteur n'est pas encrassé.
    Faite un photo et postez la.

    Cordialement,
    Xavier

  3. #3
    jojo_bricolo

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour Xavier,

    Merci de votre réponse.
    Voici quelques photos, qui montrent effectivement que tout n'est pas propre.
    La dernière photo est le résultat d'un nouvel essai que j'ai fait machine sortie pour voir comment se déroule le remplissage sur le côté. Tout s'est passé comme expliqué dans mon message précédent, mais à force de démarrages répétés du moteur, le relais de démarrage a fini par lâcher, avec une belle fumée et une odeur caractéristique.
    Il s'agit de cette pièce :
    http://www.bosch-home.be/fr/store/pr...rrage/00169326

    Si la machine est réparable, il m'en coûtera une vingtaine d'euros de plus. Bof...
    Sinon, où peut-on se procurer le schéma électrique de la machine ?
    Pensez-vous que l'encrassement de l'échangeur (répartiteur) est la cause du problème ? Si oui, est-ce facilement démontable pour nettoyage ?

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour jojo,

    En attendant de recevoir le relai de démarrage, et vu que le LV à déjà 15 ans, il va falloir nettoyer le répartiteur d'eau ainsi que toutes les durites qui s'y raccordent.
    Ce n'est pas très difficile à faire, il suffit simplement de rester méthodique.
    Après avoir fais ça et avoir changé le relai ça devrait repartir pour 15 ans.
    Les schémas étant protégés copyright et facturés très cher aux professionnels, vous ne pourrez pas vous les procurer.

    Bon démontage et revenez nous informer du résultat.

    Cordialement,
    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo_bricolo

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonsoir Xavier,
    Merci encore de votre réponse rapide. J'attendais votre verdict avant de commander le relais, car je me demandais quand même si le moteur n'en a pas pris un coup au passage. Y a-t-il un moyen de le vérifier ? Une mesure à l'ohmmètre peut-elle suffire ? Et selon vous, si le LV a cessé de fonctionner il y a quelques jours, est-ce le relais qui a commencé à donner des siennes ou est-ce un autre problème qui a fait fondre le relais ?

    Des suggestions d'autres pièces à commander en même temps que le relais, à titre préventif ? Non, pas le moteur !!

    Merci encore de votre aide.

  7. #6
    jojo_bricolo

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour à tous,

    Après démontage complet et nettoyage (voir les photos jointes), voici où j'en suis de mes vérifications :

    - Le moteur de cyclage semble bon malgré un peu de rouille sur le dessus des tôles entrefer. A l'ohmmètre, je mesure 0 ohm entre broches 3 et 2 (normal, elles sont apparemment reliées), 78 ohms entre 1 et 2, 10 ohms entre 1 et 4, 88 ohms entre 2 et 4.
    - Le condo de démarrage est mesuré à 3 µF (sa valeur nominale).
    - Le moteur de vidange est mesuré à 242 ohms (la machine vidange bien de toute façon)
    - Le chauffe-eau est mesuré à 23 ohms (il n'y avait pas de problème de chauffage de l'eau avant la panne)
    - Les électrovannes évacuation et régénérations sont mesurées à 2,4 kohms
    - Combiné CTN (fils verts) / sécurité chauffage (fils rouges) : 82 kohms CTN (à 18°C) et 0 ohm pour le circuit de sécurité (ce qui est normal semble-t-il)
    - Capteur manque de sel (sur boîte régénérant) = 0 ohm.

    Ces mesures sont-elles a priori correctes ? Que dois-je vérifier d'autre pendant que tout est démonté ? Je n'ai pas ouvert la pompe, qui semble en bon état et tourne librement.
    Quant au répartiteur, après nettoyage, il subsiste cette partie encrassée en haut à gauche (voir la dernière photo). Comment venir à bout de cette accumulation de crasse ? J'ai essayé le trempage une nuit avec du vinaigre blanc et divers dégraissants, mais ce n'est pas parfait.

    Je m'apprête à commander le relais de démarrage. Quelles autres pièces devrais-je commander à titre préventif ?

    Merci d'avance de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour jojo_bricolo,

    Le fait de tout démonter n'était pas nécessaire, car maintenant il va falloir remonter tout ça sans fuite.
    Je pense que le fait de nettoyer le flotteur, la chambre de compression (photo 3) et les durites qui s'y raccordent était largement suffisant.
    Les mesures que vous avez prise sont corrects, juste une question, comment avez-vous mesuré le condensateur de démarrage?
    Si tous les joints sont corrects je ne vois pas d'autres pièces à commander à par le relais.
    La partie légèrement encrassée, ne posera pas de problème de fonctionnement.

    Bon remontage,
    Xavier

  9. #8
    jojo_bricolo

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour Xavier,

    Si j'ai tout démonté et nettoyé, c'est en partie à cause d'une souris qui avait élu domicile dans le LV il y a une dizaine d'années. A l'époque, j'avais réussi à l'en déloger (sans la tuer) et à remettre en marche le LV en nettoyant tant bien que mal les parties accessibles de l'extérieur avec un aspirateur. Elle avait bouffé le flotteur inondation ainsi que divers fils électriques. C'était encore plein de crottes, bref, j'ai préféré repartir du bon pied. En plus, le tuyau souple entre la pompe de cyclage et la chambre de compression était presque complètement obstrué. Son démontage et nettoyage à fond n'ont donc pas été du luxe (ça pourrait bien être la cause de la panne).

    Pour la mesure du condo, j'ai une fonction capacimètre sur mon multimètre (je suis électronicien de métier, même si je fais aujourd'hui tout autre chose). Je pense évidemment que la mesure de capacité ne suffit pas, il y a aussi l'ESR, mais pour l'instant, je me contenterai de laisser le condo d'origine en place. Je sais à présent qu'il est facilement accessible et démontable par l'avant. Donc au cas où, je saurai le changer.

    Pour le remontage de toute la machine, j'ai pris suffisamment de notes et de photos. Je pense que ça ira. La partie la plus délicate risque d'être la remise en place de la cuve. Je ne manquerai pas de venir vous tourmenter si j'ai des questions.

    Je vous tiendrai au courant de toute façon.
    Merci encore.

  10. #9
    Xavier45

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Re jojo_bricolo,

    Pas de problème, se n'était pas un reproche d'avoir tout démonté bien au contraire, c'est pas donné à tout le monde.
    Ok pour le condensateur très bien.
    Pour le tuyaux presque complétement obstrué, le problème venait de là dès le départ.

    Bon courage,
    Xavier

  11. #10
    jojo_bricolo

    Re : Lave-vaisselle Bosch SGI5626/22 : cyclage fonctionne quelques secondes, puis s'arrête et retent

    Bonjour à tous,

    Ca y est , le LV est remonté et équipé d'un nouveau relais de démarrage. Il est reparti pour 15 ans... Tout fonctionne comme avant. Je remercie ce site et en particulier Xavier qui m'a bien guidé.
    Je ne sais pas si vous avez l'habitude de clore les sujets. Au cas où, vous pouvez considérer ce cas comme résolu.

    Merci encore !!
    jojo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2013, 19h03
  2. [Thermique] Climatiseur fonctionne 20 s puis s'arrête ? [résolu]
    Par xana05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 17h29
  3. pc demarre puis s'arrete apres qques secondes
    Par inviteb4803e02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2010, 10h00
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 22h08
  5. Pb Portable arrêté aubout de quelques secondes
    Par wakrime dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...