[Divers] Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01



  1. #1
    mandou1

    Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01


    ------

    Bonjour,

    nous avons chez nous un gestionnaire d'énergie de modèle Delta Dore Starbox F01 fonctionnant avec le contrat tarifaire tempo EDF et qui permet de gérer automatiquement la mise en route du chauffage, le chauffe eau et les autres appareils électroménagers.
    Tout allait bien depuis plusieurs années jusqu'à ce que nous détections un problème il y a un mois : les périodes tarifaires qui arrivaient au niveau du compteur n'étaient plus forcément les bonnes (par exemple : jours rouge le weekend, pas de passage en heures creuses --> pas de déclenchement du chauffe eau, ...). Nous avons donc contacté EDF pour leur faire part du problème : ils nous ont envoyé un technicien ERDF. Après avoir regardé le compteur, celui-ci nous a dit qu'il présentait un défaut et l'a remplacé, ainsi que le disjoncteur.

    Ancien compteur :
    images_ancien_compteur.jpg

    Nouveau compteur :
    image_nouveau_compteur.jpg

    Suite à ce changement, tous les voyants de notre gestionnaire d'énergie se sont mis à clignoter en rouge (d'après le mode d'emploi, cela pourrait venir d'un problème de communication avec le compteur). Nous avons donc recontacté EDF car nous supposions que la téléinformation du nouveau compteur n'était pas activée, ils nous ont renvoyés un nouvel agent ERDF.

    Lors de cette deuxième visite, l'agent a estimé que le nouveau compteur ne fonctionnait pas et l'a à nouveau remplacé, par un autre compteur du même modèle et nous nous sommes assurés avec lui que la téléinformation était correctement activée et que le compteur était bien configuré pour la tarification Tempo (mode DEMAIN et TEMPOY). Cependant, rien ne change au niveau du gestionnaire d'énergie dont tous les voyants ont continué à clignoter. Nous avons donc demandé au technicien son diagnostic et comment régler le problème. Sa réponse : chez nous, personne ne sait plus comment fonctionne ce gestionnaire et nous n'assurons pas la maintenance. Pour lui, le gestionnaire est HS et nous devrions faire venir un électricien pour le remplacer...
    Pourtant, le gestionnaire d'énergie fonctionnait très bien jusqu'au changement de compteur.
    Y'a t-il des problèmes de compatibilité entre le gestionnaire et le compteur ? Y'a t-il une procédure supplémentaire à faire pour réinitialiser le gestionnaire afin qu'il puisse recevoir les informations transmises par le compteur ? En bref, est ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de problème et a trouvé une solution ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    TITOF90

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour, avez-vous résolu votre problème? J’ai le même gestionnaire que vous et je crains l’arrivée du nouveaux compteur linky pour ce genre de gestionnaire. Celà fait plusieurs mois que je me documente pour anticiper ce changement et je viens de tomber sur votre discussion. je pensais que votre problème était lié à ce nouveau compteur. Je me suis donc inscrit sur ce forum pour vous répondre. A la suite de cette inscription j’ai pu seulement voir votre ancien et nouveau compteur. Le nouveaux n’est pas forcément un compteur linky. Par contre les symptômes que vous décrivez ressemblent fortement à un changement du protocole de dialogue entre ce nouveaux compteur et l’ancien compteur. Plus simplement le gestionnaire delta dore ne reconnaît plus le language de votre nouveau compteur. J’aimerais savoir comment les choses ont évolué pour votre cas. Avez-vous trouvé la solution? Je trouve aberrant que delta dore n’assure plus le SAV de ce gestionnaire si j’ai bien compris. Je me sert donc de ce forum pour relancer la discussion sur la comptabilité entre ce gestionnaire delta dore et les nouveaux compteur linky.. Delta Dore Starbox F01 compatible ou pas avec les nouveaux compteur linky? Solution ou pas? Merci d’avance pour vos lumières. J’ai quelques pistes que je pourrai partager avec vous si besoin, tout en sachant que votre expérience sera précieuse. Merci d’avance

  3. #3
    resca73

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour,
    Je possède un Starbox F01 et depuis aujourd'hui, après le passage de mon compteur Linky (forfait HC/HP qui fonctionnait correctement) au forfait "base", tous les voyants rouge du boitier d'ambiance clignotent et l'afficheur indique tarif "rouge".
    Je ne sais pas comment faire pour solutionner ce problème.
    Avez-vous une idée ?

  4. #4
    picdelavinas

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonsoir à tous
    Resca73 tu parles de tarif de base ? C'est toi qui a demandé ce changement ? Si tu n'as plus les heures pleines et creuses tu n'as plus le starbox ne sert plus qu'à piloter les zones de chauffage. On dois me changer le compteur en janvier je vais me renseigner auprès de Delta dore sur la compatibilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    resca73

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour picdelavinas,

    Oui j'ai fait installer le compteur Linky en conservant mon ancien abonnement HP/HC en novembre 2017. Mon Starbox F01 gérait correctement le Linky avec l'abonnement HP/HC.

    A ma demande le 27/12/17 Enedis c'est déplacé pour changer mon abonnement en tarif unique dit tarif de "Base".
    Depuis mon Starbox F01 à son voyant "compteur" qui clignote en permanence indiquant un problème de communication, tout comme les 5 Led rouge du boitier d'ambiance qui clignotent également en permanence.
    Le fait de voir en permanence ses 5 led clignoter dans la maison est perturbant...
    Une autre anomalie est également apparue, le Starbox F01 et son boitier d'ambiance n'indiquent pas le fonctionnement des 3 zones de chauffage correctement (les voyants des 3 zones s'allument sur le starbox et sont éteintes sur le boitier d'ambiance et vice versa selon mes actions manuelles sur le boitier d'ambiance).
    Le boitier d'ambiance indique également être en tarif ROUGE alors que cela est faux !

    J'ai appelé Enedis qui m'indique que le problème vient du gestionnaire d'énergie.
    J'ai par la suite appelé Delta Dore qui me dit que le problème vient du fournisseur d'énergie...

    Bref je tourne en rond et mon gestionnaire ne fonctionne toujours pas comme il le devrait.

    J'aurai aimé pouvoir simuler un signal "TIC historique" pour l'envoyer directement sur le Starbox F01 et ainsi permettre au gestionnaire de faire fonctionner normalement ses 3 zones de chauffage, et d'éteindre les 5 led clignotantes d'alertes sur boitier d'ambiance (l'indication erronée de tarif ROUGE ne me gêne pas en soit).

    Avez-vous des idées pour résoudre mon souci ?

  7. #6
    cyrille63

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour

    Contacter le service SAV DELTA DORE pour en discuter
    Ou acheter un émetteur TIC: https://www.deltadore.fr/domotique/g...ti-ref-6250031

    Cdlt

  8. #7
    picdelavinas

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Oula c'est un peu compliqué pour moi tout ça! Delta dore m'a répondu qu'il fallait que le technicien active la fonction historique. Je pense d'après ce que j'ai lu que cela dois être fait chez toi. Je verrai en janvier. C'est bizarre que ça ne pilote plus les zones de chauffage.

  9. #8
    hondacrx

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour,
    Je possède moi aussi un starbox f01. Le mois prochain ils vont me remplacer mon compteur par un Linky j’espère ne pas avoir de problèmes avec mon gestionnaire par la suite.
    Mais ce qui m’amène c'est une question technique. A quoi servent les sondes d'ambiance raccordés au module du gestionnaire ? La temperature par pièce est régulé par les sondes de temperature des radiateurs normalement, donc dans ce cas la sonde d'ambiance est inutile. Il n'y a aucun affichage de la température sur le starbox f01... donc sonde inutile.
    Dans la doc ils ne précisent pas leur fonction, si quelqu'un peut m'éclairer à ce niveau.
    Pour en revenir au problèmes rencontrés par certaines personnes, n'y à t'il pas possibilité de se faire dédommager par EDF sur l'achat d'un nouveau gestionnaire car le fait d'imposer un nouveau compteur qui rendrais un matériel obsolète est pas très correct je trouve. surtout quand on parle d'un systeme a 500€ de memoire...

  10. #9
    TITOF90

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour Picdelavinas, vous a t’on installé le compteur linky et si oui est-ce que le technicien a activé le mode historique? Est_ce que votre starbox FO1 fonctionne? Merci pour votre réponse. Effectivement je m’adresse à vous car vous semblez etre proche d’avoir la réponse à la compatibilité de dialogue entre une starbox F01 et un compteur linky. Le mode historique sur le compteur linky aurait pour effet de rendre le protocole de dialogue sur la sortie teleinformation du linky identique avec les anciens protocole des anciens compteurs. Merci d’avance pour votre réponse. Prenez le temps de répondre car beaucoup d’utilisteur de starbox F01 auront une solution. (Si elle existe)

  11. #10
    hondacrx

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Apparement il y a 3 branchement possible sur le linky pour les gestionnaire d energie.
    Il faut faire attention que le technicien branche bien les fils qui vont au gestionnaire sur les bornes i.
    Vous pouvez ouvrir cette partie pour controler elle n est pas plombée

  12. #11
    TITOF90

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonsoir. , Oui en principe i1 et i2. Pour votre sonde d’ambiance elle relève la température de confort de la zone quand vous avez 4 étoiles ****. Ensuite si vous programmez *** = Température de confort -1degre. **.=TdeConf. - 2°. Et. *=TC-3°. La sonde diminuera la température de votre pièce en agissant via le fil pilote qui arrive à votre radiateur. Si le radiateur est en mode piloté alors il s’arretera De chauffer via cette info et quand la sonde verra la température adéquate atteinte elle redonnera l’ordre au radiateur de réchauffer... N’oubliez pas quand vous avez votre compteur de nous informer du bon ou mauvais fonctionnement de celui-ci. Merci

  13. #12
    hondacrx

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Linky installé chez moi. Gestionnaire stabox f01 marche parfaitement. Au demarrage du linky il a fait la guirlande pendant 30 sec puis apres c etait good.

  14. #13
    hondacrx

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Citation Envoyé par hondacrx Voir le message
    Linky installé chez moi. Gestionnaire stabox f01 marche parfaitement. Au demarrage du linky il a fait la guirlande pendant 30 sec puis apres c etait good.
    Pour info le linky installé est de troisième géneration ( plus de port usb)

  15. #14
    tof85

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    pareil je suis dans le meme cas , au debut je n'avais meme pas de fonctionnement sur mon boitier ejp , mauvais branchement car ancien compteur il y avait 6 fils pour 6 bornes , le linky que 4 bornes donc faut couple les 4 fil des contacts sec ensemble sur les deux bornes du linky , par contre mon gestionnaire delta dore c20 est en defaut donc pas de chauffage dans la maison ( planchet chauffant ) autre que la marche forcer ......cela fait 6 jours que ça dur et enedis me fait poireauter , ce soir programation du compteur linky en mode historique pour voir si demain mon gestionnaire est toujours en défaut..........est ce que d'autre personne un le driver c20 et le linky ??

  16. #15
    kurggan34

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    salut à tous
    j'ai un starbox F01 depuis 20 ans et qui fonctionne super bien, depuis une semaine j'ai le nouveau compteur linky fabriqué par honeywell mon starbox fonctionne toujours bien mais je n'ai basculé en tempo blanc durant trois jours et trois nuits !! les heures creuses fonctionnent bien je bascule tous les soir en HC à 22 h comme avant, par contre le tarif du lendemain affiché d'habitude à 20h ne s'affiche plus (peut être lié au fait que je reste en bleu depuis une semaine ?)
    mon gestionnaire pilote bien mon chauffe eau et ma machine à laver la vaisselle comme avant, mon chauffage au sol est toujours bien géré par le starbox (abaissement de T°)
    sur l'affichage du linky dans l'onglet "historique" il y a noté "mode tic"
    mes voyants non jamais clignoté comme j'ai pu lire sur certains commentaires, deux fils sont bien connectés sur I1 et I2 sur les connections du compteur comme quelqu'un disait, aucun branchement sur C1 et C2 par contre

    en espérant vous avoir aidé

  17. #16
    tom76800

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour à vous ,

    avez vous put trouver une solution ?

    Malgres le remplacement du compteur à 3 reprise par des modèles différents ,et en mode TIChistorique , mon gestionnaire ne veut toujours pas communiquer ... ( il a fonctionné brièvement mais est repassé en mode guirlande quelques jours plus tard .... )

    Merci de vos conseils

  18. #17
    FoBenji

    Re : Pb gestionnaire d'énergie Delta Dore Starbox F01

    Bonjour à tous,

    C'est le seul fil de discussion que j'ai trouvé sur le sujet et j'ai exactement le même problème, mon gestionnaire Starbox F01 est en mode guirlande depuis que j'ai changé de distributeur d'électricité et en même temps je suis passé du tarif HP/HC au tarif de base.
    Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?
    A part acheter un Emetteur Télé-info de DeltaDore à 110 € chez Amazon.

Discussions similaires

  1. gestionnaire energie Delta dore F05
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2014, 10h36
  2. Programmation gestionnaire d'énergie StarBox F02 Delta Dore
    Par maconly34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 10h01
  3. gestionnaire delta dore gp36
    Par sophie58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 15h11
  4. [Thermique] Gestionnaire Delta Dore GP 36.
    Par sophie58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 16h56
  5. [Thermique] Problème gestionnaire Delta Dore GP 36
    Par inviteb4301952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...