Bonjour
Voici le tuto que j'ai créé suite à une panne de mon VAPORETTO 2400 qui ne produisait plus de vapeur, malgré un détartrage du réservoir.
La panne est due à un blocage de l'électrovanne de distribution de la vapeur.
Voici comment y remédier :
Cette opération a pour but de débloquer l’électrovanne de distribution de la vapeur, suite à une non utilisation prolongée du Vaporetto.
Symptôme : Une fois l’appareil sous tension, chargé en eau et à température, l’appui sur la gâchette provoque un petit clic mais sans libérer la vapeur.
Une première opération consistera à détartrer le réservoir de l’appareil avec du vinaigre blanc dilué à moitié dans de l’eau , qu’on laissera quelques heures, sans mettre l’appareil sous tension. Rincer ensuite en vidangeant via le bouchon de remplissage.
Pour ouvrir l’appareil, vous aurez besoin de deux outils :
Un mini tournevis Torx, style utilisé pour le démontage des smartphones, pour déverrouiller le bouton de débit de vapeur.
Une clé Tamper Torx (Torx avec perçage dans l’embout) T20.
1) Enlever le bouchon de remplissage de l’appareil afin de bien vider les restes d’eau.
2) Retourner l’appareil et retirer les 7 vis Torx à l’aide de la clé T20.
3) Retourner l’appareil et enlever le bouton de débit de vapeur à l’aide du mini tournevis. Attention, peut-être s’aider d’une pince car le serrage est très fort !
4) Retirer le capot supérieur de l’appareil, sans déconnecter quoi que ce soit.
5) Retirer délicatement la durite noire qui relie l’électrovanne au tuyau de sortie de vapeur, en bougeant progressivement la durite, pour ne pas esquinter le bloc de serrage.
6) Introduire le mini tournevis (ou une tige de coton tige sans le coton) pour repousser le piston, mais sans trop forcer. La tige doit rentrer de 4 cm environ .
7) Tester le fonctionnement en mettant un peu d’eau, et en mettant l’appareil sous tension.
Une fois chaud l’appui sur la gâchette doit libérer la vapeur par l’embout. Attention à ne pas se brûler. Perso, j’ai injecté un peu de WD40 dans le trou histoire de lubrifier un peu le piston.
8) Si OK, alors remettre en place la durite en l’enfonçant bien à fond.
9) Remonter l’appareil en procédant à l’inverse du démontage.
Tester ensuite le bon fonctionnement en effectuant une ou deux opérations de remplissage puis jet vapeur complet afin d’éliminer les restes de vinaigre .
Vous trouverez en pièce jointe un fichier pdf avec explications et photos.
-----