[Thermique] Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio



  1. #1
    invite23929c3c

    Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio


    ------

    Bonjour à tous,

    En septembre 2015 , j'ai fait installer par un chauffagiste une Chaudière frisquet évolution de 25KW chauffage seul.
    Son évacuation est donc par cheminée. La chaudière est à la cave. Il y a un étage.
    Toute l'installation Réseau + émetteur est neuve.
    Les radiateurs (10) sont de marques Brugman avec robinet thermostatique sur 5 d'entre eux.
    La maison est isolée correctement et le thermostat visio est dans le salon/salle à manger pièce neutre de référence.
    Cette pièce possède deux radiateurs ( colonnes de 2500W chacun) sans robinets thermo.

    1 er niveau :
    - 2 émetteurs dans salon pour 5000 W total ( 32m²)
    - 1 émetteur cuisine 2500 W ( 12m²)
    - 1 émetteur couloir entrée 2600W ( 12m²)
    - 1 émetteur salle de bain 1500 W ( 9m²)

    2ème niveau:
    - 1 émetteur 2000w chambre1
    - 2 émetteur chambre 2 pour 2400w (16m²)
    - 1 émetteur bureau 4m² pour 1200w
    -1 emetteur chambre 3 pour 2700w (16m²)

    Montage en tube réhau.


    Je peux développer plus si nécessaire...

    Voici mon problème ( depuis la mise en du chauffage le 15 décembre 2015):
    Si l'on donne une consigne de 19°en mode AUTO, la chaudière envoie une eau chaude (vanne 3 voies) à 65°. Peux à peux la consigne est atteinte.
    La vanne 3 voies joue sont rôles et la température de sortie d'eau chaude baisse progressivement jusqu'à 28° environs.
    Le coeur de chauffe (CDC) subit des cycles de chauffe ( régulation) jusqu'à atteindre une température de plus de 85°, la température baisse progressivement au fur et à mesure que l'eau s'évacue du CDC.

    Pour une température de sortie d'eau chaude de 28°C , la vanne passe en mode "recyclage" donc l'eau ne sort quasiment plus dans le CDC.
    Problème, à cette température de sortie d'eau chaude, la chaudière passe en surchauffe justement parce que la vanne est "trop fermée", les calories du CDC ne sont plus évacuées !!!
    La sécurité s'enclenche à 90°. Je dois attendre un peu pour réarmer la chaudière jusqu'à la prochaine surchauffe.
    On dirait que le bruleur chauffe trop longtemps, et la chaudière n'ouvre pas plus la vanne car la consigne de temp. de sortie d'eau chaude est atteinte.

    La régulation peux tenir 12H de suite. mais dès que la temp. de sortie d'eau chaude est trop basse ( environ 28°) la surchauffe arrive.

    Tous les radiateurs sont purgés. Il n'y a pas d'air dans le circuit. Ils sont tous bien chaud quand ça fonctionne.
    Le circulateur fonctionne correctement.

    En mode manuel, tant que la consigne de temp. en sortie d'eau chaude est > à 35°, aucun problème. En dessous de 35°, surchauffe au bout d'un moment.

    L'installateur ne trouve pas le problème.
    Un technicien frisquet est passé ( 1/2 heure), sans solution. Il a fait changer la carte électronique, la sonde de sortie d'eau chaude.
    Il semble être un adapte des diagnostiques à distance ... Pas de nouvelles de lui depuis son passage, il y a 4 semaines ...
    Je dois relancer le chauffagiste pour qu'il relance le technicien !

    J'ai changé la sonde du CDC à mes frais car j'en ai assez d'attendre le technicien frisquet.

    Malheureusement le problème persiste

    Merci pour votre aide à venir ...

    -----

  2. #2
    invite5ff0ce23

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bonjour,

    Question bête peut-être : est-ce que la vanne mélangeuse a été vérifiée / calée correctement.

    Il n'y a en effet vraiment pas de raison que le CDC atteigne la valeur limite. La régulation est plus "intelligente" que cela !

    Autre problème à vérifier, la circulation d'eau dans le circuit.

    Enfin, étrange aussi que la température du CDC monte aussi haute (85°C) surtout sans production d'ECS, sachant que l'on peut aussi la limiter dans les réglages de la régulation.

    Bien cordialement,
    L'équipe ELYOTHERM.fr

  3. #3
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bonsoir et merci pour intérêt envers mon problème...


    "Question bête peut-être : est-ce que la vanne mélangeuse a été vérifiée / calée correctement"
    Le technicien a vérifié la libre rotation de l'axe de la vanne manuellement, c'est tout.
    Le calage de la vanne n'a pas été vérifié ... peut-on le faire soi-même ?

    "Autre problème à vérifier, la circulation d'eau dans le circuit"
    Le chauffagiste a vérifié qu'il n'y ai pas d'inversion entre l'entrée et le retour des radiateurs.
    Tous les radiateurs chauffent normalement.
    Le départ de chaque radiateur est ouvert à fond et les robinet thermost. aussi.
    Comment savoir s'il y a un problème de circulation d'eau dans le circuit ??

    "Enfin, étrange aussi que la température du CDC monte aussi haute (85°C) surtout sans production d'ECS, sachant que l'on peut aussi la limiter dans les réglages de la régulation."
    En mode SAV+ sur la console de la chaudière, il est noté dans la partie [HISTORIQUE]sur l'écran "priorité ECS 127", portant je n'ai pas d'ECS...
    Quelle est la manipulation pour limiter dans les réglages de la régulation la température du CDC ??

    Merci pour vos réponses si vous avez une solution ...

  4. #4
    passelaigue

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    bonjour,
    sur l'éco radio système vous avez trois possibilité de régulation:
    1;température ambiante seule
    2,T° extérieure seule
    3;T°ambiante en fonction de la T°extérieur
    sur laquelle vous êtes?
    vous avez aussi une gestion multi-circuits chauffage,c'est à dire que vous pouvez gérer 3 circuits chauffage à des T° différentes
    à voir sur lequel vos êtes
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bonjour Passelaigue,


    sur l'éco radio système vous avez trois possibilité de régulation:
    1;température ambiante seule
    2,T° extérieure seule
    3;T°ambiante en fonction de la T°extérieur
    sur laquelle vous êtes?
    En accédant au menu mise en service > régulation chauffage > modifier un circuit > circuit principal ... , le chaudière est réglée sur régulation ambiante seule
    Ce qui correspond bien à mon installation, il n'y a qu'un circuit principal.
    La régulation est faite avec le satellite d'ambiance sans fils. Je n'ai pas de sonde extérieur.

    vous avez aussi une gestion multi-circuits chauffage,c'est à dire que vous pouvez gérer 3 circuits chauffage à des T° différentes
    à voir sur lequel vos êtes
    Je n'ai q'un circuit de chauffage nommé Z1.
    En fait sur le départ cuivre chaudière, il y a 3 repiquages en PE rehaut:
    1er repiquage : vers 2 émetteurs salon et couloir au RDC.
    2eme repiquage: vers 3 émetteurs chambre 1 ( 2 rad) et couloir ( 1 rad). Cela à l'étage.
    3 eme repiquage : vers 2 emetteurs chambre 2 ( 1 rad) et chambre 3 ( 1 rad). Cela à l'étage.
    La ligne en cuivre ce termine en alimentant trois radiateur. 1 dans le salon puis 1 dans la cuisine et enfin 1 dans la salle de bain.

    Voilà, je peux faire un schéma pour plus de clarté, mais je ne pense pas que cela vienne du circuit de chauffage.
    La surchauffe se produit uniquement dans des phases de régulation fine avec un départ d'eau chaude <35°.
    Jamais sur un départ à froid du circuit de chauffage.

    La dernière surchauffe à eu lieu cette nuit vers 1h00.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    bonjour,
    voir quand même si la sécurité surchauffe est bonne (94° de mémoire)mais il est vrai que la chaudière n'a pas besoin de monter si haut en T°
    cdlt

  8. #7
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    voir quand même si la sécurité surchauffe est bonne (94° de mémoire)
    Je pense qu'elle fonctionne correctement, car elle s'enclenche au delà des 90° d'après le relevé de température en temps réel de l'écran LCD.

    Malgré l'arrêt du brûleur ( maximum relevé à 84° plusieurs fois tout de même ...), l'inertie thermique fait que la température du CDC continue à montée.
    Et le fait que la vanne soit en mode recyclage ( T° eau sortie eau chaude basse ) n'arrange rien !

    Pourrait-il y avoir de l'air dans le CDC ??? Quelle bruit ferait la chaudière ?

  9. #8
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bonsoir à tous,

    Je viens de recevoir une nouvelle CTN ( sonde coeur de chauffe) pour le CDC de la part de frisquet.

    La plage de valeur ohmique de cette CTN semble décalée du mauvais sens...
    Donc la chaudière considère que la température du CDC est un peu plus haute qu'avec l'ancienne CTN.
    Le surchauffes arrivent encore plus souvent.

    J'ai reposé l'ancienne ...

    Je pensais qu'un étalonnage des températures de fonctionnement était fait en usine, pour avoir une sonde bien étalonnée ??
    Comment trouver la courbe caractéristique de ces sondes T= f(R) ?

    Merci.

  10. #9
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bonjour,

    Je donne des infos complémentaires, si quelqu'un a une idée ...

    Un technico/commercial de chez frisquet est passé vendredi dernier.
    IL a passé une après-midi sur la chaudière.

    - changement de la sonde de sortie eau chaude.
    - changement de la sonde de sécurité ( passage de 94° à 100° pour la sécurité surchauffe). Donc une marge de 6°.
    - changement du tableau de bord avec sa carte de gestion intégrée qui contient la courbe de chauffe
    - passage en position 3 du circulateur

    Je pensais que la courbe de régulation ( avec gestion de la vanne 4V, temp sortie eau chaude ...) était dans la carte électronique derrière le tableau de bord mais non .

    Malheureusement, la situation est inchangée.
    Le système fonctionne comme un plancher chauffant d'après le technicien car le retour est toujours très bas. Le départ étant toujours <30°C quand la temp de consigne est atteinte.
    La régulation est maintenue 1h dès que la consigne est stable et atteinte, puis la chaudière se coupe.

    Dès que la vanne 4V arrive près de la position chauffage mini, l'eau du CDC est trop chauffée lors de certain cycle de chauffe.
    Les calories ne sont pas évacuées assez vite du CDC. Certains cycles de chauffe me semble trop long.

    En temps normal, V4V position chauffage mini, elle chauffe de 53°C à 69°C, le CDC monte alors au maximum à 79 et 85°C ( ce qui est déjà haut non ?)
    Quand ça déconne, V4V position chauffage mini, elle chauffe de 53°C à 83°C, le CDC monte alors au maximum entre 90 et 100°C ( surchauffe)

    Le fait d'avoir changer le tableau de bord a amélioré un peu la régulation de la chaudière.
    En effet, la temp de consigne est obtenu de façon "plus régulière".

    Mais La chaudière semble ne pas arriver à réguler en basse température. L'électronique semble ne plus suivre ...

    J'ai moins de surchauffe mais uniquement parce que la sonde de sécurité déclenche plus haut (100°C) !

    Le technicien ( très courtois) pense maintenant à des perturbations induites par le réseau EDF.
    La liaison Terre/Neutre fait moins de 3V légerement oscillante avec une mesure au multimètre.
    J'ai une tension d'arrivée de 241V stable entre phase et neutre.

    Il va brancher un transformateur d'isolement pour créer un nouveau réseau pour la chaudière.

    Peut-il y avoir un problème avec la V4V qui serait mal réglée, encrassée ... ??
    On dirait que la courbe de chauffe est inadaptée a mon réseau, c'est possible ??

    Si quelqu'un a une idée, une piste, merci.

  11. #10
    invite23929c3c

    Re : Surchauffe CDC chaudière Frisquet prestige évolution 25KW visio

    Bon , je me réponds à moi-même ...

    Hier, j'ai fais un relevé de température du corps de chauffe.
    Circulateur position 2.

    En mode auto pour une sortie d'eau chaude variant de 30 à 37°C ( fin de cycle de régulation)
    La vanne 4V est en position chauffage mini.
    Consigne de température du TA à 19°C en mode confort.

    J'ai remarqué une chose bizarre.

    La chauffe du CDC débute toujours à 53°C pour aller jusqu'à 67°C ( là le bruleur se coupe ). Par inertie, la température monte à 85 max.
    Puis progressivement, la température redescend jusqu'à 53°C. Et là , bien sûr, le brûleur se remet en route pour un nouveau cycle de chauffe jusqu'à 67°C toujours.

    Mais de temps en temps, le brûleur chauffe jusqu'à 84°C ( et toujours 84°C, pas plus haut). Par inertie la température monte de 94°C.
    Comme la vanne 4V est en position chauffage mini, le CDC n'à pas le temps d'évacuer les calories.
    Dans le pire des cas elle arrive à 100°C , et là surchauffe !


    J'ai vraiment l'impression que la chaudière fonctionne comme-ci un ballon d'eau chaude était branché.
    Or je n'en ai pas !
    A intervalle de temps fixé par l'ordinateur, elle chauffe plus, mais pourquoi ??

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en service chaudiere frisquet hydro evolution visio avec module h
    Par invitec3ce629b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 07h44
  2. installation thermostat d ambiance ECO RADIO SYSTEME FRISQUET pour chaudière au sol PRESTIGE 25KW
    Par invite1fa0f3b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 16h15
  3. [Thermique] Baisse de pression sur Chaudière FRISQUET basse température Evolution 25kw,
    Par invite51043510 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2011, 21h16
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution 25kW : claquements ?
    Par inviteee421621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 08h00
  5. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydro Evolution 25KW : ECS instable !
    Par invitec87fbbda dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...