Bonjour,
depuis quelques semaines, j'ai un problème avec ma chaudière Vitodens 333-f WS3C (dont la notice peut-être trouvée ici : http://www.viessmann.com/vires/produ...VSA00003_1.PDF) équipé d'un Vitotrol 300.
Le problème est très similaire à ce que j'ai pu lire ici et là sur les forums :
la chaudière peine à produire de l'ECS, la pompe ECS tourne en permanence, du coup, le chauffage ne se déclenche pas.
En baissant la consigne d'ECS, j'arrive à déclencher le chauffage.
En montant la consigne d'ECS à 60°C, le brûleur s'enclenche quelques minutes : la température chaudière qui, selon mon chauffagiste devrait taquiner les 75°C en quelques secondes, n'excède pas les 58°C. Le bruleur s'arrête, la pompe prend le relai. J'arrive à une ECS effective de 42°C.
Si j'ouvre l'eau chaude, je vois la température ECS baisser : à part ça, il ne se passe pas grand chose.
Enfin, j'ajoute qu'aucun défaut n'est signalé.
Voilà pour les symptômes, passons au diagnostic.
A en croire la notice (pages 117/118), quand la température ECS passe en dessous de la consigne, il peut se produire deux choses : soit la température chaudière est supérieure à la consigne et la pompe se met en marche, soit la température de la chaudière est inférieure et le brûleur se met en marche.
Donc, je ne comprends pas pourquoi, dans mon cas, le brûleur s'arrête alors que la température chaudière est inférieure à la consigne.
J'ai contrôlé tous les codages. Tout semble normal.
Je me suis donc intéressé aux différentes sondes de température : j'en dénombre cinq :
- sonde de température de chaudière
- sonde de température extérieure
- sonde de température ambiante
- sonde de température d'ECS
- sonde de température d'ECS de sortie
La température d'ECS est la température de l'eau dans la ballon. La sonde est sous le ballon, facilement extractible, en tirant sur le fil (la sonde n'est pas dans l'eau).
Contrôler cette sonde est donc simple avec un multimètre et un verre d'eau dans lequel on plonge la sonde.
La température d'ECS de sortie est la température au robinet. On contrôle la sonde au multimètre d'un côté et avec un thermomètre dans un verre que l'on a rempli avec le robinet d'eau chaude.
Pour les températures extérieure et ambiante, le contrôle se fait facilement avec un thermomètre.
Par contre, je ne vois pas trop comment vérifier la sonde de température de chaudière vu qu'on n'a pas accès à cette eau de chaudière.
Voilà pour les sondes, j'espère être correct jusque là.
Intéressons-nous maintenant à l'ECS. La régulation se fait donc au moyen de deux sondes. Si on passe en mode diagnostic (voir page 80), on peut lire les informations suivantes :
- Temp. ECS consigne
- Temp. ECS actuelle
- T. sortie. ECS consigne
- T. sortie. ECS actuelle
Sachant que la température d'ECS demandée (par moi) correspond à "T. sortie. ECS consigne".
Je remarque également qu'il y a toujours une différence de 12°C entre "Temp. ECS consigne" et "T. sortie. ECS consigne". Par exemple, si je fixe ma consigne à 50°C, j'obtiens :
- Temp. ECS consigne : 38°
- T. sortie. ECS consigne : 50°
Je suppose que c'est un réglage d'usine non modifiable. Pouvez-vous me confirmer que vous observez la même différence ?
Autre constat : la température d'eau chaude qu'on peut lire via le bouton (I) correspond à "Temp. ECS actuelle". Autrement dit, c'est la température du ballon qui est affichée et non la température d'ECS en sortie.
Bref, c'est un peu compliqué de jouer avec ces deux températures. Et si je comprends bien, il est donc inutile de comparer la température de l'eau qui sort du robinet avec la température ECS : ce n'est pas la même !
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci, d'avance
-----