[Thermique] Circulateur chaudiére vitodens 200
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circulateur chaudiére vitodens 200



  1. #1
    andrei lavrov

    Circulateur chaudiére vitodens 200


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous pour un problème de bruit de circulation d'eau dans les têtes thermostatiques de mes radiateurs, genre sifflement, essentiellement quand le robinet approche de la fermeture.
    Mon idée est que l'eau circule trop vite dans l'installation et je me demande s'il est possible de réduire la vitesse de la pompe à partir du tableau de bord de ma chaudière qui est donc une Viessmann vitodens 200
    J'ai bien tenté de réduire le retour sur mes radiateurs mais lorsque le bruit disparait c'est à peu près quand il n'y a plus d'eau qui circule, et donc ça chauffe tout de suite moins bien.
    J'ajoute que mon installation est des plus simple, sans vanne 3 voies, sans sonde extérieure, juste un bête thermostat en tout ou rien dans mon salon.
    Merci pour vos retours.
    AL

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    Déplacé en dépannage

  3. #3
    Cram 64

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    Bonjour à toutes et à tous,

    Essaye de réduire la vitesse du circulateur, et ouvre en grand les coudes de réglage. C'est une pression trop élevée du circulateur qui fait vibre les clapets des robinets thermostatiques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    Bonjour, la vitesse de pompe se regle directement sur la pompe et pas sur le panneau de commande de la chaudiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrei lavrov

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    Je vais voir ce que je peux faire sur la pompe directement. Mais déjà merci pour vos réponses.
    Ceci dit pourquoi appelle-t-on "coude de réglage" ? Si ça doit être ouvert en grand ce n'est plus du réglage.
    Est-ce que des têtes thermostatiques de meilleures qualité, car j'avoue ne pas avoir acheté les plus chères, seraient moins bruyantes ?
    Et pour finir, à quoi sert d'avoir plusieurs vitesses sur une pompe de circulation ?
    Voilà, j'en ai fini avec mes questions "bébêtes" mais j'aime bien comprendre .... quand je peux
    A.L.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    Bonjour à tous,

    Le coude ou té de réglage les deux formes d'entrée dans le radiateur existent et sont bien destinés à régler un débit d'eau chaude qui doit passer dans le radiateur pour assurer la puissance chauffage calculée par le bureau d'étude.

    Le débit est la première caractéristique d'un circulateur (pompe) la deuxième est la HMT (manométrique totale) qui varie en fonction du modèle et de la vitesse. Les circulateurs actuels permettent de faire varier les deux caractéristiques.

    Prenons un exemple si ton circuit radiateur à besoin d'un débit de 500 l/h pour une HMT de 2 m Ce, et que le réglage en vitesse 3 donne un débit de 800 l/h pour une HMT de 5 m Ce, ces caractéristiques sont surdimensionnées et une notion volontairement laissée de côté qui est la vitesse de passage (exprimée en m/") dans les tubes sera excessive ce qui engendrera des bruits de circulation et dans le cas de robinets thermostatiques risquera de faire vibrer les clapets.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    andrei lavrov

    Re : Circulateur chaudiére vitodens 200

    J'ai réussi à baisser la vitesse du circulateur, il y a 2 vitesses, mais le bruit bien qu'amoindrit persiste.
    J'ai donc réduit la débit en fermant le te de réglage et le bruit à encore diminué mais c'est très variable et ça se joue à un pouillème de tour de BTR.
    Peut-être la qualité des robinets thermostatiques ?

Discussions similaires

  1. Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications
    Par invitef2d75a77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2014, 13h55
  2. Urgent mise en service Viessman Vitodens 200
    Par invite4d7a2db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 18h27
  3. [Thermique] panne vitodens 200
    Par spit59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 22h51
  4. remplissage vitodens 200
    Par inviteef2b7877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 11h25
  5. Réglage optimal Vitodens 200
    Par invite3a42c562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...