Bonjour à tous,
Nouvelle installation de chauffage dans notre maison de 220 m²/
Vitodens 200 + CESI(à installer à ce jour) avec sonde externe et vitotrol 300.
Ceci en remplacement d'une usine à gaz SIME de 96kW non modulable.
Nous n'aurons pas de recul car, la SIME n'aura pas chauffé la maison depuis notre arrivée (ouf !).
Notre chauffagiste est très sympa, disponible, mais un peu brouillon dans les explications fournies ! Je me tourne donc vers vous.
La chaudiere fonctionne par le biais de la sonde externe, si j'ai bien compris des courbes de puissances sont enregistrées et en fonction de cette t° extérieure, délivre une puissance donnée qui doit correspondre à une t° intérieure demandée.
Ce qui me chagrine, c'est que je doit mettre en consigne 22/23 ° sur la commande déportée pour avoir 20° dans la maison (t° que nous souhaitons avoir).
N'est il pas possible de faire quelque chose pour modifier les courbes et donc consigner 20° et que la chaudiere chauffe la maison à 20° et la maintienne à ce niveau ? Il s'agit de courbes et donc de décaler l'abscisse ou l'ordonnée ?
Ou alors je n'ai rien compris et le vitotrol 300 ne sert qu'à décorer et n'agit pas en sonde interne. Au secours !
Autre question (soyons francs, j'ai oublié de la poser au chauffagiste):
Nous avons donc un CESI qui devrait débarquer, en attendant, nous chauffons l'eau sanitaire par la chaudiere. Le ballon à un volume de 300l.
L'autre jour je remarque que la gestion mise en t° de l'eau est en automatique (consigne à 50°), je me dis inutile, "mon ballon éléctrique chauffait de 4h à 7h du matin 200 l d'eau et nous avions de quoi faire toute la journée !"
Me voilà donc à régler les plages horaires pour chauffer l'eau :
de 4h30 à 8h30 et de 12h30 à 15h et 19h à 23h, ce qui couvre notre présence à la maison. Nous étions le soir d'une belle journée.
4h30 sonne le lendemain, une bonne douche chaude pour moi courte et rapide car je joue le chrono pour le boulot, et ma moitié se lève à 9h, et finie sa douche à l'eau tiède !! Où sont passées les 300l d'eau à 50° ??
J'avais cru comprendre que le ballon perdait 1°/ 24h, où est mon erreur, le problème ??
Merci à vous éduqué moi, faites de moi votre élèves , Sensei.
A bientot pour de nouvelles aventures de JXL chez Viessemann
JXL
-----