Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications



  1. #1
    invitef2d75a77

    Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvelle installation de chauffage dans notre maison de 220 m²/
    Vitodens 200 + CESI(à installer à ce jour) avec sonde externe et vitotrol 300.
    Ceci en remplacement d'une usine à gaz SIME de 96kW non modulable.

    Nous n'aurons pas de recul car, la SIME n'aura pas chauffé la maison depuis notre arrivée (ouf !).

    Notre chauffagiste est très sympa, disponible, mais un peu brouillon dans les explications fournies ! Je me tourne donc vers vous.

    La chaudiere fonctionne par le biais de la sonde externe, si j'ai bien compris des courbes de puissances sont enregistrées et en fonction de cette t° extérieure, délivre une puissance donnée qui doit correspondre à une t° intérieure demandée.
    Ce qui me chagrine, c'est que je doit mettre en consigne 22/23 ° sur la commande déportée pour avoir 20° dans la maison (t° que nous souhaitons avoir).
    N'est il pas possible de faire quelque chose pour modifier les courbes et donc consigner 20° et que la chaudiere chauffe la maison à 20° et la maintienne à ce niveau ? Il s'agit de courbes et donc de décaler l'abscisse ou l'ordonnée ?

    Ou alors je n'ai rien compris et le vitotrol 300 ne sert qu'à décorer et n'agit pas en sonde interne. Au secours !

    Autre question (soyons francs, j'ai oublié de la poser au chauffagiste):
    Nous avons donc un CESI qui devrait débarquer, en attendant, nous chauffons l'eau sanitaire par la chaudiere. Le ballon à un volume de 300l.

    L'autre jour je remarque que la gestion mise en t° de l'eau est en automatique (consigne à 50°), je me dis inutile, "mon ballon éléctrique chauffait de 4h à 7h du matin 200 l d'eau et nous avions de quoi faire toute la journée !"

    Me voilà donc à régler les plages horaires pour chauffer l'eau :
    de 4h30 à 8h30 et de 12h30 à 15h et 19h à 23h, ce qui couvre notre présence à la maison. Nous étions le soir d'une belle journée.
    4h30 sonne le lendemain, une bonne douche chaude pour moi courte et rapide car je joue le chrono pour le boulot, et ma moitié se lève à 9h, et finie sa douche à l'eau tiède !! Où sont passées les 300l d'eau à 50° ??
    J'avais cru comprendre que le ballon perdait 1°/ 24h, où est mon erreur, le problème ??


    Merci à vous éduqué moi, faites de moi votre élèves , Sensei.

    A bientot pour de nouvelles aventures de JXL chez Viessemann

    JXL

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonjour
    Pour répondre à ton problème : il faut laisser le temps de chauffer et ne pas mettre des plages d'horaires pour l'eau chaude sanitaire (ECS). Quand la consigne de 50°C est atteinte, cela s'arrete tout seul. Mais par contre pour le chauffage vous pouvez le programmer avec des plages d'horaires.
    Ou est le thermostat d'ambiance dans la maison car la consigne (22/23°C) pour avoir 20°c'est pas normal...le thermostat doit etre placé au bon endroit et pas près d'une source chaude et à 1,80m du sol.
    Cordialement

  3. #3
    invitef2d75a77

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse.

    Pour le ballon je comprends bien que une fois arriver à la t° consignée, il s'arrete.
    Ce que je comprends pas, c'est que une fois à 50° et la production d'eau chaude sur plage horaire, apres 1 douche dans la plage horaire et une en dehors, l'eau est froide.

    Mon ballon éléctrique sur prise programmable chauffait à 55° en une nuit, et j'avais de l'eau chaude toute la journée sans le remettre en route.

    Un truc m'echappe, c'est comme si j'avais une chaudiere double service à qui j'avais arreter la production eau chaude. Pas nromal !

    Saluté !

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonsoir
    Je vous repète : pas de plages horaire pour l'eau chaude sanitaire.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varal

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonjour,

    Si vous devez mettre 22/23° sur votre sonde interne, il peut y avoir plusieurs problèmes :

    1. La courbe et la parallèle ne sont pas ajustées en fonction des besoins de votre logement. Ca se règle facilement (voir mode d'emploi, sinon MP), mais les bons réglages sont difficiles à trouver, surtout maintenant avec des températures qui varient beaucoup entre le jour et la nuit !

    2. Le "poids" de votre sonde intérieure est trop faible par rapport à la sonde extérieure. On peut modifier ceci sur la chaudière avec les codes de programmation (si votre chauffagiste ne vous a pas laissé le manuel complet, courrez-lui après, c'est vraiment indispensable pour qui veux régler au mieux !)

    En ce qui concerne la température de l'ECS :

    1. Etes-vous sûr que la sonde est bien placée sur le ballon ? Si elle est trop haute, il n'y a qu'une fraction des 300Lt. qui sont chauffés (ce pourrait être le cas, car vous êtes en attente du CESI et le chauffagiste s'est peut-être dire que la moitié suffisait).

    2. Etes-vous sûr que vos plages horaires ont bien été réglées pour tous les jours ? Chez Viessmann, on peut régler soit chaque jour individuel, soit le même horaire pour tous les jours (1-7 sur la commande Vitotrol 300).

    A+
    Varal

  7. #6
    invitef2d75a77

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonjour,
    le chauffagiste passe aujourd'hui, je vais voir ça avec lui et peut etre revenir vous voir.
    Pour le plages horaires, je suis sur de mon coup, plage bien programmée en terme de jours, ma moitié à pris une douche plus tard que prevue, en dehors des heures de mise en t° de l'eau. Mais cette eau a bien etait chauffée avant (les 300l logiquement) , c'est ça que je ne comprends pas.

    Merci à toi aussi Ulyssesourd, mais je n'ai pas de thermostat d'ambiance, mais une télécommande déportée, la sonde externe pilote le bazar, et je n'y connais rien, mais 1.80m je suis étonné de cette valeur ! Tu n'as pas fais une erreur de frappe, je fais 1.75m, ma copine 1.70 , au dessus de nos tetes c'est pas étonnant.

    Bon à bientot, je pense !

    JXL

  8. #7
    SebMP35

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Juste pour info sur ma chaudiere de même marque, lorsque je mets comme consigne d'ecs 50° et bien la chaudiere se remet en route pour l'ecs lorsque la température ecs est de l'ordre de 42 et remonte le tout a 50°.
    L'echangeur a plaque ne rechauffe que la partie haute du ballon en gros 80 l sur 250.

  9. #8
    invitef2d75a77

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Merci à toi et à Varla,
    le chauffagiste m'a dit la meme chose, et surtout que comme on est en attente du solaire, il vaut mieux laissé en automatique pour l'instant !

    Ciao

  10. #9
    merlin73

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonjour,

    je profite de ce post pour poser une question aux possesseurs de vitodens 200.
    Mon chauffagiste m'a installé cette chaudière depuis quelques mois. Or je trouve qu'elle fait du lorsqu'elle s'allume (plusieurs fois /heure), alors qu'elle est censé être assez silencieuse. Est-ce le cas chez vous ?

    Merci, a+.

  11. #10
    merlin73

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    oups ... je voulais dire qu'elle fait du bruit.

  12. #11
    invite240df14f

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    bonjour est il obligatoire de mettre une sonde ext avec une vitodens 200 merci

  13. #12
    Paulo5781

    Re : Chaudiere vitodens 200 :Conseils et explications

    Bonjour à tous,
    je suis possesseur d'une chaudière Viessman 222 avec sonde d ambiance 200 et sonde extérieur installée depuis quelques mois et pour le moment c un vrai cauchemar!!!
    L'installation: elle est sur 2 circuits de chauffe, le premier est sur la pompe interne CC2 qui chauffe sans le thermostat d'ambiance et l'autre externe CC1 pour les pièces principales..
    mon premier soucis est le thermostat d ambiance qui n'est plus reconnu avec le bon circuit d'ou code erreur "bd"..
    Dernière modification par Paulo5781 ; 25/10/2014 à 14h00.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplissage chaudiere viessmann vitodens
    Par invitedbf3892b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 16h17
  2. [Thermique] Conseils pour achat chaudière Viessmann
    Par regata dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 23h28
  3. [Thermique] Conseils après achat chaudiere
    Par cooljo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 14h39
  4. Chaudière e.l.m Leblanc - besoin de conseils
    Par inviteda047934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...