Bonjour à tous,
J'ai une chaudière à ventouse Franco Belge IDRA 3024 SV qui a 15 ans,
Il y quelques mois elle s'est mise à afficher de façon intempestive le code défaut 03 qui correspond à une mauvaise évacuation des fumées sans pour autant empêcher son bon fonctionnement*: après une courte interruption et affichage du code défaut, elle repartait normalement.
J'en ai parlé au technicien lors de son passage pour l'entretien annuel début décembre et lui ai dit que je soupçonnais un problème de pressostat, celui-ci m'a dit que cela pouvait arrivé et tant que ce n'était pas permanent cela ne posait pas de problème.
Il m'a aussi dit qu'en cas de défaut persistant je pouvais enlever la grosse vis "AIR" en haut de la chaudière pour qu'elle puisse respirer mieux.
Le défaut se reproduisant de plus en plus souvent, j'ai testé le pressostat en soufflant et en aspirant légèrement dedans*: le micro-switch basculait bien.
J'ai testé la position contact du micro-switch avec un Ohmètre, la résistance étant autour de 700 Ohms, cela m'a paru suspect*: j'ai donc commandé le même micro-switch, même référence de marque Honeywell. Je teste le nouveau micro-switch, effectivement il présente bien une résistance proche de 0 Ohm sur sa position contact.
Je procède au remplacement du micro-switch sur le pressostat, remonte le tout dans la chaudière et là j'ai toujours le même code défaut qui s'affiche*!
Si j'ouvre le capot du caisson hermétique de la chaudière, celle-ci démarre sans problème. Après avoir refermé le caisson, j'ai essayé d'ouvrir la vis "AIR" au dessus de la chaudière*: idem même défaut.
J'ai alors ouvert à moitié un disque au dessus du caisson*: la chaudière s'allume et fonctionne.
En refermant légèrement cette ouverture, la chaudière continue à fonctionner quelques secondes mais fini par s'arrêter, en ouvrant à nouveau un peu plus elle redémarre et chauffe.
Soupçonnant une mauvaise arrivée d'air ou un venturi encrassé*:
- j'ai démonté les conduits de la ventouse : RAS de particulier, j'ai passé un coup de chiffon
- j'ai nettoyé les tubes de prise de pression et de dépression sur le conduit d'évacuation des fumées
- j'ai nettoyé l'extracteur, même s'il avait l'air propre
J'ai tout remonté méticuleusement.
Capot ouvert lors d'une demande de chauffage*:
- L'extracteur se met à tourner rapidement (240V à ses bornes), le pressostat bascule et l'allumage du brûleur se fait normalement.
- En enlevant le tube de dépression qui va au pressostat (-)*: la chaudière s'arrête, code 03
- En remettant le tube de dépression, la chaudière redémarre aussitôt
- En enlevant le tube de pression qui va au pressostat (+)*: pas d'effet, la chaudière continue à chauffer, toujours capot ouvert
J'ai remarqué que sur la prise de dépression du conduit d'évacuation des fumées on s'entait bien l'aspiration au bout du doigt,
Par contre sur la prise de pression du conduit on sent que ça souffle mais pas autant que ça aspire côté dépression, pourtant les 2 tubes du venturi sont parfaitement propres*: est-ce normal*?
Je pensais que ce serait symétrique entre pression et dépression*?
Est-ce qu'un pressostat fonctionne de façon dissymétrique avec une pression inférieure à la dépression en valeur absolue*?
Aujourd'hui je laisse le disque au dessus du caisson à moitié ouvert (prise d'air), sachant que l'évacuation des fumées semble se faire puisque l'extracteur tourne et que le pressostat coupe bien lorsque je referme l'ouverture*: je sens l'air qui rentre dans le caisson et les flammes sont bien bleues.
Quand la chaudière s'arrête je sens l'air sortir du à l'appel d'air de la ventilation de l'appartement
Est-ce que la chaudière peut tourner comme cela sans danger, en attendant le passage du technicien*?
Lors du remplacement du micro-switch, j'ai soufflé fort dans le pressostat*: est-ce que cela peut l'endommager c'est-à-dire le rendre moins sensible ou le dérégler/dé-calibrer*?
Ceci dit aujourd'hui en soufflant ou en aspirant vraiment TRES légèrement dans le pressostat il bascule bien.
D'où peut provenir ce "manque d'air" ou cette mauvaise évacuation des fumées qui est détectées*?
Est-ce l'extracteur qui ne tourne plus assez vite*? Comment le vérifier alors qu'il semble tourner rapidement, quelle doit-être sa vitesse*?
Le pressostat est-il devenu moins sensible*?
J'hésite à acheter un pressostat neuf …, si c'était l'extracteur je pense que j'opterais pour le remplacement de la chaudière par une neuve
Une question que je me suis posée*: est-ce que je peux supprimer la bride sur l'arrivée d'air de la ventouse, même si celle-ci ne doit-être enlevée que pour les conduits supérieurs à 1 mètre, afin d'avoir une arrivée d'air plus importante*?
Là, j'avoue que je suis perplexe et ne comprends pas ce dysfonctionnement, si quelqu'un avait une idée ou des réponses à mes questions je lui en serais reconnaissant,
Cordialement,
-----