[Thermique] Chaudière Franco Belge IDRA 3024 SV code défaut "évacuation des fumées non correcte" [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Franco Belge IDRA 3024 SV code défaut "évacuation des fumées non correcte" [Résolu]



  1. #1
    Zack72

    Chaudière Franco Belge IDRA 3024 SV code défaut "évacuation des fumées non correcte" [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière à ventouse Franco Belge IDRA 3024 SV qui a 15 ans,

    Il y quelques mois elle s'est mise à afficher de façon intempestive le code défaut 03 qui correspond à une mauvaise évacuation des fumées sans pour autant empêcher son bon fonctionnement*: après une courte interruption et affichage du code défaut, elle repartait normalement.

    J'en ai parlé au technicien lors de son passage pour l'entretien annuel début décembre et lui ai dit que je soupçonnais un problème de pressostat, celui-ci m'a dit que cela pouvait arrivé et tant que ce n'était pas permanent cela ne posait pas de problème.
    Il m'a aussi dit qu'en cas de défaut persistant je pouvais enlever la grosse vis "AIR" en haut de la chaudière pour qu'elle puisse respirer mieux.

    Le défaut se reproduisant de plus en plus souvent, j'ai testé le pressostat en soufflant et en aspirant légèrement dedans*: le micro-switch basculait bien.
    J'ai testé la position contact du micro-switch avec un Ohmètre, la résistance étant autour de 700 Ohms, cela m'a paru suspect*: j'ai donc commandé le même micro-switch, même référence de marque Honeywell. Je teste le nouveau micro-switch, effectivement il présente bien une résistance proche de 0 Ohm sur sa position contact.

    Je procède au remplacement du micro-switch sur le pressostat, remonte le tout dans la chaudière et là j'ai toujours le même code défaut qui s'affiche*!

    Si j'ouvre le capot du caisson hermétique de la chaudière, celle-ci démarre sans problème. Après avoir refermé le caisson, j'ai essayé d'ouvrir la vis "AIR" au dessus de la chaudière*: idem même défaut.
    J'ai alors ouvert à moitié un disque au dessus du caisson*: la chaudière s'allume et fonctionne.
    En refermant légèrement cette ouverture, la chaudière continue à fonctionner quelques secondes mais fini par s'arrêter, en ouvrant à nouveau un peu plus elle redémarre et chauffe.

    Soupçonnant une mauvaise arrivée d'air ou un venturi encrassé*:
    - j'ai démonté les conduits de la ventouse : RAS de particulier, j'ai passé un coup de chiffon
    - j'ai nettoyé les tubes de prise de pression et de dépression sur le conduit d'évacuation des fumées
    - j'ai nettoyé l'extracteur, même s'il avait l'air propre

    J'ai tout remonté méticuleusement.


    Capot ouvert lors d'une demande de chauffage*:

    - L'extracteur se met à tourner rapidement (240V à ses bornes), le pressostat bascule et l'allumage du brûleur se fait normalement.

    - En enlevant le tube de dépression qui va au pressostat (-)*: la chaudière s'arrête, code 03
    - En remettant le tube de dépression, la chaudière redémarre aussitôt

    - En enlevant le tube de pression qui va au pressostat (+)*: pas d'effet, la chaudière continue à chauffer, toujours capot ouvert

    J'ai remarqué que sur la prise de dépression du conduit d'évacuation des fumées on s'entait bien l'aspiration au bout du doigt,
    Par contre sur la prise de pression du conduit on sent que ça souffle mais pas autant que ça aspire côté dépression, pourtant les 2 tubes du venturi sont parfaitement propres*: est-ce normal*?

    Je pensais que ce serait symétrique entre pression et dépression*?
    Est-ce qu'un pressostat fonctionne de façon dissymétrique avec une pression inférieure à la dépression en valeur absolue*?

    Aujourd'hui je laisse le disque au dessus du caisson à moitié ouvert (prise d'air), sachant que l'évacuation des fumées semble se faire puisque l'extracteur tourne et que le pressostat coupe bien lorsque je referme l'ouverture*: je sens l'air qui rentre dans le caisson et les flammes sont bien bleues.
    Quand la chaudière s'arrête je sens l'air sortir du à l'appel d'air de la ventilation de l'appartement

    Est-ce que la chaudière peut tourner comme cela sans danger, en attendant le passage du technicien*?

    Lors du remplacement du micro-switch, j'ai soufflé fort dans le pressostat*: est-ce que cela peut l'endommager c'est-à-dire le rendre moins sensible ou le dérégler/dé-calibrer*?

    Ceci dit aujourd'hui en soufflant ou en aspirant vraiment TRES légèrement dans le pressostat il bascule bien.

    D'où peut provenir ce "manque d'air" ou cette mauvaise évacuation des fumées qui est détectées*?

    Est-ce l'extracteur qui ne tourne plus assez vite*? Comment le vérifier alors qu'il semble tourner rapidement, quelle doit-être sa vitesse*?

    Le pressostat est-il devenu moins sensible*?

    J'hésite à acheter un pressostat neuf …, si c'était l'extracteur je pense que j'opterais pour le remplacement de la chaudière par une neuve

    Une question que je me suis posée*: est-ce que je peux supprimer la bride sur l'arrivée d'air de la ventouse, même si celle-ci ne doit-être enlevée que pour les conduits supérieurs à 1 mètre, afin d'avoir une arrivée d'air plus importante*?

    Là, j'avoue que je suis perplexe et ne comprends pas ce dysfonctionnement, si quelqu'un avait une idée ou des réponses à mes questions je lui en serais reconnaissant,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière avec code défaut : Evacuation des fumées non correcte

    bonjour,
    le corps de chauffe est-il propre?(le circuit passe par le corps de chauffe)
    débranchez le tube de pression + et faites un essai,si ça marche comme ça
    il n'y a pas de réelle danger à enlever la plaque,mais je ne suis pas pour
    cdlt

  3. #3
    Zack72

    Re : Chaudière avec code défaut : Evacuation des fumées non correcte

    Bonsoir Passelaigue,

    Merci de votre réponse,
    Oui, le corps de chauffe est propre,

    Quand vous dites "il n'y a pas de réel danger à enlever la plaque" : vous parlez bien du disque au dessus du caisson que je laisse aujourd'hui à moitié ouvert ?

    La chaudière fonctionne parfaitement avec le disque à moitié ouvert, l'évacuation des fumées se fait bien, mais quand la chaudière s'arrête dans un premier temps ça sent le chaud à cause de la ventilation qui aspire alors l'air chaud à l'intérieur de la chaudière puis dans un deuxième temps cela refroidit la pièce à cause de l'appel d'air venant de l'extérieur,
    J'ai peur qu'il y ait des restes de gaz de combustion qui rentrent dans la pièce juste après que la chaudière s'arrête de chauffer même si il n'y a pas de raison puisque pendant la chauffe l'extracteur tourne bien et qu'il ne s'arrête certainement pas instantanément j'imagine à cause de son inertie quand la chaudière se coupe ?

    En enlevant la bride sur l'arrivée d'air de la ventouse et en refermant le disque au dessus de la chaudière, si cela fonctionne, l'avantage serait que le caisson resterait parfaitement hermétique, qu'en pensez-vous ?

    Cordialement
    Dernière modification par Zack72 ; 01/03/2016 à 20h02.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière avec code défaut : Evacuation des fumées non correcte

    bonjour,
    avez vous débranché le tube de pression +?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zack72

    Re : Chaudière avec code défaut : Evacuation des fumées non correcte

    Bonjour Passelaigue,

    Suite à votre question, j'ai ré-essayé en débranchant le tube de pression (+), sans trop y croire car j'avais déjà fait la manip : avec le caisson ouvert la chaudière après avoir démarré, s'est arrêtée et a affiché le code défaut, alors que précédemment comme je le disais dans mon premier post :
    " En enlevant le tube de pression qui va au pressostat (+) : pas d'effet, la chaudière continue à chauffer, toujours capot ouvert "

    Si la chaudière peut fonctionner juste avec la prise de pression (-) branchée sur le pressostat, cela veut dire que le contrôle de l'évacuation des fumées se fait correctement puisque assez de dépression : c'est bien ça ? Merci de me le confirmer .

    Je me suis donc rendu compte grâce à ce nouvel essai que le pressostat était limite : alors que précédemment sans la prise de pression (+) il basculait, maintenant il ne basculait plus ou que fugitivement !

    J'ai donc commandé un nouveau pressostat, après l'avoir monté : j'ai testé sans la prise de pression (+), la chaudière fonctionne ,
    J'ai branché les deux tubes sur le pressostat, refermé le caisson et la chaudière fonctionne à nouveau normalement ,

    Merci, grâce à vous, maintenant je pense savoir comment tester un pressostat

    Cordialement
    Dernière modification par Zack72 ; 05/03/2016 à 09h42.

  7. #6
    Zack72

    Re : Chaudière avec code défaut : Evacuation des fumées non correcte

    Bonjour Passelaigue,

    Suite à votre question, j'ai ré-essayé en débranchant le tube de pression (+), sans trop y croire car j'avais déjà fait la manip : avec le caisson ouvert la chaudière après avoir démarré, s'est arrêtée et a affiché le code défaut alors que précédemment comme je le disais dans mon premier post : " En enlevant le tube de pression qui va au pressostat (+) : pas d'effet, la chaudière continue à chauffer, toujours capot ouvert "

    Si la chaudière peut fonctionner juste avec la prise de pression (-) branchée sur le pressostat, cela veut dire que le contrôle de l'évacuation des fumées se fait correctement puisque assez de dépression : c'est bien ça ? Merci de me le confirmer

    Je me suis donc rendu compte grâce à ce nouvel essai que le pressostat était limite : alors que précédemment sans la prise de pression (+) il basculait, maintenant il ne basculait plus ou que fugitivement !

    J'ai donc commandé un nouveau pressostat, après l'avoir monté : j'ai testé sans la prise de pression (+), la chaudière fonctionne ,
    J'ai branché les deux tubes sur le pressostat, refermé le caisson et la chaudière fonctionne à nouveau normalement ,

    Merci, grâce à vous, maintenant je pense savoir comment tester un pressostat .

    Cordialement
    Dernière modification par Zack72 ; 05/03/2016 à 09h48.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Franco Belge IDRA 3024 - Erreur 06
    Par invitec0c682a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 19h27
  2. [Blanc] Chaudiere à gaz Franco Belge Beretta IDRA 3024 SV
    Par invite30fdfec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2014, 15h04
  3. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Condens 4030 : défaut 94 !
    Par inviteb5027d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2014, 18h02
  4. [Thermique] Chaudière Franco Belge Beretta IDRA 24 S : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invite10bf4da4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 08h23
  5. [Thermique] Chaudière Franco-Belge Idra 28bvid : se met en défaut ?
    Par invite8a276833 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...