[Divers] Volet roulant bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volet roulant bloqué



  1. #1
    gelasien

    Volet roulant bloqué


    ------

    Bonjour à tous,

    N'étant pas un grand bricoleur, je viens vous exposer mon problème, qui concerne le volet roulant électrique de notre baie vitrée (volet de largeur 2m). Ce volet est monté à l'extérieur dans l'épaisseur du mur.
    Suite à une mauvaise manoeuvre de ma part (volet descendu de nuit alors qu'un balai était resté posé dans l'angle...), ce volet ne fonctionnait plus correctement.
    Hier, j'ai ouvert le caisson en enlevant la trappe inférieure et j'ai démonté les 2 glissières, le but étant de descendre électriquement le tablier afin de remettre en ordre les lames décalées. Malheureusement, ma compagne a actionné par erreur le bouton de remontée. La lame terminale a remonté trop haut et s'est coincée contre la mousse isolante.
    Cet AM, j'ai enlevé la goupille du côté opposé au moteur, pour essayer de sortir l'embout de son support en U. Mais le volet étant complètement enroulé (et donc d'un diamètre maximal...), l'ensemble est bloqué dans le caisson, sans aucun jeu...
    J'ai essayé de gratter la mousse par dessous pour que cette lame terminale retrouve un peu de jeu mais sans succès.
    Sur ce que je peux voir, il y a effectivement des lames décalées mais peut-être aussi un problème de fixation sur l'axe (le volet enroulé n'est pas parfaitement cylindrique, son diamètre est plus important à une extrémité qu'à l'autre.
    Et sans doute aussi une fin de course déréglée, puisque la lame n'aurait pas dû remonter si haut.

    Si vous avez des idées pour débloquer cette lame terminale, je suis preneur. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gelasien

    Re : Volet roulant bloqué

    Je joins une image pour illustrer le problème:

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gelasien

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour à tous,

    Bon... j'ai un peu avancé puisque j'ai pu enlever une des 2 vis qui maintenaient le support en U, côté opposé au moteur. L'ensemble a donc retrouvé un peu de jeu dans le caisson. Ensuite, en actionnant la descente électrique, la lame terminale est descendue de 10cm environ et s'est complètement libérée de la mousse isolante qui la coinçait.
    Problème: elle ne veut pas descendre davantage. Quand on actionne l'interrupteur mural, on n'entend rien, aucun son de moteur.
    La lame terminale n'est pas suffisamment descendue pour que je puisse l'enlever et démonter manuellement le tablier PVC...
    La remontée électrique, elle, fonctionne, sauf que la fin de course semble déréglée puisque la lame terminale remonte trop haut si on ne fait pas attention.
    Je n'ai trouvé aucune indication sur la marque de ce VR, qui faisait partie du lot menuiseries extérieures lors de l'agrandissement de la maison.

    Si vous avez des pistes, merci d'avance.

  4. #4
    popaye

    Re : Volet roulant bloqué

    je pense que votre volet s'est enroule desserré cad qu'il est enroulé avec du jeu.Je pense que le mieux est de démonter les fixations latérales des règles et de dérouler le rideau à la main ,4 ou 5 tours , jusqu’à ce qu'il se retrouve serré. A défaut le dérouler complètement pour remettre les lames du tablier en ligne.surtout disjonctez votre alim préalablement. Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gelasien

    Re : Volet roulant bloqué

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'ai fini par régler mon problème en sacrifiant 1 lame PVC (l'avant-dernière, juste avant la lame terminale en alu). Ce qui m'a permis de dérouler complètement le tablier à la main.
    Les 4 pattes de fixation étaient HS. Chaque patte était fixée sur l'axe par 2 vis (soit 8 vis) et ces 8 vis étaient sorties de leur logement ou même absentes !
    J'ai donc tout refixé, réglé les fins de course, et c'est OK. Heureusement le moteur a tenu le coup malgré ses 15 ans...

    Merci en tout cas pour votre retour.

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par martini91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2013, 18h08
  2. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite956718bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 15h48
  3. [Divers] Volet roulant motorisé bloqué
    Par invitee2765365 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 10h50
  4. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite08a45f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 14h08
  5. [Divers] Volet roulant Somfy bloqué
    Par invite87bcfd49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...