[Divers] Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?



  1. #1
    saverjave

    Question Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?


    ------

    comment alimenter un moteur mono 220 (2kw) de rabot dégau avec un relais LC1D083 qui était utilisé avec un moteur tri .Et d'abord est ce possible? Si oui branchements notamment pour commander la bobine.La plaque d'identité du relais porte entre autres indications :220/380/600.
    Merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Bonjour

    Un LC1DO8 n'est pas un relais mais un contacteur (même fonction mais avec en outre un pouvoir de coupure)

    Un contacteur tripolaire est adapté à la commande d'un moteur monophasé.
    On n'utilise que 2 pôles ou bien on met en série les pôles 2 et 3 s'il il y a un relais de protection thermique différentiel associé :
    - cas le général pour les moteurs triphasés
    - protection différentielle des moteurs destinée à leur éviter une marche monophasée accidentelle et destructrice, qui n'a rien à voir avec la protection DDR 30 mA, destinée à éviter l'électrisation des personnes
    Ce faisant on maintient un courant égal dans les 3 bilames du relais thermique, artifice qui lui permet de fonctionner sans déclencher.

    Ton LC1D08 est trop faible, son courant nominal n'est que 8 A, compare le avec l'intensité nominale indiquée sur ton moteur.
    Tu auras donc à approvisionner un discontacteur comprenant
    - un contacteur de calibre = ou > au courant nominal moteur
    tu choisira la tension de sa bobine en fonction de la source dont tu disposes et de l'application (tension dite de sécurité si besoin)
    - un relais de protection thermique calibré à l'exact courant nominal moteur.

    Un discontacteur est indispensable pour commander un moteur entraînant une machine dont le re-démarrage impromptu est dangereux.
    Il peut être remplacé par un disjoncteur magnéto-thermique spécifique" moteur " dans les autres cas.
    Dernière modification par behache ; 08/03/2016 à 08h35.
    Cordialement.

  3. #3
    saverjave

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Merci pour cette réponse rapide,j'aurais du préciser dans ma question que j'étais un béotien dans le domaine électrique et que la technicité de ta réponse m'inquiète ,de surcroit l'étiquette étant fatiguée j'ai mal lu donc retranscrit une référence inexacte ,qui en fait est exactement : LC1-D093. En clair je n'y comprends à peu près rien sauf qu'il est possible d'utiliser mon contacteur en mono ce qui est déjà très bien.Quant au (relai ?) associé il s'agit de LR1D 09 avec curseur, mobile A:5,5/6,5/8 Vu la présence de plusieurs 9 ds les reférences des composants, je me demande s'il ne s'agit pas de l'ampérage supporté et si la mise en service des 3 contacts simultanément ne permet pas une puissance plus élevée? Pour la plaque moteur elle porte 1,2 kw- 6,2 A- 2920t/min ce qui devrait me permettre d'utiliser le contacteur ?Reste à brancher la bobine je suppose qu'une borne(n°17 et 18) se relie en sortie du relai l'autre au fil de neutre (défense de rire j'avais prévenu de mon indigence électrique et je ne souhaite pas mettre le feu!)
    Sentiments cordiaux

  4. #4
    Renzo

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Bonjour,

    La référence que tu donnes est incomplète il doit y avoir à la fin de la référence une lettre et un chiffre. C'est le code de tension de la bobine. Dans ton cas il faut que ce soit P7 sinon il faudra changer la bobine.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saverjave

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Merci de ta réponse . Je pense avoir mis la référence complète

  7. #6
    behache

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Re bonjour
    Citation Envoyé par saverjave Voir le message
    LC1-D093. En clair je n'y comprends à peu près rien sauf qu'il est possible d'utiliser mon contacteur en mono ce qui est déjà très bien.Quant au (relai ?) associé il s'agit de LR1D 09 avec curseur, mobile A:5,5/6,5/8
    le relais est réglable de 5,5A à 8A .
    plaque moteur elle porte 1,2 kw- 6,2 A- 2920t/min ce qui devrait me permettre d'utiliser le contacteur
    de même que son RT (relais thermique) dont tu positionneras le curseur sur 6,2A
    ?Reste à brancher la bobine
    Avant il te faut vérifier sa tension d'alimentation.
    Elle figure probablement quelque part, mais pas à l'endroit où tu vois 220,380,600V, solidaire d'elle même, à proximité de ses bornes ou entre le plan de joint cuve /bloc de contacts, soit en clair soit en code.
    Si tu ne la trouvais pas, n'hésite pas à ouvrir soigneusement le contacteur en deux parties (la cuve inférieure et le bloc de contacts au dessus) la bobine est alors pleinement accessible et doit être identifiable par sa tension en clair ou un code.
    je suppose qu'une borne(n°17 et 18) se relie en sortie du relai l'autre au fil de neutre
    Chaque chose en son temps !
    Indique nous
    - outre le code ou la tension de la bobine
    - la machine entraînée par ton moteur
    - le mode de commande que tu envisages (exemple boutons Marche et Arrêt).
    Cordialement.

  8. #7
    saverjave

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    une étiquette au niveau du joint de cuve porte les mentions 380v 50hz 440v 60 hz pour plus de sécurité j'ai retiré le dessus de cuve et sorti la bobine marquée LX1-D09.J'imagine qu'il me faudra trouver une bobine220 v??
    De toute façon merci infiniment...
    Sentiments cordiaux
    Dernière modification par saverjave ; 08/03/2016 à 18h36.

  9. #8
    saverjave

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    SUITE :Réponses aux questions: ce moteur entraine une scie,pour sa commande indifféremment boutons marche arrêt ou arrêt coup de poing .

  10. #9
    behache

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Bonsoir
    Voici le schéma qui convient à ton besoin
    - à condition que la tension de ta bobine soit effectivement 220 ou 230V
    Nom : Schema1603.jpg
Affichages : 14752
Taille : 41,1 Ko
    Si tu n'as pas de sectionneur le reste se câble comme dessiné.

    Pour une meilleur lisibilté, le conducteur vert-jaune de protection équipotentielle (terre) n'est dessiné mais il ne faut pas oublier de l'installer.
    Dernière modification par behache ; 08/03/2016 à 19h51.
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Bonsoir
    Cette réponse m'avait échappée :
    Citation Envoyé par saverjave Voir le message
    une étiquette au niveau du joint de cuve porte les mentions 380v 50hz 440v 60 hz ... la bobine marquée LX1-D09.J'imagine qu'il me faudra trouver une bobine220 v??
    Oui, malheureusement !
    Cordialement.

  12. #11
    saverjave

    Re : Raccordement relais LC1D083 en monophasé ?

    Merci pourtour ces renseignements, je vais pouvoir me dépanner sans engendrer de catastrophes....
    Sentiments cordiaux.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccordement relais TA (230 V) chaudière SD Théma C 25 E ?
    Par izen_76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 14h02
  2. [Divers] Meule Mape : raccordement de triphasé en monophasé ? [résolu]
    Par rapt dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2011, 14h01
  3. [Blanc] Réfrigérateur Brandt : raccordement relais ?
    Par invite739065c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 14h50
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  5. [Divers] raccordement moteur monophasé?
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...