[Divers] raccordement moteur monophasé?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

raccordement moteur monophasé?



  1. #1
    mitch488323

    raccordement moteur monophasé?


    ------

    bonjour,

    j'ai récupéré un moteur de lave vaisselle, je voudrais savoir si il fonctionne mais je ne suis pas sur du branchement à réaliser! (il n'y a rien d'inscrit dessus)

    ci joint : une photo des fils de sortie avec la mesure en ohm

    j'ai fait un petit schéma de raccordement sur le deuxième!

    est ce que qqun peut me confirmer si c'est bon!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : raccordement moteur monophasé?

    Bonjour mitch488323 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... est ce que qqun peut me confirmer si c'est bon!
    On ne peut pas être formel, mais c'est possible.

    Tu peux tenter de démarrer ainsi, avec une bonne protection par fusible ou disjoncteur.

    Si le sens de rotation n'est pas bon, ou si le bruit n'est pas sympathique, tu peux tenter de mettre la phase au rouge au lieu du bleu.

    Si ce moteur provient bien d'un lave linge, il est curieux qu'il ne comporte qu'une vitesse.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : raccordement moteur monophasé?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour mitch488323 et tout le groupe
    Si ce moteur provient bien d'un lave linge, il est curieux qu'il ne comporte qu'une vitesse.
    salut,
    qui a dit lave linge????
    tu veux des lunettes???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : raccordement moteur monophasé?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... qui a dit lave linge? ...
    Tu as bien raison. J'avais "lu" machine à laver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mitch488323

    Re : raccordement moteur monophasé?

    merci à tous les 2 de vous intéressez à mon sujet.

    après réflexion, je constate que la somme de 82 + 56 = 136 soit à 1 ohm de la valeur entre mon fil rouge et le noir!!

    coïncidence ou pas? mais si c'est çà çà revient à avoir 2 enroulements en serie! Non?

    soit le schéma suivant!!? pièce jointe!


    mais lorsque que je regarde d'autres schéma de moteur mono, d'après ce que j'ai compris : il faut (en général) 2 enroulements en parallèle avec un condo en serie sur l'enroulement auxiliaire pour le déphasage ( en gros :le schéma que j'ai fait sur le premier message)

    si qqun peut m'expliquer, car là je dois faire l'amalgame...

    merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mitch488323

    Re : raccordement moteur monophasé?

    excusez moi, oublier mon dernier message (c'est n'importe quoi)

    le bleu est plutôt le commun,

    le schéma serait le suivant:
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : raccordement moteur monophasé?

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... je constate que la somme de 82 + 56 = 136 soit à 1 ohm de la valeur entre mon fil rouge et le noir!!

    coïncidence ou pas? mais si c'est çà çà revient à avoir 2 enroulements en serie! Non? ...
    Exactement.

    Ils sont bien en série, mais uniquement pour l'ohmmètre, et hors tension.

    Citation Envoyé par mitch488323 Voir le message
    ... lorsque que je regarde d'autres schéma de moteur mono, d'après ce que j'ai compris : il faut (en général) 2 enroulements en parallèle avec un condo en serie sur l'enroulement auxiliaire pour le déphasage ( en gros :le schéma que j'ai fait sur le premier message) ...
    C'est bien cela, sauf que les enroulements ne sont pas en parallèle.

    Un des bobinages est directement sur le secteur.

    L'autres est relié au secteur à traver un condensateur, qui déphase le tension du second bobinage, et crée du pseudo diphasé. C'est cette disposition que crée le champ tournant, et fixe le sens de rotation.

    En déplaçant le fil de phase comme déjà expliqué, cela inverse le sens de rotation.

    Mais, le moteur est conçu pour tourner dans un seul sens, "le bon" pour l'application. C'est pourquoi les enroulements n'ont pas la même résistance.

    Il faut que le condensateur ait la valeur prévue, et le sens sera à déterminer expérimentalement, comme déjà expliqué.

  9. #8
    mitch488323

    Re : raccordement moteur monophasé?

    ---sur mon dernier croquis, les enroulements : ils sont bien en parallèle! non?

    --- sinon pour inverser le sens de rotation, vous dites de déplacer le fil de phase! je suis désolé : je ne vois pas ce que vous voulez dire. (le déplacer où) pouvez vous modifier mon croquis afin que je comprenne.merci

  10. #9
    mitch488323

    Thumbs up Re : raccordement moteur monophasé?

    bonjour à tous,

    j'ai branché le moteur suivant le schéma posté sur le message N°6, et il tourne dans le sens ( condo sur l'enroulement auxiliaire : plus forte résistance: 82 ohm)

    par curiosité j'ai essayer suivant de mettre le condo sur l'enroulement principale (56 ohm) suivant le schéma suivant, et là il tourne dans l'autre sens!!

    mais j'avais l'impression qu'il était plus bruyant! coincïdence ou pas? peu être que ce branchement lui convient moins bien ou c'est la pompe à eau qui créer plus de bruit en tournant dans l'autre sens!!?

    magique non!!

    est ce bien çà, l'enroulement principale est toujours celui (de plus faible résistance!?)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur monophasé
    Par invite038a8933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 22h17
  2. Démarreur moteur monophasé.
    Par invitefcb636b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 13h38
  3. moteur electrique monophase
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 09h14
  4. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 21h17
  5. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 01h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...