moteur electrique monophase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

moteur electrique monophase



  1. #1
    invite503e3c41

    Question moteur electrique monophase


    ------

    Bonjour a tous voila je possede un portail en fer forge que je desirerais motoriser par mes propres moyens.
    Dans un premier temps je m'interroge donc sur la puissance du moteur electrique qu'il me faudrait pour executer cette tache via une cremaillere.
    Comment pourrais-je calculer la puissance necessaire de mon moteur electrique monophase?
    Je pense qu'il faut tenir compte du poids du portail ainsi que du phenomene de frottement du portail sur le rail coulissant mais je ne sais pas comment faire coincider ces 2 forces dans un calcul me permettant de determiner la puissance necessaire du moteur...
    D'avance merci bcp pour vos lumieres

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moteur electrique monophase

    Bonjour.
    Il faut que vous commenciez par mesurer la force nécessaire pour ouvrir le portail en appliquant la force à l'endroit ou la crémaillère agira.
    Il faut que vous utilisiez un dynamomètre ou une balance à suspension. Mais si non, il vous faut une poulie et une ficelle pour voir qu'el poids il faut pour faire bouger la porte. Pour calculer la force il vous faut la masse de ou des objets (que vous pouvez mesurer avec une balance) et vous multiplierez cette masse (en kg) par g=9,81. Vous aurez la force F en newtons.

    La puissance nécessaire sera:
    P=F D/t
    Ici D est la distance totale (en mètres) de déplacement de la crémaillère et t le temps d'ouverture souhaité en secondes. Vous obtiendrez le résultat en watts.
    Mais choisissez un moteur plus puissant pour tenir compte de pertes du rendement dues aux frottements du réducteur et de la crémaillère.

    Ceci dit, je ne pense pas que vous arriviez à faire mieux, aussi fiable ou moins cher qu'avec les dispositifs du commerce. De plus il faut que vous vous renseigniez sur l'existence ou non de normes légales, comme pour les portes de garage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  2. [Divers] demarrage moteur monophasé
    Par acharne dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 10h42
  3. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
  4. moteur monophasé
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 20h17
  5. moteur monophasé
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 00h26