[Brun] Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son



  1. #1
    doradegrillee

    Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une enceinte RCF ART 500 A (qui a un super son au passage ) dont le boomer s'est mis à ne plus produire de son. Voici l'enceinte en question: http://www.sonomag.com/Produits/Fic...,art-500-a.html
    C'est arrivé un jour où je l'ai utilisée pendant 4 heures d'affilé. Je l'ai éteinte puis rallumée 10 minutes après et là plus son au niveau du boomer. Un truc aussi qui a peut-être causé la détérioration de l'enceinte, c'est qu'avant les 4h d'utilisation quelqu'un a appuyé sur le bouton LINE/MIC à l'arrière de l'enceinte ce qui a eu pour effet d'enclencher le mode MIC et de faire hurler l'enceinte (pendant 2s mais ça a bien envoyé!). Après ça a quand même marché toute la soirée jusqu'à ce que...

    Le tweeter lui marche parfaitement. J'ai testé le boomer sur un autre ampli et il marche parfaitement donc ça vient bien de l'électronique.
    Aussi, si je débranche le tweeter et que je mets le son à fond, j'arrive quand même à entendre un tout petit quelquechose dans le boomer, mais ça reste très très faible...
    J'arrive quelquefois à retrouver le son normal du boomer en mettant des accoups rapides (presque au max) sur le potar de volume de l'enceinte, comme si ça débloquait quelque chose.

    Voici le schéma électronique de l'enceinte (les fichiers sont en PJ):
    -L'Input Board: Image 28
    -Le Crossover: Image 29
    - La partie amplification de puissance: Image 30
    -Les alimentations: Image 31

    Je me suis donc attelé à faire les tests suivants:
    - test de toutes les alims et tout est OK (-77V, +77V, -35V, +35V, -15V, +15V).
    - vu que les transistors sont souvent en cause, j'ai testé tous les transistors suivants (MOSFET et bipolaire): les T 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19. Et c'est tout bon.
    - J'ai remplacé les ampli Op suivants par des neufs: IC9 (partie ampli de puissance) et IC6 et IC7 (partie crossover).
    Tout ça sans effet, tjs les mêmes problèmes.

    On va me prêter un oscilloscope pour que je puisse suivre le signal audio sur toute la ligne mais vu que j'ai pas une grande expérience en électronique, je ne sais pas comment m'y prendre. Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point ce serait super!
    En attendant si quelqu'un a une idée je suis preneur...

    Autre chose, savez-vous à quoi sert l'entrée "MUTE" dans la partie ampli de puissance?

    Mille merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son

    mute ( muet en anglais) met l'ampli au silence

  3. #3
    doradegrillee

    Re : Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son

    mute ( muet en anglais) met l'ampli au silence
    OK merci mais comment ça marche électroniquement cette entrée MUTE? Comment et dans quel cas le signal fait pour arriver jusque là?.
    Car sur mon enceinte il n'y a pas physiquement de bouton MUTE. Ça n'apparaît que sur le schéma.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Enceinte sono RCF ART500A: Le boomer ne produit plus de son

    le mute s'active quelques secondes au démarrage....

    il faudrait décortiquer le circuit , j'ai la flemme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enceinte Hifi Boomer, medium, tweeters
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 22h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  3. Remplacement boomer
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 14h13
  4. Boomer HS!!!
    Par invite0147c785 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 00h36
  5. Changer de boomer...Possible ?
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...