Carte alimentation robot de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carte alimentation robot de piscine



  1. #1
    snoopy1080

    Question Carte alimentation robot de piscine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis complètement novice en électronique, et je fais appel à vous car je rencontre un problème avec mon robot de piscine, ou plus exactement avec la carte électronique servant de transformateur.

    Cette carte électronique ne se trouve pas dans le robot, (qui lui, fonctionne parfaitement) mais dans un boitier déporté, que l'on branche sur une prise de courant.

    Lors d'un fonctionnement normal :
    -On branche la prise sur le secteur (ça alimente la carte)
    -On appuie sur le bouton de démarrage (la carte envoie le 29V vers le robot)
    --> le robot se lance pour un programme d'environ 3h30
    -Si on rappuie sur le bouton, ça stoppe le transfo

    Or, maintenant :

    -On branche la prise sur le secteur (ça alimente la carte)
    -la carte envoie déjà le 29V vers le robot, sans appuyer sur le bouton.
    -le courant de 29V est coupé totalement aléatoirement sans aucune intervention.


    J'ai démonté l'ensemble et fait quelques tests avec un multimètre :

    Le bouton de démarrage est en fait un contact sec. En fonctionnement normal, un contact furtif entraine l'activation du transfo 29V de façon illimitée. (c'est le robot lui-même qui s'arrete quand son programme est fini, mais la carte continue de délivrer du 29V. )

    Désormais, c'est comme si il y avait un "faux contact" au niveau de l'activation du transfo : parfois le fonctionnement est normal (il faut actionner le contact sec pour avoir du 29V), et parfois le 29V est délivré dès le branchement, sans actionner le bouton. De même, le 29V se coupe aléatoirement, comme si on avait appuyé sur le bouton après démarrage du programme.

    Je vous joins une photo de la carte en question .
    Le bouton de démarrage se connecte en haut à gauche, sur "GND" et "KEY"
    La sortie 29 V se trouve en bas à gauche (les 2 cosses)

    Auriez vous une idée du composant à tester ?

    Un grand merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    Salut,
    Es tu sûr du câble qui va au robot?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    snoopy1080

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    Oui, j'ai testé le cable, et le problème ne semble pas venir de là.

    J'ajoute que les problèmes de transfo apparaissent que le robot soit connecté ou pas. (Il se met en route tout seul, sans appui sur le bouton. Vérifié avec un simple multimètre. )

  4. #4
    ced78370

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    Bonjour,

    Deux petits tests rapides à effectuer :

    1°/ quand l'alimentation se lance sans appuie sur le bouton est ce qu'un nouvel appui l'arrête ?
    2° / Si le bouton n'est pas branché sur la carte est ce que l'alimentation se lance quand même ?

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoopy1080

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    1°/ quand l'alimentation se lance sans appuie sur le bouton est ce qu'un nouvel appui l'arrête ? Pas toujours, aléatoire...
    2° / Si le bouton n'est pas branché sur la carte est ce que l'alimentation se lance quand même ? OUI

  7. #6
    ced78370

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    Dans ce cas le bouton est hors de cause... Je mettrait une pièce sur la carte d'aquisition (je ne vois pas bien sur le photo mais il me semble que c'est la carte verte). Vérifier si une soudure ne serais pas défectueuse au niveau des composants ou sur les iens avec la carte principale.
    Pour voir plus en avant il faudrait voir les références des composants présent dessus (ou même mieux les schémas...)

  8. #7
    snoopy1080

    Re : Carte alimentation robot de piscine

    Merci beaucoup pour les précisions.

    Ce midi, j'ai pu faire quelques tests.
    J'ai débranché la carte, pour la déplacer.
    Je l'ai retranchée et là, elle fonctionne correctement sans avoir rien changé !

    Ça me conforte dans l'idée qu'il y a un mauvais contact quelque part... Mais ou ? Je vais regarder la petite carte en question...

Discussions similaires

  1. Pb fonctionnement robot piscine
    Par Chris33127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 10h13
  2. [Divers] Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !
    Par cyberom dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2013, 07h14
  3. [Divers] robot de piscine AquaFlo
    Par lebelje21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 08h20
  4. [Divers] Robot de piscine
    Par inviteb8a0cab3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2010, 10h26
  5. [Divers] robot de piscine usa
    Par invite15a37e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2008, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...