[Divers] Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !



  1. #1
    cyberom

    Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !


    ------

    Bonsoir,

    Déjà un grand merci pour ce sujet, c'est très intéressant.

    J'ai un double soucis avec mon kenwood :/

    Il a commencé a ne plus être très fiable au démarrage pour ne finalement plus vraiment vouloir tourner ...

    Du coup je l'ai ouvert et j'ai commencé a regarder ce que ca peut être.

    et c'est la qu'arrive le second problème : j'ai fais une connerie et j'ai court circuité la varistance ...

    (Pour être très exact j'ai branché ma masse et utilisé le même fil pour mesurer la tension ...)

    Vous imaginez que ca occasioné des dégats ...

    J'ai réparé les pistes qui avaient visiblement souffert, mais j'ai quand même quelques doutes ...

    et l'alim du PIC ne fonctionne pas :/

    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Bonjour cyberom et tout le groupe

    Squatter une discussion pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre adapté.

    C'est fait à présent.


    Citation Envoyé par cyberom Voir le message
    ... Pouvez vous m'aider ?
    C'est possible, mais il faut pour cela connaître le véritable état de la machine "accidentée", connaître l'équipement dont tu disposes, ainsi que les capacités d'intervention qui sont les tiennes.

    Dans l'état actuel, nous ne savons rien, et, le dépannage, ne laisse aucune place au hasard et à l'improvisation comme tu as déjà pu t'en apercevoir.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/06/2013 à 15h33. Motif: t

  3. #3
    cyberom

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Bonjour gienas,

    Merci pour l'effort que tu as fournis à déplacer cette discussion mais en l'état j'ai peur que ce ne soit pas une bonne idée.

    Ton choix a probablement été mal aiguillé du fait de ma question un peu rapide.

    Je m'explique :

    J'ai posté dans un sujet très intéressant discutant d'une panne intermittente du Kenwood KM262, robot que je possède en double exemplaire : l'un deux étant en parfait état de fonctionnement et l'autre capricieux, avec les mêmes symptômes.

    Dans ce sujet, il y a eu une grosse démarche de compréhension de la carte électronique et de l'architecture électrique du robot.

    On y lit notamment que la première étape est d'avoir 5V sur le PIC, chose que je n'ai pas, ou plus suite à ma mauvaise manip.

    Donc ma démarche est déjà de vérifier que la partie alim est fonctionnelle, et quel endroit est mieux placé qu'un sujet qui traite justement de cette partie ?

    Pour les obtenir, le schéma de l'alim a été mis en place et je souhaite aller plus loin dans les mesures afin de comprendre quelle partie est en cause (diode, piste, pic, etc ...)

    Pour aller plus loin je préciserais que j'ai bien 230 V alternatifs en entrée, que j'ai bien un signal carré (abaissé mais je ne me rappel plus de combien) mais que le pic semble être en court circuit.

    Le changement de celui est facile mais je doute que la lecture du programme soit aussi facile.

    J'espère que ce sujet sera fusionné avec l'ancien
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/06/2013 à 15h34. Motif: Titre.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Citation Envoyé par cyberom Voir le message
    ... Ton choix a probablement été mal aiguillé du fait de ma question un peu rapide ...
    La règle du forum c'est de ne traiter qu'une panne par discussion. En outre, le sujet initial n'est pas clos, donc non résolu, et les réponses risquent de s'entrechoquer.

    Il est d'usage, dans un tel cas, de se "référer" à la discussion de base, en en fournissant le lien que voici:

    http://forums.futura-sciences.com/de...ood-km262.html

    Chacun chez soi et ...
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/06/2013 à 15h34. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyberom

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Je n'argumenterais pas plus ...

    Je vais me contenter dans cette discussion de parler de mon premier problème qui consiste à retrouver 5V sur l'alim du PIC de la carte

    Une fois l'alim réparé je serais dans la même situation que l'autre sujet en référence (robot qui démarre de temps en temps)

    Peux-tu changer le sujet en fonction ?

    [Blanc] Réparation alimentation carte de contrôle Kenwood KM262
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/06/2013 à 15h35. Motif: Titre.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Salutations du soir à tous

    cyberom, pourrais tu préciser l'incident que tu as produit, parce que je ne comprends "j'ai branché ma masse" ?
    à laquelle fais tu référence . à ton contrôleur où au fil vert/jaune de terre ?

    pour t'aider dans tes recherches, voici en simplifié le fonctionnement d'une telle alimentation:

    le 230 v passe par un condensateur (le gros jaune sur les photos) (qui doit être d'un modèle spécial car il reçoit toute la charge du 230v)
    il est en série avec une ou plusieurs résistances pour faire chuter la tension. puis on doit trouver une diode (noire) chargée de ne laisser passer le courant que dans un sens afin de charger les condensateurs noirs avec un plus et un moins.
    ensuite la tension produite est limitée à environ 5 volts par une diode zener.

    précise nous quelle est la piste qui a grillée, cela pourrait peut être nous aiguiller sur le composant qui a souffert.
    A+

    PS: peux tu me dire ce qu'il y a de marqué sur le condo noir carré en bas de la photo de l'autre discussion.
    parce que cela ressemble à une 2ème alim !!

  8. #7
    cyberom

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Salut,

    j'ai branché la masse de mon oscillo sur un des fils du 220 et j'ai voulu prendre une mesure, sauf que je suis allé un peu vite dans mes branchement et que j'ai pris un atre fil qui était aussi branché à la masse ...

    J'ai fais un court-circuit entre les deux poles de la varistance et j'ai tout cramé.

    la plupart des pistes reliées à la masse ont servi de fusible et j'ai refais les connections.

    Pour revenir à mon problème j'ai un signal carré de 0 a -20V après le condensateur jaune.

  9. #8
    cyberom

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    J'ai la diode D9 et le pic en court circuit tout les deux.

    J'ai comparé avec l'autre carte et mes connections sont bonnes ...

    Du coup j'ai peur que la carte soit HS ...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Robot Kenwood KM 262 : réparation alimentation carte de contrôle !

    Bonjour à tous

    Même si tes précisions restent insuffisantes, elles mettent "le doigt" sur une manipulation formellement prohibée, du fait des dangers mortels (de personne) qu'elles peuvent provoquer. Je me dois donc de te "tirer les oreilles" avant de poursuivre.

    Citation Envoyé par cyberom Voir le message
    ... j'ai branché la masse de mon oscillo sur un des fils du 220 et j'ai voulu prendre une mesure ...
    Venant de la part de quelqu'un d'équipé comme tu l'es et aussi connaisseur des risques et des règles, cette connexion est irresponsable et criminelle (dixit PIXEL, hier, sur une discussion à propos, justement, d'un transfo d'isolement). Il a totalement raison.

    La "chance" que tu as, c'est d'être encore vivant après l'incident.

    Après le savon (justifié), tentons de recoller les morceaux.

    Citation Envoyé par cyberom Voir le message
    ... sauf que je suis allé un peu vite dans mes branchement et que j'ai pris un atre fil qui était aussi branché à la masse ...

    J'ai fais un court-circuit entre les deux poles de la varistance et j'ai tout cramé ...
    Ceci je l'avais aussi compris, mais, tout comme doubleyou, je ne comprends pas précisément quoi a été relié a quoi, et donc, qu'elle partie de circuit a été soumise à quelle tension.

    Ces précisions permettront de rester serein ou, au contraire, de d'avoir jeter l'éponge.

    Citation Envoyé par cyberom Voir le message
    ... Du coup j'ai peur que la carte soit HS ...
    Je crains, malheureusement, que tu vois juste.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Robot Kenwood KM 262
    Par invite2238bf55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 07h33
  2. [Blanc] Robot Kenwood
    Par invite7a6ed865 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 21h47
  3. [Blanc] carte électronique Robot Kenwood Chef KM 201
    Par Erwane dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2009, 10h33
  4. Aide sur réparation carte alimentation moniteur ACER AL2016W
    Par vincent666 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2009, 15h29
  5. [Blanc] robot kenwood km 262
    Par invitedf312137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...