[Divers] Garage électrique, problème de pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Garage électrique, problème de pile



  1. #1
    Katalamiko

    Garage électrique, problème de pile


    ------

    Bonjour,
    Je possède un garage d'immeuble qui s'ouvre avec une télécommande (impossible de l'ouvrir manuellement)
    Pendant un an, pas de soucis, je n'ai jamais changé la pile de la télécommande.
    Depuis un mois, il me faut changer la pile de la télécommande tous les 4/5 jours, rdv pris avec l'installateur qui a bidouiller quelques trucs mais sans régler le problème.
    Sachant que j'ai changé plusieurs fois de pile et que j'ai, à chaque fois, mis des piles NEUVES, d'où peut provenir le problème?
    A noter que j'ai 2 télécommandes, et que cela se produit sur les 2 télécommandes.....

    J'avais noté la marque du moteur qui soulève le garage mais là, tout de suite, j'ai oublié .


    Merci pour vos avis éclarés

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Garage électrique, problème de pile

    et ça se passe comment pour les autres habitants ?

  3. #3
    Katalamiko

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Chacun a un garage individuel

  4. #4
    tchitchou

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Bonjour à tous.

    ..et c'est quoi, comme pile ?

    Qu'on me corrige si je me trompe, mais je vois mal le problème être plus loin que la télécommande.. et si ça le fait sur les deux.. j'accuserai volontiers les piles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Katalamiko

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Cr2032..........

  7. #6
    tchitchou

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Tu les achètes toujours au même endroit ?
    Y'a rien qui ferait un appui très prolongé là où est stockée la télécommande ?
    Pas un farceur à proximité ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Bonjour à tous

    Je pense que Katalamiko devrait nous préciser quelques "détails" capitaux pour essayer de comprendre quel est le vrai problème.

    Il est question d'immeuble, alors que les autres utilisateurs sont individuels. Le tien est donc aussi individuel, et tu es le seul à utiliser le moteur suspect. Est-ce bien le cas?

    Tu as deux télécommandes identiques pour la même porte, qui présentent les mêmes symptômes. On peut donc a priori exclure un problème de télécommande. Mais ...

    1- l'ouverture se commande-t-elle depuis l'extérieur ou bien est-ce en sous sol et abrité?

    2- les voisins ont-il aussi des motorisations?

    3- ton coffret récepteur est-il dans un lieu bien abrite?

    4- parmi tes voisins, n'y a-t-il pas l'un d'eux qui a installé, il y a un mois environ, une alarme ou un dispositif de surveillance qui émet en permanence sur une bande de fréquence proche de celle qui est utilisée par ta télécommande?

    5- l'antenne réceptrice n'a-t-elle pas été déplacée/tordue/débranchée/... ?

    Si par hasard c'était le cas 4, le récepteur serait quasiment saturé en permanence, et tes télécommandes devraient "hurler" pour se faire (à peine) entendre. Cela expliquerait que très vite, l'usure de la pile n'arrive plus à "se faire entendre" dans le brouhaha.

    Le cas s'est déjà présenté ici ou en bricolage. C'est le dispositif d'alarme/surveillance qui n'est pas "légal" et qui doit se mettre en règle.
    Dernière modification par gienas ; 07/06/2016 à 09h05.

  9. #8
    Katalamiko

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Pas de farceur à l'horizon.

    1. Le garage est abrité.
    2. Certains voisins ont une motorisation, d'autres non. Il faut comprendre que c'est un grand sous sol et que chaque garage était initialement manuel, avec le temps certains voisin ont électrifié leur garage d'autres non.
    3. Le coffret récepteur est bien abrité.
    4. Je ne sais pas, j'ai supposé cette solution au début mais elle me paraissait peu plausible.
    5. L'antenne n'a pas été tordue/déplacée

    Donc si c'est le numéro 4, il ne me reste plus qu'à trouver qui est le dit voisin....

    QUESTION
    Si c'est le N°4, en rapprochant ma télécommande du récepteur, cela pourrait il fonctionner plus facilement?

    Merci
    Dernière modification par Katalamiko ; 11/06/2016 à 06h32.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Garage électrique, problème de pile

    attention à l'origine des piles....

    j'ai croisé de vraies daubes , notamment chez les soldeurs

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    ... Si c'est le N°4, en rapprochant ma télécommande du récepteur, cela pourrait il fonctionner plus facilement? ...
    C'est probable, si l'on pense que la pile neuve, qui est supposée avoir plus de punch, permet de fonctionner.

    Cependant, avant de se lancer dans des hypothèses hasardeuses, il convient d'aller au bout de la supposition la plus évidente: l'état de la pile comme le suggère PIXEL.

    As-tu le moyen de tester tes piles au multimètre en volts? Ta pile est de 3V, et, à vide, doit faire un peu plus de 3,2V quand elle est neuve. En dessous de 3V, dans les mêmes conditions, elle est douteuse.

    Si tes voisins devaient aussi être victimes d'une hypothétique alarme permanente, ils devraient aussi le savoir (tout comme toi), mais il faudrait s'assurer qu'ils ont la même fréquence que la tienne. Il y a plusieurs bandes de fréquences très différentes, il faut enquêter ... c'est aléatoire donc pas facile. Avant de "s'attaquer" à ça, aller au bout de la qualité des piles mais avec des mesures précises permettant de conclure.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Garage électrique, problème de pile

    étape suivante (mais peu pratique)

    mesure du courant , et vérification qu'il n'y a pas de débit quand aucune touche n'est appuyée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... mesure du courant , et vérification qu'il n'y a pas de débit quand aucune touche n'est appuyée
    C'est en effet ce qu'il faut faire en cas de télécommande "farceuse". Là, j'ai compris que les deux télécommandes disponibles réagissaient à l'identique.

    Le problème ne peut donc provenir d'un défaut interne.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Garage électrique, problème de pile

    euuhhhhh , interne à quoi ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Garage électrique, problème de pile

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    euuhhhhh , interne à quoi ?

    Euh, c'est le contraire! C'est une négation.

    Je veux dire que le problème ne provient pas des télécommandes. Ce n'est donc pas à l'intérieur des télécommandes qu'il faut chercher le problème, s'il est avéré que le piles sont hors de cause.

    C'est assez facile de tester, au voltmètre, une pile neuve, puis de vérifier que dans des conditions à noter (distance, heure, météo, ...) la porte s'ouvre. Noter cette valeur.

    Après quelques jours d'utilisation, si la porte s'ouvre toujours, sortir la pile pour la mesurer. Compte tenu du très faible taux d'utilisation, le test à vide doit être presque inchangé. Noter cette valeur.

    Refaire, si nécessaire, la même opération, quelques jours plus tard, ...



    Quand, pour la première fois, la porte refuse de s'ouvrir, tester et noter la valeur.

    Quand le tableau d'évolution sera analysé, on y verra (peut-être) plus clair.

    Attendons ces chiffres pour émettre des hypothèses plus étayées.

Discussions similaires

  1. Branchement electrique maison garage
    Par C.DEUMOI dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2016, 18h52
  2. alimentation electrique d'un garage annexe
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 09h27
  3. Problème porte de garage électrique
    Par invite50f60248 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 09h13
  4. [Divers] Probleme electrique aleatoire sur porte de garage
    Par eden333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h38
  5. Alimentation électrique garage non attenant
    Par Goloiseblonde43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...