[Blanc] Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]



  1. #1
    ilive

    Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]


    ------

    Bonjour

    mon lave linge samsung WF1704WSV marque depuis quelque jours une erreur 4e lors du lavage.
    Cette erreur correspond à 'pas d'eau'. J'ai verifiél'arrivé d'eau, nettoyé le filtre qui est avant l'electro vanne d'arrivé d'eau dans le LL, pas de souci.
    Si je lance un programme, j'ai bien de l'eau qui arrive mais on dirait qu'au cours du cycle il n'arrive plus à faire rentrer de l'eau (enfin je suppose sinon il ne mettrait pas ce code). J'ai changé l'electrovanne au cas où hier mais ce matin toujours la même erreur 4E

    Auriez vous une idée de quoi cela peut venir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonjour,
    pouvez vous nous montrer a l'aide d'une photo
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    la partie évacuation murale avec le tuyau d'évacuation de la machine ??
    recommandation:
    le tuyau d'évacuation doit être placé a une hauteur minimale de 70cms par rapport au sol
    le dit tuyau ne doit pas baigner dans l'eau du siphon de l'évacuation murale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    je vous remercie de votre réponse.
    N'étant pas chez moi actuellement, je posterai la photo ce soir.

    ceci dit, la machine a 4 ans et n'a jamais rencontré le probleme (apres, je ne peux pas garantir que le tuyau d'évacuation d'eau n'ait pas bougé )
    sinon, j'ai testé hier un essorage (apres avoir changé l'electro vanne) et l'eau s'évacue de la machine sans problème
    je n'arrive pas savoir à quelle phase exacte se produit le problème car cela semble arriver sur des programmes différés (on suppose apres le lavage à proprement parlé car il n'y a plus de lessive qd le code apparait)...
    si je lance le programme manuellement je n'ai pas rencontré le souci (mais je n'ai essayé qu'une fois)

  4. #4
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    ci joint la photo de l'evacuation de l'eau (bon la photo n'est pas dans le bon sens )
    Nom : P1150071.JPG
Affichages : 2265
Taille : 146,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonjour
    vérifiez la chambre de compression (encrassée?)

  7. #6
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonjour

    ok je vais essayer de trouver ca (je ne sais pas trop à quoi ca ressemble, j'ai lu sur le net que c'etait relié au pressosstat ...mais je ne sais pas non plus à quoi ca ressemble non plus )

    sinon, en lancant plusieurs fois un programme, je vois que la machine se remplit, tourne mais le décompte du temps ne se fait pas. Par exemple, un programme laine de 37 min, passe à 36 min puis reste à 36 min (malgré le fait que le tambour tourne) pendant plus de 10 min pour enfin passer à 35min
    Dernière modification par ilive ; 09/07/2016 à 17h16.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    est que le remplissage commence par le bac de prélavage et ensuite par le bac de lavage (en programme coton normal sans prélavage) ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonsoir,
    ce tuyau d'évacuation me semble trop bas
    quelle est sa hauteur par rapport au sol???
    cela conforte mon idée de départ
    car si le robinet d'arrivée d'eau est a environ 80cms du sol
    le tuyau d'évacuation est vraiment trop bas
    car il le faudrait pratiquement a la même hauteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    même avis que Richard (que je salue),je n'avais pas vu la photo de l'installation de la vidange qui n'est pas conforme (trop basse,conséquence: siphonnage de l'appareil)

  11. #10
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    au vu des dernieres réponses (dont je remercie les contributeurs ), je n'ai pas regarde pour l'instant la chambre de compression.
    le robinet est à 74 cm de hauteur, et le haut du tuyeau d'evacuation est à 44 cm.
    Il est donc trop bas ? il faudrait que je le remonte vers les 70 cms ?

    merci pour vos réponses en tout cas

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonjour
    oui,il faut que la vidange soit à 60 cm minimum et 90 cm maximum du sol,c'est indiqué dans la notice de l'appareil.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    re,
    effectivement cela conforte les doutes que j'ai eu depuis le départ
    la chambre de compression ne peut être active avec un niveau de vases communicants déséquilibré
    un simple morceau de tuyau en pvc de 40 avec un manchon en 40 intérieur qui relève cela a minima a 60 cms (l'idéal étant 70cms)
    et le tour sera joué
    reste a voir ensuite si cela n'a pas provoqué de dégâts (style électrovanne hs )
    on y reviendra donc une fois la mise aux normes effectuée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    je viens de refaire une lessive (c'est bien avec le beau temps, ca seche vite) en surelevant le tuyau d'évacuation (comme je n'ai pas de tuyeau PVC et que c'est dimanche , j'ai juste fait passer le tuyau d'évacutation d'eau au dessus de l'arrivé d'eau, donc à 75 cm environ).

    j'ai lancé la machine et tout a semblé fonctionner ... jusqu'au rincage ou l'erreur 4e est apparu. J'ai l'impression que c'est cette étape qui bloque car lorsque j'avais l'erreur sur les programmes la nuit le linge était mouillé et plus de lessive(donc il y avait eu remplissage d'eau et utilisation de la lessive).
    J'ai mis en pause la machine puis remarche pour continuer le programme. Ca a marché 5 minutes avant de remettre l'erreur 4e. J'ai lancé manuellement un rincage + essorage. Cela ne semble pas avoir marché (la minuterie n'a pas trop bougé). J'ai relancé de nouveau manuellement un rincage + essorage et là ca a fonctionner !

    est ce que mon bricolage approximatif pour surelever le tuyau serait en cause..
    mystere

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    re,
    j'ai signalé que vous avez pu provoquer via votre mauvais montage,
    ce qui semble être le cas des pannes collatérales
    de fait électrovannes a contrôler via un multimètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    je viens de verifier les electrovannes via un multimetre et je pense qu'elles fonctionnent (en me mettant à 20kohms, j'obtient une valeur de 3.55)
    par contre, j'aimerais bien voir l'arriere à l'interieur mais il n'y a a pas de panneau arriere (l'arriere et les cotés sont d'un bloc). Quelqu'un sait où trouver une vue éclatée ou comment détacher l'ensemble des panneaux ?

    merci

  17. #16
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    bonjour
    avez vous remonté la vidange comme préconisé?

  18. #17
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    oui , la vidange est désormais à 75 cm de haut.
    mais j'ai toujours l'erreur qui apparait (en début de programme ) et parfois (mais seulement parfois) lors d'un programme rincage+essorage.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    dans ce cas ,il faudra vérifier l’alimentation électrique des électrovannes (programme lavage normal,l'électrovanne de prélavage est alimentée quelques secondes en 230 volts puis celle de lavage)

  20. #19
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    je viens de tester

    je mets une photo de l'electrovanne (2 voies mais une arrivée d'eau)
    Nom : P1150093.JPG
Affichages : 2087
Taille : 93,5 Ko
    au demarrage du programme, celle de gauche (la blanche) a 230v pendant une vingtaine de 20s et l'eau coule bien. Puis ensuite c'est au tour de celle de droite (la bleu) d'avoir 230v... sauf que la , j'ai un mince (mais vraiment mince) filet d'eau qui sort !
    je ne sais pas si c'est normal ou non ? est que si il y a du 230v dans la voie dans la voie de droite, l'eau devrait sortir à fond ? si c'est le cas, cela pourrait expliquer mon pb (tuyau de droite bouché ?)

  21. #20
    ptigui29

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    vous avez trouvé la cause du défaut ,reste à savoir pourquoi le débit est faible

  22. #21
    ilive

    Re : Lave Linge Samsung Code 4E

    et voila fin de l'histoire
    le probleme venait ... du calcaire qui a bouché une arrivée d'eau dans le couvercle de boite à produit ! une fois passé par le vinaigre, l'eau s'ecoule sans probleme et la machine ne fait plus de code 4E !

    un grand merci à tous les intervenants

  23. #22
    EvilRyu

    Question Re : Lave Linge Samsung Code 4E[résolu]

    Bonjour a tous !

    Alors mes excuses pour avoir déterré ce topic vieux d'un an, mais j'ai exactement le meme problème, sauf que je ne comprends pas la solution finale

    Qu'entend-t-on par "le couvercle de boite à produit " ? Par ou dois-je faire " passer le vinaigre "

    Merci a vous !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code Erreur SUD persistant lave linge SAMSUNG WF1804WSV
    Par olivedenice06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2021, 10h11
  2. [Blanc] Code erreur SUd sur lave-linge Samsung WF9902AWE
    Par Kemax56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2015, 22h55
  3. [Blanc] Lave-linge Ariston ET ou BS 1400 Code F-05 [résolu]
    Par gil60-31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 21h22
  4. [Blanc] Code Erreur H2 Lave Linge Deawoo[résolu]
    Par Koposs dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2011, 20h13
  5. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...