[Blanc] Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.



  1. #1
    golfo57

    Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Blender Kitchenaid 5KSB52EOB5 ne démarre plus. Après contrôle visuel et ce que j'ai pu, car l'électronique et moi...... j'ai constaté que 2 résistances cms la R8 et R9 sont hs. Elles sont noires et impossible de lire une quelconque valeur, voir la photo jointe, les résistances sont entourées de rouges. Si quelqu'un passait par là et possède la même bête pour me donner la valeur de ces 2 résistances, je lui serais très reconnaissant

    Bien cordialement. @+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    romulus123

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonsoir golfo,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    j'ai constaté que 2 résistances cms la R8 et R9 sont hs. Elles sont noires et impossible de lire une quelconque valeur, voir la photo jointe, les résistances sont entourées de rouges. S
    As-tu testé les deux résistances à l’ohmmètre ?

    R9 est placée entre A1 et G du triac... La valeur n'est pas critique => entre 330Ω et 1KΩ

    Le triac n'est pas présent sur la photo, il est en court-circuit ?

    Il faudrait tester le "gros" condensateur rouge côté composants du PCB... Il fait partie de l'alimentation capacitive et c'est un point faible dans ce genre d'appareil.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    golfo57

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonjour romulus123,

    Déjà merci de t'intéresser à ce problème.
    Alors comme déjà dit, l'électronique et moi ....
    J'ai testé les 2 résistances avec un ohmmètre sur tous les calibres, et je n'obtiens aucun résultat, surtout que pour la R8, je ne vois qu' une liaison? Néanmoins je pense avoir fais une petite bourde, car en shuntant celle-ci un court instant la R9 a fumé.
    En ce qui concerne le triac, je l'ai retiré mais pas testé (vu le prix dérisoire), et voulu le remplacer par un autre qui en fait est un BTB et celui sur la platine un BTA. Donc rien fait.
    Tu me demandes de tester le gros condo rouge, celui tout à gauche de la platine ou celui à gauche du relais? Je n'ai pas de capacimètre sous la main et je ne sais si la méthode avec l'ohmmètre est valable sur ce type de condo....
    Merci encor @+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    romulus123

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    surtout que pour la R8, je ne vois qu' une liaison?
    La liaison continue de l'autre côté du PCB à travers une "via" (trou métallisé de part et d'autre du PCB).

    En ce qui concerne le triac, je l'ai retiré mais pas testé (vu le prix dérisoire), et voulu le remplacer par un autre qui en fait est un BTB et celui sur la platine un BTA.
    La semelle du BTA est isolée. La semelle du BTB est reliée avec A2 donc prudence, il ne faut pas toucher le dissipateur en aluminium.

    Tu me demandes de tester le gros condo rouge, celui tout à gauche de la platine ou celui à gauche du relais?
    Celui tout à gauche. Vu le prix, tu peux tenter le remplacement.

    Je suppose que l'alim (230V) arrive bien jusqu'au PCB ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par romulus123
    La liaison continue de l'autre côté du PCB à travers une "via" (trou métallisé de part et d'autre du PCB).
    évidemment, sinon je n'aurai pas eu la réaction sur R9. La pâte jaune recouvre en partie la liaison, bref aucune excuse...
    La semelle du BTA est isolée. La semelle du BTB est reliée avec A2 donc prudence, il ne faut pas toucher le dissipateur en aluminium
    C'est pour cette raison que je n'ai rien fait.
    Je suppose que l'alim (230V) arrive bien jusqu'au PCB ?
    Oui, bien sûr, d'ailleurs j'avais shunté le contact du relais et le moteur a tourné.
    En ce qui concerne le condo, que je le teste ou le remplace, tout comme le triac ne feront pas fonctionner la bête si je n'ai pas remplacé ces 2 résistances. Pour R9, tu dis entre 330 et 1Kohms, peu importe si je reste entre ces valeurs? Reste que la R8, t'as une idée de sa valeur? Merci encore. @+

  7. #6
    romulus123

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    En ce qui concerne le condo, que je le teste ou le remplace, tout comme le triac ne feront pas fonctionner la bête si je n'ai pas remplacé ces 2 résistances.
    Vu le prix d'un condensateur, ça vaut le coup d'essayer...

    Pour R9, tu dis entre 330 et 1Kohms, peu importe si je reste entre ces valeurs ?
    Oui, la valeur n'est pas très critique, c'est généralement une 330Ω.

    Reste que la R8, t'as une idée de sa valeur?
    Aucune idée, il faudrait faire du "reverse-engineering" de la carte !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    golfo57

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonsoir romulus123,

    Merci de t'intéresser encore à mon problème, et je ne manquerai pas de donner des nouvelles dès je trouve le temps pour aller acheter les pièces. @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Platine de commande d'un blender Kitchenaid hs.

    Bonsoir à tous,

    Je remonte ce sujet, j'ai pris 2 photos rapprochées des 2 résistances concernées. Si quelqu'un arrive à déchiffrer au travers le claquage, je lui en serai vraiment reconnaissant. D'avance merci. @+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] transistor hs sur platine de commande Z9M Y214
    Par invitec96b0e2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 16h21
  2. Portail Came : platine ZN 2 ne commande plus le moteur !
    Par invite0ea55b0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2014, 19h49
  3. Platine de commande pôele à pellets Rika Rio
    Par invitee90af9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 20h23
  4. Compatibilité commande platine de rue - gâche électrique
    Par invitef49744de dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2011, 16h27
  5. [Blanc] Platine commande clignote R 20 B
    Par Patrick222 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...