[Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]



  1. #1
    Bounoume

    Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    ma panne est dans la lignée de
    http://forums.futura-sciences.com/de...arre-plus.html
    C'est en fait le même engin , avec la même carte électronique, mais un nouveau nom commercial....
    à parcourir, contient les photos du CI et un lien vers des infos supplémentaires

    Cette fois, que la commande (par l'interface normal de la carte) soit en sens normal ou en sens arrière, ça tourne toujours en sens arrière.

    La logique 'de sécurité' semble marcher correctement. L'ouverture du bac ou de la turbine arrête bien l'engin....
    pas difficile d'ailleurs: ça manipule chaque fois un interrupteur 1T en série dans l'alimentation moteur....

    Une fois la bête désossée, j'ai fait des constatations désagréables:
    un des roulements moteur a du jeu: pas sérieux pour du Bosch.... mais ceci est une autre histoire
    le bobinage principal du moteur (résistance 3 ohms) est noirci côté broyeur -donc éloigné du ventilateur, et + chaud: refroidissement limite, et manque de disjoncteur termique ('klixon') Pour le prix de l'ensemble ils auraient pu en mettre un!!!! .
    Cependant pas (encore) de défaut électrique, le bobinage n'est ni coupé ni fondu ni en défaut d'isolement. Là aussi c'est pas la cause de la panne.....

    Ensuite ce qui fâche:
    le relais OMRON: la résistance entre bornes de l'enroulement de commande est de 1 OHM: court-circuit!!!!
    les triacs BTB24-600: un semble normal, l'autre est en court-circuit
    le condensateur de 47 microfarads: cette valeur dépasse la capacité de mesure de mon contrôleur.... mais la mesure de la résistance ohmique (C préalablement déchargé....) se stabilise vers 8 Mégohms: y a peut-être défaut d'isolement......


    nb le remplacement des 2 triacs + du condo =#20 euros chez Conrad: c'est prévu...
    mais le relais en court-circuit?????


    Ainsi j'ai plusieurs questions:

    question bassement matérielle: le relais avec court-circuit

    Intellectuellement paresseux, je prends l' hypothèses la plus peinardes:
    relais intact, contacts fonctionnels, bobinage correct, transistor de commande OK, mais diode clamp grillée en court-circuit.
    Entre les pins du relais, il me semble y avoir une diode CMS. Je voudrais essayer de l'enlever (puis de le remplacer par une chtite diode de signal ordinaire.....)
    Est-ce une bonne idée?

    Ensuite pour comprendre le mécanisme de la panne:

    le relais OMRON: ça m'a l'air d'être 2 contacts repos/travail, les contacts communs étant les + proches de l'enroulement de commande...; SI je pouvais faire coller le relais, les contacts travail devraient apparaître les + éloignés du côté enroulement et commun

    QUELLE EST SA FONCTION? --------------------MARCHE AVANT/ARRIERE (avec avant= alim ON, arrière=alim relais=off)
    autre fonction?

    les triacs: BTB24-600, c'est du 600 volts, alors qu'ils me semblent montés en série (la source de l'un connectée avec le drain de l'autre, et sans lien avec les connexions moteur)
    Qui connaîtrait le vrai schéma électrique?

    De même le branchement moteur via le relais: il me semble qu'en marche 'arrière' l'enroulement principal est en parallèle avec l'enroulement déphasé (le 6 ohms en série avec le condensateur).... alors qu'en 'avant' l'enroulement déphasé serait... en court-circuit. Il y a comme un lézard là-dedans, je devrais moins abuser de la vodka???
    Je vais essayer de tester ça un peu mieux demain.
    Si entre temps vous avez quelques lumières, elles seraient les bienvenues
    Cordialement

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Bounoume

    Re : broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !!

    pour info, une vue du circuit (meilleure que je ne saurais réaliser)
    http://img.bricoleurdudimanche.com/I...1365363542.jpg
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Bounoume

    Re : broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !!

    la suite:
    branchement moteur:
    en reconsidérant au niveau de la carte les possibilités de connexion masquées par des composants, le relais a bien pour rôle de permuter les 2 entrées du circuit déphaseur (celui qui fait 6 ohms environ, avec le condensateur en série).
    En faisant le branchement en l'air, l'inversion de ces connexions entraîne bien le passage en marche arrière. Le moteur est OK!!!!
    La fonction du relais est bien la sélection marche avant.marche arrière.
    Bobinage Relais non alimenté: arrière
    Bobinage relais alimenté: marche avant.......

    mais....
    j'ai réussi à décoller ce que je crois être la diode de protection des extra-courants sur la bobine relais. Elle est grillée, en court-circuit franc.
    Résistance de l'enroulement relais mesurée sur circuit, relais non dessoudé (j'ai pas envie de tout bouziller)
    -1200 ohms à 1300 ohms selon le sens de mesure: normal pour un relais marqué 24 volts , je pense.

    hélas il y a d'autres dégâts: les 2 petits 'transistors ?' CMS: l'un a un court-circuit franc, l'autre = ???


    que faire???

    ps je ne comprends toujours pas l'intérêt des 2 triacs en série....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Bounoume

    Re : broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !!

    poor lonesome cowboy
    personne?
    ben voilà quelques relevés utiles:
    les connecteurs:
    connecteur alimentation secteur "C1"
    connecteur moteur "C2": principe voir schéma 08 (moteur 3 FILS À ENROULEMENT BIPHASÉ) de l'ami Labobine
    https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent
    le moteur de Bosch n'a pas de plaque à bornes; le condensateur (450 v service, 45 microfarads) est en dessous, en série avec le bobinage, et ressort par le fil blanc
    mauvais dessins joints Nom : broyeur végétaux Bosch-connexions-2.jpg
Affichages : 1654
Taille : 154,1 Ko

    On pourrait virer totalement la carte et alimenter le moteur avec 1 inter 2 circuits :Arret/marche, puis un inverseur 2 circuits pour inverser le branchement d'un enroulement par rapport à l'autre ---at même ly intégrer les 2 inters de 'sécurité'...

    Je crois que je vais faire autrement -tant que la carte veut bien gérer quelque chose!!
    Comme c'est le relais qui gère la marche avant-arrière, que j'ai viré la diode qui mettait en court-circuit l'enroulement de commande, que les transistors CMS associés sont HS en circuit ouvert, ben.....
    je vais directement attaquer le relais par du 24 volts soutiré au circuit défaillant.
    Si le 24 V est appliqué au relais, ce sera marche avant. Si le circuit est coupé (par un vulgaire interrupteur externe) c'est marche arrière.
    L'arrêt/marche général continue à dépendre de la carte, de ses boutons d'interface.... et du triac BTB24-600 intact


    essai 1: NIET
    replacé correctement les interrupteurs reed (qui se ferment en présence d'un fort champ magnétique) en face des aimants planqués dans le plastique du bac vert et du truc noir...
    essai2: ça marche! et en avant si le circuit strap est fermé

    3 mystères:
    Pourquoi le montage à 2 triacs? Pour le plaisir d'en griller un ?
    Combien de temps ça durera?
    Quelle durée de vie du moteur qui a déjà eu très chaud? J'ai abreuvé la partie noirtâtre d'aérosol de graisse au silicones (donc isolante et résistant à la chaleur). ça devrait éviter un amorçage par l'humifité, mais ça va accumuler la poussière...

    alea jacta est

    MM les modos, pouvez-vous considérer le problème comme RESOLU. Merci
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    58jomartin

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]

    Le schéma permet de mieux comprendre
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    58jomartin

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]

    un Schéma permettrait de mieux comprendre
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    58jomartin

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT 23TC tourne à l'envers !! [Résolu]

    merci jojo
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par 58jomartin ; 11/04/2024 à 11h04.

Discussions similaires

  1. [Divers] Broyeur vegetaux bosh 22 axt d panne tourne qu'a l'envers
    Par Fonkyzeus dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2017, 17h26
  2. Scie circulaire électrique à bois tourne à l'envers ? [Résolu]
    Par Gaspergenepi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2015, 18h11
  3. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT25TC: ne tourne qu'en marche arrière ?
    Par yoyo612 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2013, 18h27
  4. [Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
    Par Denisdoumat dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2013, 22h51
  5. broyeur de vegetaux
    Par invite37edd726 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...