Bonjour,
ma panne est dans la lignée de
http://forums.futura-sciences.com/de...arre-plus.html
C'est en fait le même engin , avec la même carte électronique, mais un nouveau nom commercial....
à parcourir, contient les photos du CI et un lien vers des infos supplémentaires
Cette fois, que la commande (par l'interface normal de la carte) soit en sens normal ou en sens arrière, ça tourne toujours en sens arrière.
La logique 'de sécurité' semble marcher correctement. L'ouverture du bac ou de la turbine arrête bien l'engin....
pas difficile d'ailleurs: ça manipule chaque fois un interrupteur 1T en série dans l'alimentation moteur....
Une fois la bête désossée, j'ai fait des constatations désagréables:
un des roulements moteur a du jeu: pas sérieux pour du Bosch.... mais ceci est une autre histoire
le bobinage principal du moteur (résistance 3 ohms) est noirci côté broyeur -donc éloigné du ventilateur, et + chaud: refroidissement limite, et manque de disjoncteur termique ('klixon') Pour le prix de l'ensemble ils auraient pu en mettre un!!!! .
Cependant pas (encore) de défaut électrique, le bobinage n'est ni coupé ni fondu ni en défaut d'isolement. Là aussi c'est pas la cause de la panne.....
Ensuite ce qui fâche:
le relais OMRON: la résistance entre bornes de l'enroulement de commande est de 1 OHM: court-circuit!!!!
les triacs BTB24-600: un semble normal, l'autre est en court-circuit
le condensateur de 47 microfarads: cette valeur dépasse la capacité de mesure de mon contrôleur.... mais la mesure de la résistance ohmique (C préalablement déchargé....) se stabilise vers 8 Mégohms: y a peut-être défaut d'isolement......
nb le remplacement des 2 triacs + du condo =#20 euros chez Conrad: c'est prévu...
mais le relais en court-circuit?????
Ainsi j'ai plusieurs questions:
question bassement matérielle: le relais avec court-circuit
Intellectuellement paresseux, je prends l' hypothèses la plus peinardes:
relais intact, contacts fonctionnels, bobinage correct, transistor de commande OK, mais diode clamp grillée en court-circuit.
Entre les pins du relais, il me semble y avoir une diode CMS. Je voudrais essayer de l'enlever (puis de le remplacer par une chtite diode de signal ordinaire.....)
Est-ce une bonne idée?
Ensuite pour comprendre le mécanisme de la panne:
le relais OMRON: ça m'a l'air d'être 2 contacts repos/travail, les contacts communs étant les + proches de l'enroulement de commande...; SI je pouvais faire coller le relais, les contacts travail devraient apparaître les + éloignés du côté enroulement et commun
QUELLE EST SA FONCTION? --------------------MARCHE AVANT/ARRIERE (avec avant= alim ON, arrière=alim relais=off)
autre fonction?
les triacs: BTB24-600, c'est du 600 volts, alors qu'ils me semblent montés en série (la source de l'un connectée avec le drain de l'autre, et sans lien avec les connexions moteur)
Qui connaîtrait le vrai schéma électrique?
De même le branchement moteur via le relais: il me semble qu'en marche 'arrière' l'enroulement principal est en parallèle avec l'enroulement déphasé (le 6 ohms en série avec le condensateur).... alors qu'en 'avant' l'enroulement déphasé serait... en court-circuit. Il y a comme un lézard là-dedans, je devrais moins abuser de la vodka???
Je vais essayer de tester ça un peu mieux demain.
Si entre temps vous avez quelques lumières, elles seraient les bienvenues
Cordialement
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