[Brun] Rétro éclairage TV LG 42LN570S? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Rétro éclairage TV LG 42LN570S? [Résolu]



  1. #1
    invite10301100

    Rétro éclairage TV LG 42LN570S? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    j'ai une panne sur ma tele LG

    l'ecran reste noir mais j'ai du son


    a la mise en route , pas de flash aucun affichage

    j'ai testé les tensions du connecteur P201 cadre noir sur photo tout est ok

    sur le connecteur p801 cadre rouge
    avec la fiche branchée
    coté + gauche 230v cc
    coté + droit de 140 a 159 v cc

    avec la fiche débranchée
    coté + gauche 230v cc
    coté + droit 2v ca

    sur le plot P802 rond vert

    fiche branchée
    de 94 a 109 v cc

    fiche débranchée
    1.2v cc

    j'entend un sifflement , bourdonnement , grésillement sur la carte d'alimentation lorsque j'allume le téléviseur

    pensez vous que je doit me pencher sur l'alimentation ou plutot sur les led

    ci joint une photo de la carte d'alimentation
    DSC_0001F.jpg

    merci pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    OSLITOV

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Bonjour
    Regarde si tu vois une image en éclairant la dalle à l'aide d'une lampe, si c'est le cas certainement un problème de rétro-éclairage.
    Cdlt

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Bjr,
    en fait ,sur le connecteur 801 les tensions se mesurent entre un fil noir et un fil blanc(il doit y avoir une tension de démarrage,puis une tension quand les led sont stabilisés) et non par rapport à la masse secondaire.Je pense a un problème avec les led .Par contre je ne sais pas si c'est un full led ou un edge led .Si c'est un Edge ,la panne de rampe led est plutôt rares ,si c'est un full la panne est plus souvent rencontrée.

  4. #4
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    oui je voit une image avec une lampe

    entre le + e le - coté gauche et droit 1.2 v tele en veille ou allumé

    je penche quand meme plus pour l'alim vu qu'il se passe rien au démarrage pas un flash ou affichage quelconque

    comment savoir si c'est un full led ou edge led

    je ne constate pas de variation de tension au démarrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S


  7. #6
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    a premiere vue c'est une full led

  8. #7
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    comment faire pour tester les led ?

  9. #8
    OSLITOV

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Bonjour
    Pour accéder aux rampes leds, il faut déposer la dalle les différents filtres (en prenant soin à ne pas les mélanger et faire attention à leurs orientation) le plus prudent est de réaliser ces opérations à 2 personnes.
    Cdlt

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Re,
    C'est effectivement un full led.Pour vérifier les rampes de led ,il faut enlever la dalle LCD(sans la casser,tres fragile, attention aux nappes de connexion vers la Tcon) ,enlever les filtres polarisants (attention leur ordre de montage est important),enlever le cache à trous des led .À l'oeil on doit voir s'il y a des led noircies.Pour vérifier les rampes de led ,on les démonté et on applique une tension en respectant la polarité (env 30v dc).Un conseil : au fur et à mesure que vous demontez ,faites des photos qui vous seront utiles au remontage.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Voir éventuellement les tutos sur le net

  12. #11
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    et d'apres les tensions relevées , la carte d'alimentation est bonne ?

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    À priori,oui :le sby est présent (voyant de façade et on/off ok);le pfc est ok (son et tensions annexes ok) ; s'il y a un défaut de charge dans le rétro-éclairage la mise en sécurité de la tension led est immédiate(entre 90 et 150v suivant les modèles).Donc en principe l'alimentation est bonne,regardez quand même s'il n'y a pas de traces de chauffe au dos de la carte (on ne sait jamais).

  14. #13
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    non aucune trace de chauffe et tout les composants que j'ai pu tester on l'air ok

    j'ai vu ici et la sur internet que lorsque c'est les led qui sont hs , il y a un flash de l’écran au démarrage

    et l'alimentation se met en sécurité

    je n'ai rien au démarrage

  15. #14
    romulus123

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Bonsoir,

    Il est quasi impossible de voir le "flash" des LED à travers la dalle sombre...

    J'ai dépanné plusieurs fois ce modèle, comme déjà dit, il y a très certainement des LED de rétroéclairage HS dans la dalle.

    référence des LED : LATWT470RELZK

    Je les remplaces avec ma station air chaud mais c'est sûrement possible avec un décapeur thermique.

    Pour tester les LED une à une :

    > Il faut d'abord déconnecter le connecteur de rétroéclairage sur l'alimentation.

    Le connecteur N°1 (encadré en rouge) a deux pin et la polarité y est indiqué. Il suffit d'injecter une tension jusqu'à l'allumage des LED (±40V DC pour une dalle LC420DUE)

    10.jpg

    Si toutes les LED s'allument, il suffit de répéter l'opération sur les autres rampes.

    Si rien ne s'allume, il faut déconnecter la rampe "L" (à gauche sur la photo) et l'alimenter via le connecteur N°2 (encadré en bleu) via une tension plus faible ! (±25V DC pour une dalle LC420DUE)

    Si une LED est HS, rien ne va s'allumer... Ces tests permettent de déterminer rapidement quelles rampes sont HS.

    Une fois les opérations effectuées pour toutes les rampes, il faut déposer celles qui sont HS et tester les LED une à une.

    > Gratter légèrement le vernis sur les pistes pour rendre le cuivre visible :

    11.jpg

    Avec une alimentation de 2.8-3.2V DC, alimenter (dans le bon sens) la LED à tester via les pistes qui ont été mises à nu :

    12.jpg

    Pour remplacer les LED HS, il suffit d'ôter la lentille avec un tournis plat et de chauffer l'arrière du PCB avec une station air chaud ou un décapeur thermique. Il faut ensuite étamer les pastilles avec de l'étain et du flux de soudure avec un fer à souder assez puissant. Un petit nettoyage avec de l'alcool isopropylique et puis soudure de la nouvelle LED de la même façon que le déssoudage. La lentille peut être recollé avec de la colle cyanoacrylate :

    13.jpg

    Perso, je remplace l'adhésif double face (10mm * 0.03mm max 80°C).
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Merci Romulus,tres belle démonstration.

  17. #16
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    oui super romulus

    je vais essayer de faire aussi bien que toi

    tu chauffe a combien pour dessouder les leds

    j'ai ca moi

    Nom : 1500w-plastique-air-chaud-chalumeau-soudure.jpg
Affichages : 6475
Taille : 14,0 Ko

    je commande 10 led ce soir j’espère que j'aurais assez

    j'ai pas envie de le démonter pour voir le nombre de led HS , le remonter pour ensuite le remonter une fois les leds reçues

  18. #17
    invite10301100

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Merci pour vos conseils

    les leds on été changée et la télé fonctionne

    j'ai 2 questions cependant :

    j'avais 8 leds de grillées

    a votre avis elles ont toutes grillées en même temps ou alors une par une ?

    les autres leds ne risquent elles pas de griller avec le changement des autres ?

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Re,
    On ne peut pas savoir la façon dont les leds ont grillé.Théoriquement ce dépannage devrait aller.Mais comment savoir ce qui se passe dans une petite tête de led ..
    C 'est déjà très bien de l'avoir dépanné.

  20. #19
    invitee2ec166c

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    bonjour, même problème sur LG 32LN5400, 2 leds hd n'ayant pas le matériel pour dessouder et ressouder les leds, je me suis procurer une barrette led d'une 42ln et j'ai fait un petit montage maison. voici quelques photos. il suffit d'une pince coupante et un fer a souder. 20161120_152633.jpg 20161120_154023.jpg20161120_155354.jpg20161120_155438.jpg20161120_172209.jpg

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : retro eclairage tele LG 42LN570S

    Re,
    Effectivement c' est astucieux si on a pu récupérer des rampes défectueuses.Cela évite de dessouder et re souder des leds ,ce qui est fastidieux.Merci .

  22. #21
    spectrum66

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour,

    Je suis sur la phase de test de leds pour une dalle LG.
    J'ai testé une à une les barres R1 et R2 en créant des zones de contact electrique en grattant le vernis de surface.
    Toutes ces barres sont OK.
    Par contre comment peut on tester les barres L1 ou L2 , les 4 premières Leds la méthode est ok mais la dernière en bout de la barre je ne trouve de piste compatible...........J'ai fait plusieurs essais et rien.............
    Quelqu'un peut il m'aider pour ces ultimes leds ?
    Par avance merci.

  23. #22
    OSLITOV

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour
    Décoller la lentille et tester les leds directement aux points de soudure après vérification, il suffit de recoller la lentille avec de la colle cyano.
    Cdlt

  24. #23
    spectrum66

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour,

    Merci beaucoup, en effet c'est plus simple que de chercher à établir la continuité du courant , après test j'ai deux barres L1 et L2 avec les led extremes qui pour une HS et l'autre faible.
    Je vais commander une barre et garder les led ok en réserve.
    Cordialement.

  25. #24
    spectrum66

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour,

    j'ai changer 2 led défectueuses (remplacer par des led en stock, pas le modèle composant de surface mais la tension correspond environ 3 v.
    l'écran est actif et s'éclaire bien sur toutes les barres lumineuses.
    J'ai un phénomène étrange, je perds des trames dans le balayage d'une durée aléatoire (lignes horizontales).
    L'anomalie correspond peut être à la partie alimentation ( j'ai un deuxième carte mais avant de la déposer) j'aimerai avoir un retour d'expérience en changent les led d'origine par des led 3v standard non cms.
    merci par avance pour vos réponses.
    bon week-end

  26. #25
    Fouldou

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour,
    Je suis navré de déterrer une ancienne discussion mais je voulais vous demander un conseil assez proche du sujet évoqué
    J'ai une Tv similaire 42LN5400 qui présentait également un problème de retroéclairage, j'ai constaté des led grillés, du coup je les ai toutes changés.
    Malheureusement je n'ai toujours pas de rétroéclairage.
    La carte d'alim a l'air bonne puisque j'ai bien les tensions 3, 12 et 24v
    Par contre j'ai 230v sur la prise des leds seulement si le pose le fil noir du multimetre sur le chassis de la TV et le fil rouge sur la prise. Si je prend la mesure sur la prise des leds (Led+ et led-) je n'ai rien...

    Je précise que j'ai testé les principaux composant (led, resistance, pont de diode, quelques condo et transistor...)
    Quel serait le problème selon vous ?
    Merci pour votre aide.
    Ps :Je serai tenté de relié le - (Led-) au chassis mais je prefere vous demander conseil ?
    Ps2:Avec un "backlight tester" j'arrive à avoir un retro éclairage.

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonjour
    vous avez changé des leds,d'origine ou pas ?

  28. #27
    Fouldou

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Bonsoir,
    Qu'entendez vous par d'origine.
    Je vous precise que j'ai changé toutes les bandes de led et indiquant la ref de ma TV sur Aliexpress et que j'ai commandé le pack correspondant. Apres je ne sais pas s'il s'agit des leds d'origines. Mais le pack correspondait parfaitement à celui qui a été retiré (taille, nombre, L1, R1, etc...)
    J'espere avoir répondu a votre question.

  29. #28
    Fouldou

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S ? [Résolu]

    Apres j'ai plutôt l'impression que la tension nécessaire n'est pas "recupere" par une sorte de commutateur par exemple qui "apporterait" le courant qui est bien présent puisque le je mesure en posant l'une des sonde du multimètre sur le chassis. Comment pourrais je verifier cela ?

  30. #29
    bruno29

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S? [Résolu]

    Bonjour à tous et merci pour tous ces conseils. J'ai actuellement une panne de rétroéclairage sur ma tv LG 42LB5610 qui ressemble beaucoup à celle évoquée dans ce post. Toutes mes tensions sont bonnes 12v/24v3,5v sur le connecteur qui va sur CM. Le connecteur qui va sur les led (led + et led-) ne délivre rien 0v quand écran noir par contre parfois l'écran s'allume et j'ai 100v. Pour info ,j'ai du son et je devine l'image.. ma question si les hs en débranchant le connecteur des led et me connectant via mon metrix je ne devrais pas avoir une tension tout de même. Merci

  31. #30
    Fouldou

    Re : Rétro éclairage TV LG 42LN570S? [Résolu]

    Bonjour,
    Si cela peut aider voici le dénouement de mon problème.
    Cordialement

    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6482684

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Scanner Epson 4490 bloque si rétro éclairage branché [Résolu]
    Par Nobody91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2019, 17h16
  2. [Divers] Panne retro eclairage sur LCD SAMSUNG le40B551[résolu]
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2019, 12h33
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2015, 16h59
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2010, 22h21
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 11/09/2008, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...