[Divers] Heure creuse bloquée et contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Heure creuse bloquée et contacteur



  1. #1
    Grommord

    Heure creuse bloquée et contacteur


    ------

    Bonjour a toutes et a tous,

    Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucie avec mon installation électrique. Rénovant actuellement une maison je m'attaque donc à l'électricité et la je me rends compte que le compteur reste bloqué en heure creuse.
    A coté de ça je me rends compte que l'ancien contacteur jour/nuit ne peut être mis qu'en position 0 ou Auto mais en en marche forcée. Novice en électricité je me dit que ça vient peut être de l'ancienne installation électrique, je change donc le contacteur et l'installe avec les disjoncteurs adéquate (pour chauffe eau et pour le contacteur) et la rebelote, des que je rallume le compteur générale la position marche forcée n'est plus possible.
    Première question, est ce que ça veut dire que le ballon d'eau chaude tourne en permanence car je suis toujours en heure creuse ou au contraire il ne chauffe jamais ?
    Deuxième série de questions, comment faire pour régler ce problème ? Appeler EDF pour qui change l'alternateur jour/nuit ? mais ne vont ils pas du coup me faire changer le compteur avec ? Font il passer un consuel en même temps que je ne suis pas sur de satisfaire ? Et enfin, qui paye la facture de cette intervention ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses,
    Cordialement
    Grommord

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Heure creuse bloquée et contacteur

    Bonjour,
    Si heures creuses en permanence cela relève d'EDF (ERDF).
    Normal que le contacteur HC ne reste pas sur marche forcée.
    Si marche forcé, dès que la bobine est excitée par les HC, il repasse en mode auto,
    Le but, c'est d'empêcher le maintien de la marche forcée qui normalement est utilisée en dépannage notamment si l'on a puisé trop d'eau chaude et besoin, défaut du fonctionnement du contacteur ou bien défaut d'heures creuses pour se dépanner,
    Cela n'a rien à voir avec le compteur,
    Si compteur déjà en place ne nécessite pas le Consuel.
    Pour qu'EDF ou ERDF vous débranche, il faut vraiment qu'il y ait un danger imminent et une vétusté hors normes.
    Jamais vu, personnellement mais parait que c'est déjà arrivé.
    Le chauffe eau fonctionne tout le temps. Vous devez entendre le contacteur claquer dès que vous remettez le secteur sur la ligne dédiée au chauffe eau.
    Y a rien à payer si c'est le relai HC EDF qui est en défaut ou sa commande.
    Dernière modification par mondou ; 28/08/2016 à 13h13.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Heure creuse bloquée et contacteur

    Bonsoir Grognard et tout le groupe

    Je ne reviens pas sur les réponses de mondou, qui sait de quoi il parle, et que je salue également.

    Citation Envoyé par Grommord Voir le message
    ... Rénovant actuellement une maison je m'attaque donc à l'électricité et la je me rends compte que le compteur reste bloqué ...
    Tu ne précises pas quel est le statut actuel du contrat EDF, dont le double tarif peut avoir été supprimé, et peut ne plus être actif. Comme tu dis que tu rénoves, il se peut que l'abonnement ait subi des modifications par rapport à l'installation actuelle.

    Pour le savoir, il faut consulter la dernière facture, qui doit indiquer la nature du contrat, et qui comporte les deux lignes HC et heures normales.

    Si le tarif est unique (sans les HC), alors le basculement automatique que tu attends ne fonctionne pas.

  4. #4
    mondou

    Re : Heure creuse bloquée et contacteur

    Bonsoir Gienas,
    Lis bien, à moins que j'ai mal lu moi-même.
    S'il le met en marche forcée, il revient sur auto.
    Donc, bien verrouillé en HC et, si pas d'heures creuses, la boucle HC est fermée ou en boucle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Heure creuse bloquée et contacteur

    Bjr à tous,
    Un coup d'oeil sur les INDEXS du compteur et on sait de suite si:
    ça consomme (chauffe ou pas)
    si c'est en index jour (HP) ou nuit (HC)
    Si ça chauffe en index nuit ( HC) en pleine journée, c'est le compteur qui foire.
    Avertir ERDF ( mais pas forçé de le faire...rapidement !)

    Faut penser à REGARDER la position des index sur le compteur pour etre informé d'une anomalie éventuelle.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58
  2. relais heure creuse EDF
    Par invitec265ca1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 06h18
  3. [Blanc] problème heure creuse chauffe eau
    Par invite788e3bc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2012, 15h32
  4. Relais Heure Creuse
    Par invite2362ac59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 16h43
  5. pb heure creuse
    Par invitef10386fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 22h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...