Bonjour à toutes et à tous,
Après lecture des nombreux posts concernant les frigos combinés, en en particulier les Samsung, je me permets de me tourner vers vous car je ne parviens pas à déterminer l'origine de mon problème, que je vais vous exposer.
Je possède donc un combiné Samsung RSH1EUIS acheté en Avril 2010 qui depuis de nombreux mois est capricieux lors de la distribution de glaçons.
Lorsque cela se produisait auparavant, je vidais le bac et le laissais sécher pendant une journée et tout revenait en ordre, mais dernièrement cette méthode n'a pas suffit.
Je me suis alors rendu compte qu'une partie des glaçons se collaient entre eux dans le bac recevant l'eau donnée par l’électrovanne, ce qui une fois les glaçons arrivés dans le bac de distribution, mettait en peine la vis sans fin lors de sa sollicitation.
Au fil de mes recherches, alors que j'étais près à changer la fabrique à glaçons, je me suis rendu compte que la température du congélateur était très en dessous de la valeur de consigne (environ -26 pour une consigne à -18), alors que côté frigo tout était conforme (3° pour une consigne de 3° testé à différents endroits du frigo).
N'ayant pour ainsi dire jamais procédé au dégivrage du combiné en dehors des déménagements, j'ai entrepris un dégivrage de 24h en début de semaine, et en ai profité pour démonter les 2 carters du congélateur et du frigidaire.
Côté congélateur, rien à signaler, pas de prise en glace, en revanche côté frigo il y en avait une, qui restait toutefois bien plus modérée que ce que j'ai pu voir dans les différents topics, ne mettant ainsi pas encore en défaut le ventilateur et donc la diffusion du froid dans tous les compartiments.
Mon multimètre ayant lâchement rendu l'âme ce jour là, je n'ai pu prendre aucune mesure (le nouveau arrive ce week end).
Une fois les 24h écoulées, et le frigo nettoyé de A à Z, j'ai tout remonté et remis le combiné en route armé de 2 thermomètres et ai patienté plusieurs heures avant de contrôler les températures (je précise que je n'ai remis en route la fabrique de glaçon que 24h après la remise en route du combiné).
Côté frigo encore une fois, rien à signaler, 3° de consigne, qui est respectée de manière homogène, mais pour ce qui est du congélateur, même symptôme, une consigne de -18 et une température constatée allant de -26 à -28.
J'ai alors mis une consigne à - 15 et attendu le lendemain, mais la température reste la même.
J'ai malgré tout remis en route la fabrique de glaçons 24h après donc, et le constat était le même qu'auparavant, les glaçons se collent entre eux dans le récipient qui reçoit l'eau, mais cette fois-ci j'ai pu en savoir un peu plus.
Lorsque l'on est face au combiné, dans le bac à glaçons, les 2 / 3 glaçons les plus à droite ne tombe pas complètement dans le bac receveur, ils se cassent dans le bac à glaçons et une partie reste donc collée dans celui-ci, ce qui implique qu'au remplissage suivant, il y a trop d'eau, et ils se collent entre eux avant même d'être dans le bac receveur.
De ce fait, en dehors du fait qu'il faut que je change la sonde de dégivrage côté frigo pour la déplacer étant donné qu'elle n'est pas au bon endroit, est ce que je peux légitimement me dire que le problème de production de glaçons est dû à la température trop basse du congélateur, ou cela n'implique que la fabrique à glaçons ?
J'avoue que contrairement à beaucoup de personnes, en dehors de la fabrique de glace et de la sonde de dégivrage à remplacer / déplacer côté frigo, le seul symptôme que je constate est la température plus basse que prévue dans le congélateur, alors que la majorité des topics parlent de combinés qui ne font plus de froid, de ce fait je ne sais pas trop quelle(s) mesure(s) prendre et sur quelle(s) pièce(s) me pencher.
Je précise également que j'ai la possibilité de faire un test croisé de fabrique de glace avec ma belle famille qui possède un RSA1UTPE de 2011, car il me semble que ce sont les mêmes.
Je vous remercie de m'avoir lu et m'excuse pour ce "roman", et vous remercie également par avance pour le temps que vous prendrez éventuellement pour me répondre.
Bonne journée à toutes et à tous.
Cordialement
-----