[Divers] Comment localiser une fuite de gaz ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment localiser une fuite de gaz ? [Résolu]



  1. #1
    ojal

    Comment localiser une fuite de gaz ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Un de mes nouveaux locataires n'a pas pu être mis en service de gaz car GRDF a détecté une fuite sur une canalisation située juste après le compteur.
    Il va donc falloir que nous localisions précisément la fuite... Il faut donc que je mette le circuit sous pression et que l'on recherche avec un produit moussant l'emplacement de la fuite...
    J'imaginais une pompe à vélo que je connecterais avec un adaptateur à bricoler sur le tuyau de la gazinière?
    Quelle solution simple pouvez-vous me préconiser? Avez-vous un conseil sur l'adaptateur à mettre en place entre la pompe et le tuyau de gaz?

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    la fuite étant souvent minime , tu peux procéder avec le gaz ET les fenêtre ouvertes.
    et bien sur du savon, évite de fumer

    sinon , méthode safe , un sportif qui souffle dans le tuyau, 25 millibars c'est pas difficile à atteindre
    Dernière modification par PIXEL ; 04/09/2016 à 18h42.

  3. #3
    frodgiem

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    Bonjour, avec la pompe ça va être compliqué. Regarde tous les raccords sur la conduite s'ils sont bien serré, Ensuite essaye avec un petit compresseur pour voiture 12 V ou alors en faisant bien attention avec une bouteille de gaz et son détendeur et du "milles bulles".
    Bonne soirée.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    Bonjour,

    Il faut gonfler l'installation soit sortie compteur soit côté robinet gazinière en déposant celui-ci qui doit comporter un clapet. Placer un té avec un manomètre sensible par exemple un mano en U, un robinet et le système de gonflage la pompe à vélo prendre du temps.

    Gonfler à 0.1 b, fermer le robinet et attendre de voir si le mano chute, si oui resserrer les raccorde de l'ensemble de l'installation, regonfler et chercher la fuite à l'eau savonneuse ou à la bombe 1000 bulles.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    Bonjour,

    Sur le principe dans les posts précédents tu as la procédure.
    Mais si le gaz a été coupé, GrdF ne le remettras qu'avec une attestation de contrôle/réparation d'un professionnel.
    Cordialement

  7. #6
    ojal

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    Merci pour vos réponses.
    Le gaz avait été coupé et GRDF avait pour une raison non identifiée déposé le compteur puis l'avait remonté, mais n'avait pas suffisamment resserré la jonction du coté arrivé gaz...
    Bizarrement, quand GRDF est repassé pour la remise en gaz, ils ont constaté une fuite, mais ont indiqué ne pas être autorisés à intervenir sur l'installation... Pourtant la fuite a bien été identifiée par eux même sur la jonction du compteur coté arrivée gaz...
    Quand je me suis rendu sur place pour essayer de trouver un moyen d'identifier une éventuelle fuite en mettant sous pression le cricuit, j'ai simplement constaté que la jonction n'était pas assez serrée et j'ai simplement resserré cette jonction...
    Lorsque GRDF est repassé pour la seconde fois, avant même de remettre en gaz, je technicien a démonté le compteur pour remettre une bague de plombage et de fait a resséré ce que le technicien précédent avait indiqué ne pas avoir le droit de toucher...
    Le gaz a ensuite été remis sans aucun problème...
    Merci au premier technicien qui aurait simplement du resserrer ce que le technicien précédent n'avait pas assez resserré...
    Je n'ai donc pas eu à mettre le circuit sous pression, mais je voulais tenter l'opération avec une bouteille de gaz et du savon, tout simplement...

    Merci en tous cas pour vos conseils

  8. #7
    Cram 64

    Re : Comment localiser une fuite de gaz

    Bonjour,

    C'est une histoire de fous !

    N'utilise jamais du GPL pour mettre sous pression une canalisation gaz naturel, ce dernier brûle à l'atmosphère alors que le GPL est explosif à l'intérieur du réservoir (canalisations).

    J'ajoute [Résolu] au titre.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment détecter une petite fuite de gaz ?[résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h47
  2. [Thermique] Comment chercher une fuite sur chaudière ? [résolu]
    Par BEDA dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 18h51
  3. localiser une fuite d'eau dans un plancher chauffant
    Par invite1b0db7cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
  4. [Divers] Comment localiser une moto volée ??
    Par riadhengi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...