Bonjour
Comme beaucoup ( semble-t-il ) qui ont des difficultés avec l'installation d'un visiophone EXTEL, j'ouvre cette discussion afin d'apporter les solutions qui ont permis enfin ( après de long mois )
un bon fonctionnement de l'ensemble.
description de mes problèmes :
Achat d'un visiophone Extel Loona.
installation avec le transformateur 240v/17v de même marque.
câblage en fils de 1,5 comme indiqué dans notice car près de 30m entre moniteur et platine de rue.
Mise en fonction : image correcte sur moniteur mais avec traits parasites ( pas très joli ) le reste fonctionne ( semblait-il )
au bout d'une semaine, mes colis étaient systématiquement retournés avec avis de passage pour cause d'absence
après vérification, la sonnette jouait à la roulette russe ( 1 fois sur 6 ) donc pas très pratique.
appel au SAV Extel : ( pseudos techniciens )
qui m'ont conseillé tour à tour de câbler en 1.5 ( ce que je venais de leur dire ), d'installer non pas n'importe quel transfo mais un Modulo Extel ( ce que je venais de leur dire )
et bien d'autres conseils destinés à me faire comprendre que cela provenait de mon installation.
Bref, retour au magasin qui me l'avais vendu pour échange. Loona plus disponible, j'ai rallongé le prix pour un Extel mémo
retour maison ! là les connecteurs d'alimentation entre Loona et Mémo ne sont pas du même diamètre
démontage puis essai !
Catastrophe ! sonnette OK mais image désastreuse, illisible. Pourtant avec le même câblage. Encore pire que le Loona.
Retour à mon Loona
MAIS cela m'a donné l'occasion de voir que les adaptateurs secteur ( si on n'utilise pas de modulo 17v ) sont différents
par la présence on non d'une self ou d'une ferrite sur le fil 17v
Je me suis donc procuré une petite self ( anti-parasitage de triac ) et l'ai inséré dans le plus de l'alimentation 17v modulo
au plus près du moniteur intérieur.
MIRACLE : image moniteur parfaite, plus de traits
Etonnant que leur SAV ne connaisse pas la combine puisque leur nouveaux produits ont cette modification.
image OK, mais problème sonnette non résolu, j'hésitais à replacer mon visiophone ailleurs que dans mon atelier
-----