[Brun] TV Philips_LC7.2E problème bizarre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TV Philips_LC7.2E problème bizarre ?



  1. #1
    Jeryko

    TV Philips_LC7.2E problème bizarre ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème assez bizarre sur une TV Philips LC7.2E. Je n'arrive même pas à savoir quelle carte est en cause.
    Le phénomène se produit uniquement au cours de la 1ère demi heure après la mise sous tension.
    Le phénomène se produit aléatoirement et dure de une à 30 sec, se répétant toutes les 0 à 3 minutes, (c'est très agaçant)
    Le phénomène fait que 2 images sont superposées avec au centre une zone quasi noire en dégradé :
    la partie droite de l'écran = image en cours de diffusion, (mouvante)
    la partie gauche = image figée, différente et plus ancienne, dont la couleur va noircir et le contraste diminuer.
    Entre ces 2 zones, noircissement progressif (en 3 ou 4 sec.)
    Voir photo jointe.
    - j'ai mis hors de cause la carte d'alimentation. (tensions de sortie, "bruit" à l'oscillo)
    - j'ai mis hors de cause la carte inverters. L'allumage de l'écran est correct
    Je possède le schéma complet et j'ai une formation électronique.
    Restent 3 parties en "piste" mais d'où vient le problème ?
    a) Carte principale TV (SSB) : j'ai vérifié les tensions en sortie des convertisseurs : RAS
    b) Petite carte (1080p BOLT-ON) : j'ai vérifié les tensions en sortie des convertisseurs : RAS
    c) Electronique située "sur la dalle" : j'incrimine surtout cette partie mais ???
    Il doit s'agir d'un problème d'écriture en mémoire ou sur la dalle ou de multiplexage ?
    Les connexions entre a et b d'une part et entre b et c semblent correctes. Je peux les défaire et les remettre
    Je ne sais pas vérifier le signal au niveau des connecteurs et je ne possède pas de cartes de substitution.

    Quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    Bjr,
    certainement un problème de dalle et par conséquent un ou plusieurs buffers défectueux(encapsulé dans la nappe de liaison dalle/barre de connexion).Pour en être sur il faut démonter l appareil jusqu'à la dalle ,puis,tv en marche,trouver la nappe défectueuse et la caler dans la position ou l'image redevient bonne.

  3. #3
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    Bonsoir Papilou06,

    Merci pour ta réponse.
    Moi aussi je penchais vers quelque chose de ce genre là mais j'hésitais car :
    - Il faut tout démonter et je ne vois pas très bien comment tester une fois tout démonter ?
    - Le problème étant limité dans le temps il va falloir faire vite !
    - j'ai déjà autopsié une dalle d"écran de PC, les nappes de connexion avec le "verre" sont collées, non démontables, car une fois décollées il n'est plus possible de les recoller.

    Je vais donc me lancer quand même pour voir de plus près !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    Il ne faut pas les décoller ,mais trouver le bon point de fonctionnement et le caler .Mais ce n'est pas évident,il faut y aller très doucement.Il faut que le tv soit avec une image pour effectuer cette manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    Bonsoir,

    Oui oui, j'ai bien compris.
    Rassure-toi Merci. (je ne suis pas un débutant)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    Bonjour,

    Finalement je me suis lancé et j'ai réussi à refaire fonctionner la TV mais malheureusement je n'ai pas trouvé le point précis qui provoquait le problème.
    Dommage car je n'aime pas cela.
    J'ai démonté jusqu'à accéder aux connexions de la dalle :
    Le câble de la petite carte (1080p BOLT-ON) donne accès à une carte qui elle même donne 4 connecteurs sur des nappes (via 4 tores magnétiques).
    Et enfin, une carte de la largeur de l'écran dessert la dalle avec 12 connecteurs collés, chacun de 117 pins.
    Pour accéder à ceci, il fallait déposer le cadre de l'écran et de ce fait il n'était plus possible de faire fonctionner la TV.
    Après vérification visuelle, j'ai tout remonté et là : Surprise, la TV fonctionne bien depuis 5 jours.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus :
    Pour faire fonctionner la TV, le tout démonté, il y avait 2 solutions mais je ne disposais d'aucune.
    -a) poser la TV à plat sur une table en verre pour voir le dessous (via un miroir)
    -b) fabriquer un support pour maintenir l'écran vertical avec "les tripes à l'air".

    Espérons que cela durera.
    Merci à papilou06 qui m'a incité à continuer

    Question en prime :
    Sur la carte intermédiaire il y a un tout petit potentiomètre (4x4 mm). A quoi sert-il ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/08/2016 à 16h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre

    À régler la luminosité moyenne ;mais c 'est réglé par le fabricant de la dalle.Bravo pour cette intervention.Il est possible de faire fonctionner le tv pendant l'opération;il faut le mettre sur une table avec 4 cales , l'électronique côté table et l'écran vers soi.En principe je ne démonte pas la Tcon ni la barre de liaison dalle.Ça permet de voir l'image et de manipuler les buffers encapsulés de la dalle et les nappes .

  9. #8
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
    (Utiles pour la prochaine fois ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Bonsoir,

    Après un mois de calme, mon problème initial vient de réapparaitre. Toujours la même chose :
    2 images se superposent, la zone commune noircit, ....
    Ça dure 1/2 h, ça va et ça vient tant que la température n'a pas atteint son régime de croisière.

    J'ai réussi à faire en sorte que tous les connecteurs en haut de la dalle soient accessibles en fonctionnement, espérant trouver celui qui posait problème mais impossible de tirer une conclusion.
    En tapotant, sur le haut de la dalle, même légèrement ça repart, quel que soit l'endroit.
    Pour information :
    La semaine dernière un collègue m'a demandé de voir sa TV Philips (modèle que je n'ai pas noté) qui présentait le même problème.
    J'en ai déduit que ce problème devait être connu des techniciens ?
    Serait-ce la dalle elle même qui est en cause ?
    Y-a t-il un remède à ce problème, une technique pour localiser ?

    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Re,
    Pour répondre à Jeriko c'est bien un pb de conception de dalle et la température ambiante sur les connexions des buffers encapsulés joue(dilatations et retraits des points de jonction répétés).Il n'y a pas de remède efficace ,il faut trouver le bon calage qui tiendra plus ou moins longtemps.En atelier on préfère déclarer la dalle hs plutôt que de voir l'utilisateur revenir mécontent.Ce problème est évidemment connu et pratiquement pour toutes les marques de dalle.Ce défaut ne vient pas forcément des connecteurs mais le plus souvent des circuits sur les feuilles de mylar qui incluent les buffers et qui sont autour de la dalle.

  12. #11
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Bonjour papilou06,

    Merci pour cette réponse.
    Rien que pour le plaisir, même si la réparation n'est pas possible, j'aurais bien voulu mettre le doigt sur le problème.
    Pour info :
    Le modèle de ma 1ère TV (que j'ai dépannée) est visible au musée de l'ORTF à Paris. (philips)
    Tube cathodique circulaire, et THT à bain d'huile.
    J'avais encore la notice il y a 2 ou 3 ans.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/09/2016 à 10h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    en 440 lignes ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Bonjour,

    440 lignes ? Je ne me souviens plus très bien si elle avait été modifiée ?

    Elle fonctionnait en 819 lignes en 1966
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ? [Résolu]

    Avec un tube rond ? En 66 on commençait à voir des angles et bien en 819 lignes avec le bon gros rotacteur à barrettes.J'en ai wobulé des milliers.Les tv étaient livres non réglés et il fallait les adapter à la région et ici on avait l'ORTF et Télé monte Carlo.

  16. #15
    Jeryko

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ?

    Re

    Je ne l'ai pas précisé, il s'agissait d'une "seconde main". Quelqu'un qui s'en débarrassait.

    (TV d'un certain âge !)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/09/2016 à 16h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Philips_LC7.2E problème bizarre ?

    Très bien,belle pièce surtout pour la TNT boîte de conserve.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe-eau... bizarre !
    Par coolchocos dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2010, 19h58
  2. Problème bizarre
    Par Manu Dibango dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2009, 12h55
  3. [Brun] Problème TV bizarre
    Par invite4a5b9136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 13h11
  4. Problème bizarre
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2008, 08h45
  5. problème bizarre sur tv JVC
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...