Sèche linge à condensation
Whirlpool AZB 7570
Panne de la pompe de relevage
Voyant "vider réservoir" allumé
Hello
Certains sèche-linges à condensation possèdent une pompe de relevage munie d'une turbine en caoutchouc à deux bras.
C'est le cas du mien un Whirlpool AZB 7570.
L'eau très acide chez moi (6,4 - 6,8) a accéléré le vieillissement du caoutchouc et conduit à sa dilatation. Dans une eau moins agressive le processus doit prendre beaucoup plus de temps mais reste sans aucun doute un facteur de panne.
Avec le temps et la température, la turbine se dilate et finit par frotter sur le carter de pompe si bien que la pompe perd en efficacité ou se bloque carrément. Une erreur "vider le réservoir" devient persistante. On a tôt fait d'incriminer la bobine sans même la tester et de remplacer la pompe entière alors que la solution est simple et économique.
Il suffit de rétrécir avec une paire de ciseaux l'extrémité de la turbine (deux bras), un ou deux millimètres, juste ce qu'il faut pour qu'elle tourne librement dans le carter.
Pour accéder à la turbine il suffit de déposer la pompe de relevage et d'ouvrir le petit carter de la pompe qui entoure la turbine en faisant levier avec un tourne vis sur les 4 clips en plastic.
Nota : J'ai testé la bobine avant de démonter la pompe, en faisant deux petits tests. Je vous recommande de faire de même pour éviter un démontage inutile :
- Mesurer une résistance aux connecteurs de la bobine pour s'assurer que la bobine n’est pas coupée.
- Vérifier la production d'une tension alternative en branchant les connecteurs de la pompe sur un multimètre, calibre 220 alternatif, et en faisant tourner le rotor.
Ceci m'a permis de m'orienter vers un problème mécanique et m'a conduit à comprendre l'origine de la panne.
Espérant pouvoir vous aider.
@+
-----