Frigo Brandt DPN275 HS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frigo Brandt DPN275 HS



  1. #1
    invite9fe43e5f

    Frigo Brandt DPN275 HS


    ------

    Bonjour,

    Mon frigo s'est arrété comme ça d'un seul coup !!!
    Il marchait bien et plus rien, mais alors rien du tout.
    Le compresseur ne se met pas en route.

    En parcourant ce forum j'ai trouvé des choses intéressantes, et je me suis donc intéressé au thermostat.
    A prioris, il semble fonctionner. J'ai testé avec un multimètre et j'ai bien un contact entre 2 des bornes (et donc plus de contact quand je passe sur STOP)
    Mais bon, autant je sais me servir d'un multimètre, autant je suis une vraie crêpe en ce qui concerne les frigos. Je suppose donc que le thermostat fonctionne sauf si j'ai pas vérifié ce qu'il faut...

    Petite remarque : le frigo est bien entendu "branché" et même, la lumière s'allume (c'est déjà ça)

    Est-ce grave docteur ? Quelle peut-être la cause du problème ?
    Est-ce que ça vaut (encore) le coup d'appeler un dépanneur ?

    Merci pour vos précieuses idées et remarques

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    Bonjour
    si la lumière s'allume, que le compresseur est froid , 3 fois sur 4 c'est le thermostat qui est en cause.

  3. #3
    invite9fe43e5f

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    Wahou, super dynamique ce forum,

    Et merci pour la réponse.
    Le problème du thermostat...
    Bien, alors j'imagine que le themostat c'est l'espece de truc avec des broches qui se trouve juste derrière le bouton de réglage ???

    Donc ce thermostat possède 3 broches. J'imagine que l'une d'elle est le commun, une autre est l'arrivé 220v et la dernière est celle qui, lorsque le contact se fait, doit alimenter le compresseur.
    Bref, en testant j'ai 220v entre ce commun et chacune des autres broches. Et si je bascule sur stop, je n'ai plus cette tension (entre les commun et un des broches). C'est pour ça que j'imaginais que le thermostat était OK.

    Alors nouvelle question, comment tester ce thermostat et être sur que c'est lui qui est en cause ?

  4. #4
    invite8fd67f65

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    Bonsoir,
    Faites un schunt avec le brun et le noir, et nous dire si le compresseur se déclenche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    ou relier les fils des bornes 6 et 4 du thermsostat.

  7. #6
    invite9fe43e5f

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    Bonjour,

    Et alors là bravo à tous les 2 vous avez gagné.
    Le shunt entre la 4 et la 6 (ou brun et noir) déclenche la mise en route du compresseur.
    C'est donc bien le thermostat qui est mort.
    (dans mon emballement, j'ai confondu tension avec contact, et effectivement, s'il y a différence de potentiel, c'est qu'il n'y a pas contact... j'aurais du mettre mon metrix sur le buzzer !)

    Bref !
    Donc j'en suis pour un thermostat !
    Alors si vous me le permettez, j'ai encore une petite poignée de questions :

    1 - est-ce que la bête peut-être démontée, nettoyée et remise en état (bon, c'est juste histoire de... j'imagine que la réponse est non)
    2 - Puisque vous avez deviné la couleur des fils et le numéro des broches, peut-être pouvez vous deviner la référence de ce thermostat (donc pour un frigo-congel brandt DPN275)
    3 - Sinon, à quoi doit ressembler cette référence, et est-ce qu'il existe des thermostat "compatibles" ?
    4 - ou puis-je en commander un ? (chez conrad ?)
    5 - sur le thermostat est soudé ce long et gros fil gainé de blanc que j'imagine être la sonde de température.
    Est-ce que ça se déssoude facilement ?
    Ou encore, ce fil doit-il impérativement avoir une longueur précise ? (oui j'imagine) et si non, puis-je le racourcir de quelques petits centimètres ? (là j'imagine que c'est non la réponse)
    6 - question subsitiaire : sachant que ma formation d'origine est l'electronique (donc que je sais à peu près souder et dénuder un fil), me conseillez-vous de faire cette opération chirurgicale moi même, ou bien dois-je obligatoirement faire appel à un pro ?

    Voilà, n'allez surtout pas croire que j'abuse en posant toute ces questions, mais on va dire que le sujet m'intéresse quand même un peu. Et puis, pour une fois que je tombe sur un forum aussi réactif, autant en profiter... non ?

    Encore merci pour votre aide.

  8. #7
    invite9fe43e5f

    Re : Frigo Brandt DPN275 HS

    Re :

    Et autant pour moi, je viens de me rendre compte que ce long fil blanc est vendu avec !!!
    Je retire donc la question N°5.

    Sinon, je viens de trouver sur un site marchand, une bestiole au doux nom de DPM011356, désignation : thermostat A130312 Brandt.
    Est-ce que je m'approche du Graal ???

    encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo brandt fermeture porte
    Par invitebabd716a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 08h59
  2. frigo brandt apollo
    Par invite8109d588 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 14h17
  3. Problème frigo Brandt Duo Sphéris
    Par invited802a3e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/05/2007, 19h06
  4. panne de frigo brandt
    Par invitec981bb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 16h19
  5. [Blanc] Brandt spheris frigo/congelo RD260/A
    Par nbc1959 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...