[Brun] Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus



  1. #1
    btsat

    Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus


    ------

    Bonjour,

    J'ai un Lecteur DVD Toshiba BDX1300 qui ne s'ouvre plus:
    Il affiche OPEN, ou CLOSE, mais rien ne se passe. Le moteur ne tourne pas.
    J'ai pus débloquer le DVD grâce à la fente situé en dessous.

    J'ai mesuré la tension de commande du moteur du plateau pendant l'ouverture ou la fermeture, elle est à 0V.
    L'inter de fin de course lui est fonctionnel.

    La carte mère est une 40-B5512U-MAEG.
    La carte alimentation (+IR + USB..) 40-B1300-PFC1G.
    La sérigraphie du connecteur entre les deux cartes indique le +5V et 12V. Bref, les tension d'alimentation son correcte après mesure.

    A noter que l'écran lui affiche bien le menu habituel du lecteur..
    Par contre, quand on rentre le DVD à la main en poussant le plateau, il ne se passe rien non plus ensuite: Le DVD ne monte pas dans son emplacement et ne tourne pas.

    Avez vous un une Idée?

    -----

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Bonsoir
    Avez vous essayé d'alimenter le moteur d'ouverture de la porte avec une alimentation extérieure? pour vérifier si le problème ne vient pas du moteur.
    Cdlt

  3. #3
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Bonsoir
    le moteur est-il à courroie ?
    parce qu'une courroie détendue a souvent assez de force pour ouvrir/fermer le tiroir (faible effort )
    mais pas assez pour faire monter/descendre le lecteur
    et si lecteur pas bien positionné= pas d'alim.
    je viens de procéder à un tel dépannage courroie, avec même symptômes : affiche open/close et rien qui ne se passe.

  4. #4
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Je pourrai essayer en mettant 5V aux bornes du moteur.
    Par contre, la courroie semblais bien positionnée.
    Le moteur ne tournais même pas.
    Ensuite la tension de commande, je l'ai sur la carte mère, sur le connecteur allans au moteur, mais avec le connecteur du moteur débranché.

    Je ne connais pas le type d’électronique de commande qui se trouve derrière, peut-être aurait-il fallu une charge pour qu'il y ai une tension?...

    Je vais vérifier tout cela.

    Savez vous si je peux trouver le schéma de cette carte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Bonjour à tous
    n'y a-t-il pas une sorte d'inter sur la platine tiroir DVD ?
    il sert normalement à commander le sens de rotation du moteur
    pour faire monter ou descendre/ ouvrir ou fermer.
    si oui, vérifier les contacts ou la course de la barre de commande.
    Nom : DVD1.jpg
Affichages : 903
Taille : 112,3 Ko

  7. #6
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Bonjour
    Oui il y a un inter.

    J'ai donc démonté la petite carte moteur qui:
    Dispose d'un connecteur 4 fils allant vers la carte mère.
    A l'arrivé de ce connecteur, les 2 1er vont directement vers le moteur (fil rouge et noir soudé)
    les deux dernier vont à cet interrupteur qui dispose d'une position central, puis on peu le faire bouger à droite ou gauche.
    Quand il est en position central, le contact est ouvert. Quand il est à droite ou à gauche, le contact est fermé.

    Grâce à cela, j'observe quand cette petite carte est branché:
    - Inter à gauche ou droite
    - On appui sur "Eject" -> Affiche "OPEN" (Tension aux bornes du moteur = 0V... au lieu d'une valeur xxV j'imagine...)
    - On lâche l'inter (contact ouvert) -> Affiche "CLOSE" (Tension aux bornes du moteur = 0V... au lieu d'une valeur xxV j'imagine...)
    - On ré éclanche l'inter -> Affiche "---" puis "No Disc'

    Donc l'inter à l'air de fonctionner et de faire réagir l’électronique. Simplement la tension de commande du moteur est désespérément nulle.

    Je vais contrôler si le moteur fonctionne en y mettant 5V aux bornes.

  8. #7
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Re bonjour

    Vous semblez avoir une carte identique sous la main.

    Pouvez vous faire l'essai de déconnecter la petite carte moteur de la carte mère.

    Puis d'allumer le lecteur et de faire un Eject:
    L'afficheur va marquer OPEN puis très vite "CLOSE" indéfiniment (Car pas d'inter de fin de course)
    Dans cet état, pouvez vous mesurer sur la carte mère la tension entre les broches 1 et 2 du conencteur de la carte moteur? (marqué de mémoire il me sembe +Cmot / -Cmot) et vérifier ainsi si à vide on mesure une tension?

  9. #8
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Re
    désolé, ce n'est pas la même carte mère que j'avais. ( je dis j'avais, car l'engin réparé est reparti chez son propriétaire )
    mais quelque soit le type d'appareil ( lecteur CD DVD / PC / etc ) les lecteurs ont souvent une mécanique quasi identique.
    ( sauf pour les longueurs ou épaisseur de courroie )
    d'après ce que tu dis, si une tension apparait même furtivement et contact inter OK, il faut vérifier le moteur ou les petits fils qui vont à ce moteur
    ( souvent très fins ) et la qualité des soudures.
    si tu dessoudes les fils ( rouge et noir souvent ) et mesure à l'ohmmètre, tu devrais trouver la "résistance" du moteur.
    si rien, le problème vient de là autour.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    ou moteur en cours-circuit ? expliquant une tension de 0v ?

  11. #10
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    as tu essayé de faire bouger la barre coulissante de ton lecteur ? ( comme sur ma photo )
    car c'est elle qui fait monter et descendre le lecteur
    et aussi assure la transmission de la tension au moteur.
    si la barre coulissante bloque et ne va pas en fin de course, l'inter ne transmet pas l'info à la carte mère et celle ci n'envoie pas de tension au moteur.

    la mienne se bloquait. j'ai démonté le chariot ( si possible ) pour accéder à la barre et la graisser légèrement avec une pointe de vaseline
    sur un bâtonnet. je l'ai actionnée plusieurs fois de droite à gauche pour bien lubrifier tout le bazar
    et j'ai aussi passé un peu d'alcool sur la courroie moteur pour la dégraisser
    et c'est reparti.

  12. #11
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    d'après ce que tu dis, si une tension apparait même furtivement et contact inter OK, il faut vérifier le moteur ou les petits fils qui vont à ce moteur
    ( souvent très fins ) et la qualité des soudures.
    J'ai dit que je mesurais 0V, je ne vois aucune tension, même furtive (Regardé avec un voltmètre).
    Je pourrais vérifier à oscilloscope..
    Le moteur pourrais être en court-circuit peut-être, mais j'ai indiqué avoir mesuré la tension sur le connecteur de la carte mère, avec le cable vers la carte moteur débranché (donc sortie de la carte mère à vide)..
    Donc même si le moteur était en court-circuit, j'imagine m'attendre à mesurer une tension sur la commande de la Carte mère lorsque le moteur est débranché. (A moins que la sortie nécessite une charge pour voir une tension apparaître..)

    J'ai essayé la barre coulissante, elle fonctionne sans soucis.
    J'ai donc essayé les cas suivant:
    -Carte mère + carte moteur + Moteur en place avec courroie: rien ne bouge, 0V aux bornes du moteur
    -Carte mère + carte moteur + Moteur en place sans courroie (moteur à vide): rien ne bouge, 0V aux bornes du moteur
    -Carte mère seule: 0V aux bornes du moteur
    Dernière modification par btsat ; 17/10/2016 à 12h40.

  13. #12
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Pour être plus précis sur la phrase suivante:
    -Carte mère seule: 0V aux bornes du moteur
    il faut plutôt comprendre:
    -Carte mère seule: 0V aux bornes de la sortie pilotant le moteur

  14. #13
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Re
    tu as dit plus haut :
    "Ensuite la tension de commande, je l'ai sur la carte mère, sur le connecteur allans au moteur, mais avec le connecteur du moteur débranché."
    alors à distance j'y perd un peu mon latin.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    autre différence avec ma carte
    tu décrit la tienne : 2 fils allant au moteur
    et 2 allant à l'inter.
    la mienne 2 fils allant au moteur ok
    mais 3 fils allant à l'inter : un central et un pour chaque côté puisque inter à 3 positions.
    1/ détection barre coulissante à gauche - le lecteur est en bas/ le tiroir peut s'ouvrir ou se fermer
    2/centre/ la barre coulisse dans un sens ou l'autre ( pas de contact sur l'inter )
    3/ barre à droite, le lecteur monte, le tiroir est rentré)

  16. #15
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    quand je parle d'une carte moteur, c'est quelque chose comme cela
    inter 3 positions et 2 fils moteur.
    Nom : IMG_9785.jpg
Affichages : 672
Taille : 51,6 Ko

  17. #16
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Autant pour moi, il manque un mot J'étais pas réveillé.
    Il aurai fallu lire:
    ensuite la tension de commande, je l'ai mesuré sur la carte mère,
    C'est exactement cette carte vue du dessus que j'ai. Par contre le petit connecteur blanc, moi j'a 4 fils qui en partent (j'ai du mal à distinguer sur la tienne combien de fils partent..)
    2 pour le moteur et 2 pour l'inter. En fait j'ai le même inter que toi, mais sur le circuit imprimé (coté cuivre), les contract "droit" et "gauche" sont relié ensemble et vont vers le connecteur blanc, ainsi que le commun de l'inter.

    Je ferais une photo coté cuivre ce soir si besoin. Je vérifiai également le moteur, mais il n’empêche qu'il me semble que si je déconnecte cette carte moteur de la carte mère, quand l'afficheur indique "open" ou "close", je m'attendrai logiquement à mesurer sur le connecteur de la carte mère (qui est normalement relié à la carte moteur que tu as mis en photo) à mesuré une tension de commande du moteur (5V?, 12V? ....)
    Or, j'ai toujours 0V.

  18. #17
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Re
    pas forcément. Un processeur principal doit gérer toutes les séquences nécessaires au lecteur DVD, oui, mais aussi de l'afficheur cristaux liquides ou leds, et d'autres choses
    ( exemple, passer en mute pour éviter des bruits intempestifs dans l'ampli son ) chaque constructeur a son programme.
    Imaginons qu'il passe bien en mute, puis affiche "open" sur l'écran, la prochaine séquence du programme pourrait vérifier la position du lecteur DVD grâce aux différents inters.
    Si c'est OK, il envoie le courant dans le connecteur moteur dans un certain sens ( ouvrir )
    donc le fil rouge du moteur n'est pas forcement le positif.
    si on est dans la séquence "close", le courant sera inverse. ( fil rouge négatif )

    Et si certains inters ne sont pas détectés ( pour une raison ou une autre ), rien ne se passera. Ov, et ce malgré que soit affiché open ou close.

    un ptit dessin

    Nom : lectDVD.jpg
Affichages : 610
Taille : 122,9 Ko

  19. #18
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Bonjour

    Je comprends bien ton explication et j'en était conscients.
    C'est pour cela que j'avais demandé si quelqu'un disposais de la même carte de faire le test.

    La carte est j'imagine "générique" et ensuite le programme dedans diffère.
    Sur la flash, il est bien marqué que c'est pour le BDX1300. Or sur internet, j'en trouve à vendre que pour le 4300.

    Bon j'ai testé le moteur, il fonctionne dans les deux sens. Résistance à vide environ 12 ohms.
    J'ai bien fouillé ailleurs, je ne vois pas d'autre capteurs.
    Pourtant, effectivement, quelque chose fait que la séquence ne se éclanche pas.

    Exemple, avec un CD inséré dedans et bien remonté, lorsque on fait power, normalement le CD devrai tourner puis le menu du DVD se dérouler.
    Et bien là on a l’accueil Toshiba avec au bout de quelque seconde écrit "Pas de disque".

    Donc, il doit effectivement avoir autre chose qui bloque le lecteur, mais honnêtement, j'ai rien trouvé d'autre (inter etc...)

    De plus, effectivement, normalement la séquence d'ouverture est :

    1-Tiroir rentré / Inter à gauche / "hello"
    2-Appui sur "OPEN"
    3-On ouvre un peu le tiroir / Inter au centre / "OPEN"
    4-On ouvre le tiroir entièrement / Inter à droite / "OPEN"
    5-On appui sur Close => "CLOSE"
    6-On ferme un peu le tirroir / inter au centre
    7-On ferme jusqu'au bout / Inter à gauche / "Load"

    Or moi, Il écrit "Close" dès l'étape 4 !

    Est-ce que mon interrupteur fonctionne normalement? J'ai mis en photo le coté cuivre.
    J'ai bien un contact sec si l'inter est à gauche ou à droite. Mais est-ce normal?

    Ou alors cela viens d’ailleurs??

    PS: Bon je n'ai pas le droit d'ajouter des photos,
    Voici un lien pour les télécharger (temporaire)

    https://www.dropbox.com/s/4wc4tkik8t...11727.zip?dl=0

  20. #19
    PIXEL

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    hello ,

    le message "pas de disque" indique souvent un bloc optique épuisé

  21. #20
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Salutations à tous et à l'ami pixel en particulier
    oui, tu as raison, mais en 2ème partie
    parce qu'ici nous sommes encore en 1ère partie, c'est à dire que le tiroir CD ne se referme pas ( y s'ouvre pas davantage )
    donc le lecteur ne remonte pas non plus, et ne peut être détecté. = No Disc

  22. #21
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    btsat nous dis bien qu'avec un CD dedans, lecteur remonté, il ne l'entend pas tourner. Nous sommes donc bien dans la 1ère partie du programme.
    parce que pour qu'intervienne la notion de bloc optique fatigué, il faut d'abord que le CD tourne. Non ?

  23. #22
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    btsat, ta description des séquences semble confirmer qu'il nous manque le "comment le processeur sait-il que le tiroir est ouvert ou fermé ?"
    en effet, ton inter à 3 positions (mais seulement 2 états ) doit lui indiquer que nous sommes bien en fin de course à droite ou à gauche pour la barre coulissante
    ( soit tiroir ouvert, lecteur en bas - soit tiroir fermé - lecteur en haut )
    donc lorsque le processeur recoit une info "fin de course", il doit tester par un moyen quelconque dans quelle position nous sommes.
    or dans ton cas, lorsqu'il reçoit l'info fin de course "tiroir ouvert" (séquence 4 ), il fait ce test mais trouve une info (où ? )" tiroir fermé" et affiche close.
    sapristi ! sac à papier ! ça doit bien venir de quelque part ?

  24. #23
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    je viens de démonter quelques lecteurs que j'avais sous la main. Tous ont un inter 3 positions à 3 fils.
    les cartes de certains sont mêmes marqués open et close.
    en furetant sur le net, je n'ai trouvé qu'un problème sur une console où pour régler le problème d'ouverture/fermeture du tiroir,
    la partie supérieure magnétique ( où va se coller le DVD ) est démontée et où on rajoute une sur-épaisseur de scotch à sa base.
    et ça marche? y aurait-il une détection par capteur magnétique de la position de la tête de lecture haute et basse ?
    j'avoue que je ne sais pas.
    Toutes les idées seront les bienvenues

  25. #24
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Je confirme, le CD ne se lance même pas à tourner.
    Quelque chose empêche tous les moteurs de tourner. (Tirroir et/ou disc)
    J'ai vérifié les alimentation, il y a deux +5V et un +12V, et c'est Ok.

    Pour la séquence, afin de savoir lorsque le fin de course est fermé si on est en Ouvert et fermé, cela ne me dérange pas plus,
    Au démarrage, le lecteur est fermé, si on appui sur open, l'inter doit s'ouvrir très rapidement. Et donc si j'ouvre l'inter juste après avoir appuyé sur Open, on reste bien en Open. Sinon, si l'inter reste fermé, on repasse en close.

    Maintenant, si quelqu'un appui sur open laisse s'ouvrir un peu, puis bloc le plateau, je m'attendrai a ce que le plateau rentre. Donc sans doute une détection de courant dans le moteur non?


  26. #25
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    en furetant sur le net, je n'ai trouvé qu'un problème sur une console où pour régler le problème d'ouverture/fermeture du tiroir,
    la partie supérieure magnétique ( où va se coller le DVD ) est démontée et où on rajoute une sur-épaisseur de scotch à sa base.
    et ça marche?
    Tu peux nous donner le lien?
    J'ai fait mes test avec la partie supérieur démonté (elle me semblais inerte dans le mecanisme??...)

  27. #26
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus


  28. #27
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    pardonne moi d'insister, mais tu es vraiment sûr de ta courroie ?
    parce que dans 97% des cas, le problème viens de là
    une courroie quelque peu détendue ( ou grasse ) parvient facilement à ouvrir et fermer le tiroir
    mais au moment de l'effort ( lever ou descendre le chariot lecteur + déplacer la barre coulissante pour verrouillage = point dur )
    elle peut patiner ( donc au début ou à la fin du processus )

  29. #28
    btsat

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    La courroie est bien là. Te dire si elle est usée au point de ne pas arriver à faire monter et descendre le plateau, je ne peux même pas le savoir car même la courroie complètement enlevé, le moteur ne tourne déjà pas!

  30. #29
    doubleyou

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    oui, d'accord, mais c'est peut être là qu'on se trompe !
    il faut peut être une séquence particulière du fait de ton inter 2 fils pour que le moteur tourne.
    A ta place, rien que pour éliminer cet aspect des choses, j'essayerais avec un petit élastique à la place de la courroie.

  31. #30
    OSLITOV

    Re : Lecteur DVD Toshiba BDX1300 ne s'ouvre plus

    Re
    Ou vérifier ci celle-ci patine quand tu exerce une traction sur la poulie et l'axe du moteur.
    Cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lecteur graveur dvd s ouvre et se ferme sans arret
    Par pat171 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/12/2010, 06h27
  2. [Brun] mon lecteur de dvd toshiba ne s'ouvre plus
    Par inviteca2417f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 06h00
  3. [Brun] Tiroir s'ouvre en permanence sur Lecteur CD Sony [Résolu]
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 08h49
  4. Lecteur Cd Ps2 Qui S'ouvre Plus
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 17h34
  5. lecteur DVD qui ne s'ouvre plus
    Par invitef2f9990b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...