[Divers] Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS



  1. #1
    goku57

    Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS


    ------

    Bonjour à tous !


    Je viens solliciter votre aide pour un cas d'école concernant une motorisation de type BFT et de modèle EOS.


    IMG_2083.jpg


    J'ai eu une panne soudaine, et plus moyen de me servir de la porte. Je refais donc une procédure de validation de fin de course haut et bas ainsi qu'un cycle automatique pour le couple du moteur. Rien a faire, le problème persiste.

    Je contacte par conséquent un technicien BFT qui me laisse sous-entendre que cela pourrait être la carte électronique.

    Et je recommande donc une nouvelle carte (dans notre cas c'est une SCE - MA version 1.20)


    IMG_2332.jpg


    Une fois la carte reçue, je refais tous mes branchements, validation des fin de courses, cycle automatique, et reparamétrage de la commande murale et sans fil.

    Tout refonctionne à merveille, rien à signaler.......sauf que ma joie fût de courte durée..... en effet après plusieurs jours, j'active la porte de garage comme à mon habitude et là, là porte s'ouvre d'une vingtaine de centimètres et s'arrête, et aucun message d'erreur s'affiche sur l'écran. De ce fait, la position des fins de course sont comme "décalés" alors que rien n'a bougé... Je refais donc un énième paramétrage de tout ça, et cela fonctionne mais jamais pour très longtemps, et ce problème revient constemment en boucle....et je ne vois pas quel problème pourrait perturber mes paramètre sachant que :


    - Le moteur à 12 ans cette année et fonctionne toujours aussi bien, rien à reprocher de ce côté là.
    - Les fusibles sont OK
    - Les roulements et chemin de roulements de la porte sont nickel (pas de blocage ni grippage)
    - Le disque encodeur ainsi que les capteurs du disques sont en excellent état


    IMG_2334.jpg



    Et donc voilà mon calvert interminable, et je remercie par avance ceux et/ou celles qui pourraient éventuellement trouver une solution à cette énigme...

    Merci d'avance :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Bonjour goku et bienvenue sur le forum,
    A tout hasard
    Peut-être est-ce la capteur I.R ou autre qu'on voit sur la photo avec la chaîne, il pointe la roue cannelée ?

    Que dit le service après-vente qui a vendu la carte électronique ?

    Bonne suite et autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ricky85

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    salut
    juste un truc comme ça le capteur n'est pas plein de poussière ?

  4. #4
    goku57

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Bonjour Trebor et Ricky85 , merci pour l'accueil et la rapidité de réponse !

    En réalité la photo à été prise avant le nettoyage, donc plus aucune poussière sur tout ça.
    Malheureusement le problème persiste même après nettoyage.

    En fait la roue régulièrement perforée passe en sandwich entre 2 capteur IR, mais ils ne se touchent pas. Je n'arrive pas à prendre une photo correcte de l'ensemble, pas assez de place :S

    Pour le SAV, il m'assure que c'est la bonne carte avec la bonne version. Ce qui est étonnant, c'est que, après paramétrage, tout refonctionne parfaitement, j'ai même essayé 20 allers-retours sans aucun souci, même arrêter la porte à mi-chemin, la faire repartir en arrière, sans problème. Et après passé un certain délais que je ne saurais évaluer, les positions de fin de course ont comme disparus.

    Un ami m'a conseillé de regardé si il n'y avait pas une pile intégrée à la carte pour maintenir une sorte de mémoire comme sur les ordinateurs, mais rien de ça n'apparait sur la carte.

    Je tiens juste à préciser que je n'ai aucune photocellule sur mon installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Bonjour,
    Une pile pour sauvegarder la mémoire peut-être pas, mais un condensateur de 1 Farad ou plus, peut-être bien, à voir donc ?

    Mais peut-être que le capteur de position I.R ne serait plus adaptée à la nouvelle carte électronique ?

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    goku57

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Oui plus adapté ou défaillant .... je vais essayer de voir si cela ne se commande pas en pièce détachée.

    Mais si le capteur n'était pas adapté, cela ne fonctionnerait pas aléatoirement....enfin je suppose ^^

    Je tiens au courant, on a de quoi s'arracher les cheveux pendant un bon moment là-dessus

  8. #7
    doubleyou

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Salutations à tous
    question pile ou condo, cela serait étonnant puisque la carte est neuve.
    ce sont donc les composants autour qui posent problème.
    les pignons divers d'entrainement sont donc corrects ? vis sans fin renvoi angulaire du moteur ?
    disque perforé bien solidaire du reste ? pignon chaîne, etc ?

    sinon, hormis le cas où une ou des bestiole(s) vienne perturber le capteur IR (si, si, déjà vécu )
    il me semble ( je peux me tromper ) qu'il existe un capteur de sécurité fin de course qui comporte en son intérieur un interrupteur micro switch.
    si oui, les contacts sont-ils toujours bons ?? au bout de 12 ans...
    juste au cas où

  9. #8
    goku57

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Salutations doubleyou, et merci d'avance pour la contribution !

    Alors en ce qui concerne la vis sans fin du moteur accouplé au grand pignon en nylon, aucun soucis (graissé correctement, et aucune dent ne saute lors des mouvements).

    Le pignon de la chaîne accouplé sur le même axe tourne très bien, pas de jeu, et le roulement est également ok.

    Le disque manifestement lui aussi est bien solidaire, il est vraiment optimal entre les capteurs et n'oscille pas.

    Pour le capteur de sécurité fin de course tu parle bien du gabarit en plastique en demi-partie que tu fixe sur la chaine et qui vient buter sur un capteur lorsque la porte s'ouvre ? Dans ce cas je peux affirmer que oui il fonctionne, mais je pense que cette pièce commande le surcourse, au cas où le fin de course niveau encodeur ne fonctionnerait plus.

    Lors du réglages des fin de courses bas et haut, et après validation, la porte se referme légèrement puis s'arrête en laissant un message "REF". Cette référence permet de fixer la butée en plastique à une distance définie par rapport au châssis du moteur. Une fois la pièce en place, on valide et les fin de courses sont théoriquement paramétrés....

    Je vais néanmoins tout refaire, il n'y a pas de raison, sait-on jamais ...

  10. #9
    doubleyou

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    oui, c'est bien pour éviter une " sur course". mais je me demandais si un mauvais contact à ce niveau, genre oxydation ( si 12 ans = possible )
    pouvait faire croire à l'électronique que la position validé bas ou haut était dépassée et provoquait un stop aléatoire et non réel. donc à n'importe quel moment ou position.
    Il y a toujours des vibrations lors du fonctionnement normal et qui pourraient être suffisant pour provoquer ce mauvais contact.
    L'idéal serait de mettre un coup de bombe contact genre contact KF par sécurité.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    et quand tu dis : oui, il fonctionne, fais-tu référence au mouvement mécanique ou au bon contact du micro switch ?

  12. #11
    goku57

    Re : Panne sur porte de garage basculante - Motorisation BFT EOS

    Très bonne idée le coup de la bombe contact, je comprend très bien ta démarche, si le contact du surcourse est défaillant il peut s'enclencher à tout moment, ce qui expliquerai l'arrêt soudain d'un cycle d'ouverture fermeture.

    Et donc ce fameux surcourse fonctionne mécaniquement et le switch stoppe le cycle à chaque fois qu'on appuie dessus.

    Je vais vérifier ça demain et je vous tiens au jus, merci !

Discussions similaires

  1. Porte de garage basculante TUBAUTO
    Par nossidra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2023, 16h40
  2. [Divers] Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus
    Par Guytou55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2015, 07h46
  3. moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus
    Par laflame dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2014, 08h03
  4. remplacer serrure porte garage basculante ?
    Par fk10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 18h33
  5. porte basculante de garage
    Par invite03f4c16e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...