moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus



  1. #1
    laflame

    moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus


    ------

    après quelques années de fonctionnement (15 ans) un de mes moteurs de porte basculante de garage ne fonctionne plus (en fait j'ai deux portes basculantes avec modèle moteur identique : novomatic 700); déclenchement avec bouton pressoir ou télécommande.
    peut-être cela vient-il de la carte électronique incluse...oui mais d'où? je n'ai pas de schéma!
    merci pour toute aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Bonsoir à toi aussi laflame, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    après quelques années de fonctionnement (15 ans) ...
    Quinze an de fonctionnement pour une motorisation, c'est bien.

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    ... un de mes moteurs de porte basculante de garage ne fonctionne plus ...
    Il est possible que le moteur fonctionne, mais que son "accouplement" soit défectueux. Il est impératif d'aller le voir.

    Il faut pour cela enlever le capot et observer ce qui se passe lors des commandes.




    PS: la charte demande explicitement de dire bonjour en arrivant. Même si nous avons tous que cela ne fait pas avancer le schmillblick, nous constatons ici, que cela attire plus de réponses constructives.

  3. #3
    laflame

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    désolé pour mon impolitesse, j'étais déjà sur un autre topic et ai complètement oublié de dire bonjour....
    Je recommence..
    Bonjour à tous et bonne année aussi et surtout bonne santé...
    merci pour votre aide? j'ai déjà un peu regardé sous le capot mais en néophyte je ne sais que regarder!
    Si vous pouvez me guider? Selon vous, faut-il regarder du coté des composants comme un condensateur? ou?
    bonne soirée

    PS: je peux éventuellement prendre des photos

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    ... j'ai déjà un peu regardé sous le capot mais en néophyte je ne sais que regarder! ...
    Je pensais d'abord au moteur proprement dit, pour avoir déjà eu ce problème.

    Certains modèles de moteurs sortent sur un réducteur vis sans fin. C'est la vis qui tourne, et entraîne, sur sa tangente, une roue dentée en plastique susceptible de s'user: la vis tourne toujours mais la roue dentée reste immobile, et la porte aussi.

    Il faut regarder/inspecter tout ce qui se trouve entre le moteur (reconnaissable) et l'entraînement de la porte.

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    ... je peux éventuellement prendre des photos
    C'est une bonne idée.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html


    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    ... Selon vous, faut-il regarder du coté des composants comme un condensateur? ...
    Tu as dû comprendre qu’avant de s'attaquer à l'électronique, plus délicate, il faut être sûr de la mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laflame

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Certains modèles de moteurs sortent sur un réducteur vis sans fin. C'est la vis qui tourne, et entraîne, sur sa tangente, une roue dentée en plastique susceptible de s'user: la vis tourne toujours mais la roue dentée reste immobile, et la porte aussi
    la courroie d'entrainement de la porte et une "lanière" et non une chaine qui s'enroule dans une roue dentée...

    techniquement je ne sui spas au point pour envoyé comme vous une réponse à un morceau de message précedement envoyé...j'ai besoin encore d'une formation!
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2014 à 07h23. Motif: Réparation de la citation

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    la courroie d'entrainement de la porte et une "lanière" et non une chaine qui s'enroule dans une roue dentée ...
    Avant d'avoir "des idées" sur la localisation de la panne, il convient de faire la part des choses.

    Il faut donc être sûr que le moteur ne tourne pas effectivement. Ce moteur comporte deux parties distinctes, à savoir le moteur proprement dit et le réducteur qui subit les contraintes mécaniques de la porte. C'est cette dernière partie qui constitue le maillon faible.

  8. #7
    invite5d3c831b

    Question Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Pas beaucoup d'infos...
    Votre moteur tourne à vide ou ne reagit pas du tout?
    Si je ne confond pas, sur ce moteur il y a un afficheur... Si oui, il y a surement un indication. Celà pourrait dejà nous eclairer...

  9. #8
    laflame

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    bonjour, merci pour votre aide.
    Sur ce modèle qui ne réagit pas du tout, il n'y a pas d'afficheur...

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    présence de tension pour le moteur ?
    condensateurs permanent/démarrage OK ?
    Aucun bruit mécanique ?
    As-tu essayer d'alimenter directement le moteur (avec son condensateur permanent) sur le 230 V (si ce moteur fonctionne bien en 230) ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur de porte basculante de garage ne fonctionne plus

    Bonjour laflame et tout le groupe

    Citation Envoyé par laflame Voir le message
    ... Sur ce modèle qui ne réagit pas du tout, il n'y a pas d'afficheur...
    Je comprends que cette réponse s'adresse à celui qui a posé une question d'affichage. Au moins, nous sommes bien avancés.

    Pour pouvoir progresser, et tenter de réparer, il me semble que la moindre des choses c'est de mettre les mains "dans le cambouis", pour observer le fonctionnement.

    Ce qui donne les meilleurs résultats, ici, ce sont des photos nettes des pièces mécaniques décapotées.

    La procédure de présentation des images est décrite ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Une référence précise de l'ensemble peut aider les connaisseurs de la marque.

Discussions similaires

  1. Porte de garage basculante TUBAUTO
    Par invite125f5a68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/06/2023, 16h40
  2. Porte de garage qui ne fonctionne plus
    Par invite5c15d130 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2013, 19h55
  3. remplacer serrure porte garage basculante ?
    Par fk10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 18h33
  4. porte basculante de garage
    Par invite03f4c16e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 10h01
  5. Probleme de porte de garage basculante a ressort et ficelle
    Par invitec3055f16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...