[Thermique] Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.



  1. #1
    idamante

    Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 80 avec RIF5000 que j'utilise uniquement en mode manuel. Ma config. est PCBT au rez de chaussée et radiateurs au dessus. Ma question concerne le circulateur du circuit radiateurs. Lorsque je ferme les vannes de tous les radiateurs, il arrive un moment où le circulateur s'arrête (ça peut mettre x heures avant de stopper). Si on souhaite de nouveau chauffer les radiateurs avec le circulateur arrêté, il faut attendre un temps indéfini avant que le circulateur redémarre. Pendant ce temps les radiateurs restent froids évidemment.

    Ma question concerne la logique de commande d'arrêt et de marche du circulateur.

    1. Tous radiateurs mis à l'arrêt, le circulateur s'arrête après une constante de temps X?... ou bien y-a-t-il une logique liée à la thermique du circuit?
    2. Tous radiateurs restant fermés, le circulateur passé à l'état "arrêté" redémarre à un instant donné. Je suppose que ça se passe quand un ordre de chauffe (lié à la température au PCBT) intervient. Est-ce bien celà?

    Merci pour votre réponse. Je suis assez embêté car j'ai l'impression que le seul moyen que j'ai pour le moment de garantir "certainement" l'arrivée d'eau chaude aux radiateurs est de laisser un radiateur en permanence ouvert afin d'inhiber un arrêt du circulateur. Sinon je devrais aller bricoler à la chaudière (action arrêt/marche de réinitialisation par exemple) pour forcer le redémarrage du circu.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par idamante Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 80 avec RIF5000 que j'utilise uniquement en mode manuel. Ma config. est PCBT au rez de chaussée et radiateurs au dessus. Ma question concerne le circulateur du circuit radiateurs. Lorsque je ferme les vannes de tous les radiateurs, il arrive un moment où le circulateur s'arrête (ça peut mettre x heures avant de stopper). Si on souhaite de nouveau chauffer les radiateurs avec le circulateur arrêté, il faut attendre un temps indéfini avant que le circulateur redémarre. Pendant ce temps les radiateurs restent froids évidemment.

    Ma question concerne la logique de commande d'arrêt et de marche du circulateur.

    1. Tous radiateurs mis à l'arrêt, le circulateur s'arrête après une constante de temps X?... ou bien y-a-t-il une logique liée à la thermique du circuit?
    2. Tous radiateurs restant fermés, le circulateur passé à l'état "arrêté" redémarre à un instant donné. Je suppose que ça se passe quand un ordre de chauffe (lié à la température au PCBT) intervient. Est-ce bien celà?

    Merci pour votre réponse. Je suis assez embêté car j'ai l'impression que le seul moyen que j'ai pour le moment de garantir "certainement" l'arrivée d'eau chaude aux radiateurs est de laisser un radiateur en permanence ouvert afin d'inhiber un arrêt du circulateur. Sinon je devrais aller bricoler à la chaudière (action arrêt/marche de réinitialisation par exemple) pour forcer le redémarrage du circu.
    Tu es simplement en train de tuer ton circulateur : tu as d'ailleurs trouvé la solution laisser un radiateur ouvert en permanence. Ce qui se passe une fois les robinets fermés plus de débit la pompe chauffe et miracle une protection thermique la coupe.

    Solution placer un thermostat d'ambiance commande à distance sur le circulateur et oublier définitivement de toucher aux radiateurs, ou placer après le circulateur un clapet de décharge lequel ouvre quand le perte de charge du circuit radiateurs dépasse la valeur critique.

    Cordialement Marc.

  3. #3
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonsoir Marc,

    Effectivement, c'est bien le circulateur qui chauffe. J'ai provoqué son démarrage avec les radiateurs Off, et il monte gentiment en température graduellement. Il me reste donc à faire monter une soupape diférentielle par un chauffagiste. La solution du thermostat n'est pas viable car l'ouverture des radiateurs sans circulation ne jouerait pas sur la sonde.
    En attendant, je laisse donc un petit radiateur 9 éléments (dans couloir) ouvert à fond avec la pompe au mini(25W). Même avec ma consigne actuelle de plancher à 25 degrés (il fait 15 dans les Landes en ce moment), je trouve que çà chauffe déjà pas mal le radiateur. C'est quand même beaucoup de calories qui sont gaspillées pour rien...
    Merci pour la réponse
    Cordialement Michel

  4. #4
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Il y a du nouveau. Avec mon radiateur ouvert et la vitesse au mini, le circulateur vient de s'arrêter tout seul. Il est brûlant au toucher.
    Quelques minutes de plus et il a refroidi. Il ne démarre plus, même en relançant la chaudière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bon, finalement, c'est reparti du côté du circulateur. Il faut peut-être un peu plus de vitesse de circulation pour éviter le déclenchement sur prot. thermique.

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjour pour bien gérer un circulateur, sa température doit, au pire, être sensiblement la même que celle du tuyau situé après lui (à 30 cm env) et avant lui idem

    Il y a problême quand le circulateur est plus chaud que les tuyaux (vrai différence palpable au toucher, attention de ne pas se bruler)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjour,
    Je viens d'aller palper, le circulateur est moins chaud que les tuyaux qui sont très chauds (ma main reste 1/2 s max dessus). Je ne comprends pas bien pourquoi les tuyaux sont aussi chauds (60 degrés?) alors que la consigne de chauffe PCBT est réglée sur 20 degrés (config. avec Tmax radiateurs = 65 degrés).
    Sinon pour le moment je ne maîtrise pas bien pourquoi le circulateur déclenche avec mon radiateur tout ouvert. Est-ce la régul? Comme quand on est en Auto(je fonctionne en mode manuel). Ou bien la sécurité thermique du circulateur? Je viens de pousser un peu le régime du circulateur pour voir si ça tient...

  9. #8
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Ooops. 2 à 3 secondes au toucher, pas 1/2 s.

  10. #9
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjour,

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso-modo ce que fait normalement la régul. RIF5000 pour les radiateurs. Ce qui se passe chez moi ne me semble pas normal : envoyer 65 degrés vers les radiateurs alors que je demande 20 degrés (pour le PCBT) en mode manuel sur la chaudière! Ces 65 degrés, sur une courbe de chauffe typique pour le département des Landes, c'est -5 ou -10 degrés dehors... alors qu'il fait +15!!!

    Merci d'avance.

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjour, pourquoi fonctionner en manuel avec des régulations comme celles que tu as ?

    Normalement tu as un circulateur pour le plancher chauffant avec une sonde de sécurité de température raccordée à ce circulateur et un circulateur spécifique pour les radiateurs non ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    célplombier

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Il y a un ballon pour l'eau chaude aussi ou pas ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Pourquoi je fonctionne en mode manu?
    1. Le satellite FRisquet du plancher est défaillant : je n'ai plus accès aux réglages(usager et paramètres pour les professionnels) en ouvrant la petite porte car la languette qui fait contact a été cassée. Je vais devoir changer le satellite si je veux fonctionner en auto. C'est 450€ la pièce, le prix d'une télé!!
    2. Le satellite (mural et câblé) et sa sonde d'ambiance a été monté près d'un conduit de cheminée par les anciens proprios! Et j'ai installé un insert qui sert à chauffer la pièce de vie du RDC en complément ( et accessoirement l'étage), car le plancher chauffant de la pièce de vie pose problème. A pleine puissance -toutes autres boucles de la nourrice fermées- le plancher reste à peine tiède. On a désemboué, (re)désemboué (pulses air/eau), ça veut pas. A priori il y a un problème de conception.
    3. La sonde d'ambiance n'étant plus pertinente du fait de la proximité de la cheminée, il n'y a plus que la sonde extérieure pour faire la régul. Mais comme la maison est bien isolée, les fortes amplitudes thermiques en cette saison, à mon avis posent problème : pourquoi s'exciter sur la régul quand il fait 15 le jour et 5 la nuit? Et de plus, la sonde extérieure n'est pas très juste a priori.


    Concernant mon problème de radiateurs, le chauffagiste qui a fait l'entretien m'a expliqué ce soir le principe en mode manu.
    Quelle que soit la consigne de chauffe du PCBT réglée sur la chaudière (25 deg ce soir) et la température extérieure, le corps de chauffe balance de l'eau à 65 deg. environ dans les émetteurs. Il n'y a pas moyen d'avoir de l'eau tiède dans le circuit. Comme c'est le cas d'ailleurs en mode auto, sauf qu'en auto le circulateur est contrôlé on/off.
    Donc, s'il fait 40 degrés dehors , c'est 65 degrés quand même qu'on envoie dans le circuit (sic!).


    Bilan des courses, je suis coincé. Si je veux chauffer les émetteurs, je dois fonctionner en auto.
    POur le moment je n'ai pas besoin de les chauffer car le "demi étage" est ouvert vers le RDC et l'insert suffit. Mais en cas de froidure, je passerai en auto, après avoir réglé la courbe de chauffe pour le RDC (avec insert en chauffe). A ce moment là, la faible amplitude diurne/nocturne sera plus favorable à la stabilité de la consigne de température du PCBT.

    Il me reste à trouver un plombier pour monter une soupape différentielle en aval du circu. En attendant, j'ai débranché le 24V de commande car je n'arrive pas à le tenir hors service avec tous les radiateurs Off.


    PS. Oui il y a un ballon ECS. Je règle sur ECO le soir et je passe en STOP après la douche du matin. Sinon je gaspille 1 m3 de propane gazeux / jour pour tenir la bouillotte à 50 degrés.

    "Normalement tu as un circulateur pour le plancher chauffant avec une sonde de sécurité de température raccordée à ce circulateur et un circulateur spécifique pour les radiateurs non ?" EXACT!
    Dernière modification par idamante ; 14/11/2016 à 19h34.

  14. #13
    célplombier

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonsoir, c'était pas noté "question facile" sur ton titre de post ???

    En fait il n'y a rien a faire, des sondes pas nettes, des régul en mode manuel etc etc... Tu voudrais faire quoi avec tous ces trucs mal posés, qui fonctionnent plus ou mal ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonjourn salut amical célplombier,

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonsoir, c'était pas noté "question facile" sur ton titre de post ???

    En fait il n'y a rien a faire, des sondes pas nettes, des régul en mode manuel etc etc... Tu voudrais faire quoi avec tous ces trucs mal posés, qui fonctionnent plus ou mal ?
    Comme je l'avais pressenti tu es en train de détruire le circulateur radiateurs, tu as tout ce qu'il faut pour faire fonctionner tes deux circuits il faut les mettre au point et si utile les réparer.

    le principe de fonctionnement d'une régulation climatique est le suivabt : l'étude du chauffage a retenu la température mpyenne la plus basse pour ton lieu d'habitation soit -10 °C et défini une température départ chauffage de 65 °C par exemple, ik est bien évident que cette température ne sear pas la même quand il fera 20 °C, elle sera de +/- 20 °C. La courbe de chauffe demandera une température départ intermédiaire toujours à titre d'exemple 50 °C quand la température extérieure sera de 0 °C.

    Si le résultat n'est pas au rendez-vous, il faut augmenter ou baisser la courbe de chauffe.

    Bien entendu la température du circuit PCBT n'aura rien à voir avec le circuit radiateurs.

    Cordialement Marc.

  16. #15
    idamante

    Re : Chaudière Hydroconfort en mode manuel. Question facile.

    Bonsoir Marc,

    Pour le circulateur, c'est réglé pour l'instant, j'ai débranché le départ 24V sur la RIF5000.
    Tu parles de courbe de chauffe pour les radiateurs, mais dans mon cas il n'y en a pas, ou si on veut c'est une droite horizontale à 65 degrés. Les paramètres accessibles (en mode pro) sont ceux de la courbe de chauffe du plancher.
    Sinon, comme je disais dans un post précédent, le mode Auto sera compliqué à gérer du fait de l'appoint que constitue l'insert.


    @celplombier
    Du moment que la chaudière chauffe et que je peux piloter à vue la température de départ vers le plancher, ça ira bien.


    Cordialement.

    Michel

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière Frisquet Hydroconfort en mode automatique ! [Résolu]
    Par lastik dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2015, 21h03
  2. chaudiere a condensation question mode chauffage
    Par nico0707 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2013, 16h09
  3. [Thermique] Frisquet Hydroconfort fuite pres du purgeur manuel
    Par JosephBonnet dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 23h21
  4. Frisquet Hydroconfort fuite pres du purgeur manuel
    Par JosephBonnet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 13h36
  5. choisir un mode de chauffage, pas facile...
    Par invite3a454d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 19h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...