Bonjour,
Je possède une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT à ventouse 80-450-2000 de 23kW installée en 2002. Cette chaudière alimente un plancher chauffant et un circuit de radiateurs et fait production d'eau chaude, elle est équipée d'un système ECO Radio system avec satellite radio et d'une régulation RIF 5000.
Mon problème qui dure déjà depuis quelsques temps est le suivant :
Lorsque j'utilise ma chaudière en mode manuel je n'ai aucun souci, les radiateurs chauffent correctement et j'arrive à atteindre les températures désirées correctement.
Lorsque j’utilise ma chaudière en mode auto, je n'arrive pas à faire monter en température les radiateurs qui sont en fin de circuit, et j’atteins péniblement les 18°C quand il fait froid (5°C externe chez moi je suis en Breatagne), dans une des pièces.
J'ai constaté qu'en mode auto la température dans le circuit de chauffage est très faible. Alors qu'en mode manuel je ne peux pas tenir la main sur le tuyau départ chauffage, en mode automatique je n'ai aucune difficulté. Bien entendu j'ai réglé les switches sur le tableau de bord de telle manière que la température demandée soit de 85°C dans me circuit radiateurs. J'ai de la pression dans le circuit de chauffage et les radiateurs ont été purgés, d'ailleurs le fait que mon installation fonctionne en manuel prouve que le circuit lui même n'est pas en cause. Le satellite radio fonctionne correctement.
J'ai à un moment incriminé la sonde CTN à visser. J'ai pensé qu'elle pouvait minimiser la température du corps de chauffe même si c'est à mon avis une panne bizarre pour une sonde. J'ai donc mis en série avec la CTN une résistance. et en effet en mode auto et mode chauffage la chaudière fonctionnait correctement et la température dans les radiateurs étaient identique à ce que j'ai en mode manuel. Par contre lorsque je suis passé en production d'eau chaude la chaudière a déclenché sur détection de température haute. Ce qui me fait conclure que la CTN doit être correcte et que le problème vient dans le traitement de la température envoyée par la cTN.
Autre point que j'ai remarqué sur cette chaudière, lorsque je suis en mode automatique et que la chaudière a basculé en production d'eau chaude, elle met un temps énorme pour repasser en mode chauffage (cela peur aller jusqu'à 20-30mn après la fin du mode production d'eau chaude), alors qu'en manuel au bout de 5 minutes la chaudière bascule automatiquement en chauffage.
J'ai pensé au tableau de bord, mais lorsque j'ai voulu en commander 1 le vendeur m'a dit que c'était très fiable et qu'il ne pensait pas que ma panne puisse être liée au tableau de bord.
Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine possible de cette panne.
Dernier point j'ai un contrat d'entretien sur cette chaudière lorsque j'ai évoqué ce problème avec le dépanneur il m'a fait comprendre que c'était extrêmement compliqué comme système, et que la chaudière fonctionnant en manuel il fallait m'en contenter.
Merci d'avance pour vos éclairages
-----