[Thermique] Problème chaudière Frisquet Hydroconfort en mode automatique ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème chaudière Frisquet Hydroconfort en mode automatique ! [Résolu]



  1. #1
    lastik

    Post Problème chaudière Frisquet Hydroconfort en mode automatique ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT à ventouse 80-450-2000 de 23kW installée en 2002. Cette chaudière alimente un plancher chauffant et un circuit de radiateurs et fait production d'eau chaude, elle est équipée d'un système ECO Radio system avec satellite radio et d'une régulation RIF 5000.

    Mon problème qui dure déjà depuis quelsques temps est le suivant :

    Lorsque j'utilise ma chaudière en mode manuel je n'ai aucun souci, les radiateurs chauffent correctement et j'arrive à atteindre les températures désirées correctement.
    Lorsque j’utilise ma chaudière en mode auto, je n'arrive pas à faire monter en température les radiateurs qui sont en fin de circuit, et j’atteins péniblement les 18°C quand il fait froid (5°C externe chez moi je suis en Breatagne), dans une des pièces.
    J'ai constaté qu'en mode auto la température dans le circuit de chauffage est très faible. Alors qu'en mode manuel je ne peux pas tenir la main sur le tuyau départ chauffage, en mode automatique je n'ai aucune difficulté. Bien entendu j'ai réglé les switches sur le tableau de bord de telle manière que la température demandée soit de 85°C dans me circuit radiateurs. J'ai de la pression dans le circuit de chauffage et les radiateurs ont été purgés, d'ailleurs le fait que mon installation fonctionne en manuel prouve que le circuit lui même n'est pas en cause. Le satellite radio fonctionne correctement.
    J'ai à un moment incriminé la sonde CTN à visser. J'ai pensé qu'elle pouvait minimiser la température du corps de chauffe même si c'est à mon avis une panne bizarre pour une sonde. J'ai donc mis en série avec la CTN une résistance. et en effet en mode auto et mode chauffage la chaudière fonctionnait correctement et la température dans les radiateurs étaient identique à ce que j'ai en mode manuel. Par contre lorsque je suis passé en production d'eau chaude la chaudière a déclenché sur détection de température haute. Ce qui me fait conclure que la CTN doit être correcte et que le problème vient dans le traitement de la température envoyée par la cTN.
    Autre point que j'ai remarqué sur cette chaudière, lorsque je suis en mode automatique et que la chaudière a basculé en production d'eau chaude, elle met un temps énorme pour repasser en mode chauffage (cela peur aller jusqu'à 20-30mn après la fin du mode production d'eau chaude), alors qu'en manuel au bout de 5 minutes la chaudière bascule automatiquement en chauffage.
    J'ai pensé au tableau de bord, mais lorsque j'ai voulu en commander 1 le vendeur m'a dit que c'était très fiable et qu'il ne pensait pas que ma panne puisse être liée au tableau de bord.
    Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine possible de cette panne.
    Dernier point j'ai un contrat d'entretien sur cette chaudière lorsque j'ai évoqué ce problème avec le dépanneur il m'a fait comprendre que c'était extrêmement compliqué comme système, et que la chaudière fonctionnant en manuel il fallait m'en contenter.

    Merci d'avance pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatiques

    Bonjour, avez vous essayer de changer de changer cette sonde ctn avant toute chose ?

    Votre dépanneur vous a-t-il dis "il faut s'en contenter" ou "il faut s'en contenter pour le moment le temps qu'on trouve une solution" ?

    Car nous ne somme pas des magiciens et parfois les clients on un peu tendance à l'oublier .. Certains connaisse le problème en question et vont vite trouver une solution et d'autre vont mettre un peu plus longtemps ...

  3. #3
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Merci MrNICOLA pour ta réponse

    Concernant la sonde CTN j'avais en effet l'intention de la changer mais suite à mon essai avec une résistance en série, et surtout le fait que je n'ai pas de problème en mode manuel, je me dis que ce ne doit pas être la CTN. Je suppose que la température maxi en mode manuel doit être aussi de 85 °C et que la régulation est faite sur la température mesurée par la CTN, donc il ne devrait pas y avoir de différence entre le mode manuel et le mode automatique. Un bon moyen de le vérifier serait de connaître la valeur ohmique de la CTN en fonction de la température.

    Pour mon dépanneur lorsque je lui ai expliqué le problème, il a regardé le bon fonctionnement de la chaudière en mode manuel, très honnêtement j'ai le sentiment qu'il ne connaissait pas très bien le fonctionnement en mode automatique et qu'il m'a pris pour un illuminé avec mes explications. La réponse n'était donc pas d'attendre, mais bien de me satisfaire de ce que j'avais. Maintenant je ne suis peut être pas tombé sur la bonne personne, mais j'ai surtout le sentiment que cela va mettre un certain temps avant d'aller à la réponse, visiblement les dépanneurs ne sont pas forcément bien formés sur les systèmes avec régulation.


    PL

  4. #4
    MRnicola

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Re,

    Etant moi même dépanneur je peux vous dire que nous connaissont les régulation,le problème est que sur chaque marque tout est différent, le fonctionnement est différent,et surtout les paramètres et les codages. Sur du viessmann je suis capable de tout vous régler je connais tout les codages mais il ne faut pas me demander de paramétrer une frisquet ou une Bosh vous comprenez.
    Ceci dit maintenant que la parenthèse a été faites, revenons à cette histoire de sonde.
    Dans la documention constructeur les valeurs de sonde avec les T° d'eau sont indiquer

    Exemple : Pour une T° d'eau de 50°C la sonde aura une valeur de 12 500 Ohms.
    En mode manuel nous fonctionnons uniquement sur un réglage par rapport à un aquastat de réglages comme il y a 30 ans. Ceci explique peut être pourquoi en manuel ça fonctionne et en automatique non.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    MrNICOLA

    Mon propos n'était nullement de dénigrer la profession de dépanneur. Je comprends très bien que nous avons affaire à des systèmes de plus en plus compliqués, et qu'il est très difficile de dominer toutes les marques, comme je le disais dans ma discussion précédente il faut tomber sur la bonne personne, le seul problème étant de trouver cette personne.

    Pour en revenir à mon problème technique où serait situé cet aquastat je ne vois pas sur mon installation où il serait. je n'ai pas non plus dans la documentation constructeur que je possède d'information sur la résistance de la CTP en fonction de la température.

    PL

  7. #6
    Dany_73

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonjour,

    Avez vous pensé à modifier quelques paramètres sur votre régulateur ? la courbe de chauffe en mode automatique par ex.! voir plutot ce coté d'abord. touts est dans la doc de votre Rif 5000.
    - Cdlt -

  8. #7
    passelaigue

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    bonjour,
    une entreprise qui fait un contrat d'entretien sur une chaudière s'engage a la dépanner,vous devriez insister là dessus(elle peu contacter le service technique frisquet si elle ne trouve pas.)
    votre satellite ne se trouve pas vers une source de chaleur?vérifiez avec un thermomètre si il affiche la bonne T° et vérifiez ces piles.
    cdlt

  9. #8
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    merci DANY

    En effet c'est un des points qui pourrait avoir une influence. Maintenant j'avoue que la documentation de la RID tout au moins celle que j'ai n'est pas très claire. Je pense en particulier au niveau de la pente. En effet lorsque l'on a un plancher chauffant et un circuit de radiateur que mettre comme valeur de pente entre 3 et 9 ou entre 12 et 20. Je pensais que c'était le plancher chauffant qu'il fallait paramétrer et que donc la RIF n'avait pas d'influence sur le circuit de radiateur, mais je me trompe peut être.
    Dans un premier temps j'ai déjà supprimé l'influence du thermostat d'ambiance.

    PL

  10. #9
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Merci PASSELAIGUE

    Tout n'est pas si simple dans ce monde en effet on pourrait penser que le fait d'avoir un contrat d'entretien nous couvre sur les pannes, mais pas forcément, dans mon contrat d'entretien il est stipulé qu'il est limité à la chaudière donc pas aux organes extérieurs de régulation ni même au circulateur du circuit radiateur, qui ne fait pas partie de la chaudière. Je ne sais pas si c'est une généralité pour les contrats d'entretien. Donc bien entendu la société peut dépanner mais hors contrat.
    Mais ce qui me gêne surtout aujourd'hui c'est de ne pas comprendre le problème.
    Coté satellite pas de problème il fonctionne correctement, déclenche et enclenche correctement, mais si vous envoyez dans un circuit de l'eau à 35°C-40°C en bout de ligne il n'y a plus grand chose.

    PL

  11. #10
    célplombier

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bjr, je te confirme que ta chaudière fonctionne parfaitement, ton soucis proviens de la régulation, soit ce sont tes paramètres qu'il faut changer, soit la régul qui est HS
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    Dany_73

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonsoir lastik
    Voici la doc pour la Rif 5000 http://ma-chaudiere.com/Rif_5000.html procédez par étape et vous avez la courbe de chauffe pour modifier votre ponte.

  13. #12
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonjour Dany merci

    J'ai changé les paramètres sur ma régulation. j'ai également changé la sonde CTN mais rien n'y fait, la température dans le circuit de radiateurs reste faible et lorsque la chaudière passe en porduction d'eau chaude, elle ne redémarre maintenant plu du tout derrière en mode automatique.

    PL

  14. #13
    lastik

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Merci Cel plombier

    Sonde CTN changée, régulation modifiiée rien n'y fait.

    Cordialement

    PL

  15. #14
    passelaigue

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    bonjour,
    avez vous vérifiez la sonde extérieur?
    cdlt

  16. #15
    jrobi

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonjour,

    Je dois changer la sonde du corps de chauffe (F3AA40516).

    Vous indiquez que vous avez changé une sonde CTN.

    Etait-ce également la sonde du corps de chauffe ?
    Est-ce compliqué à changer ?
    Faut-il purger (ou vidanger) la chaudière ?
    Ou suffit-il de dévisser l'ancienne sonde et revisser la nouvelle ?

    Merci de vos réponses.

    Bien cordialement,
    Julien

  17. #16
    Cram 64

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Citation Envoyé par jrobi Voir le message
    Je dois changer la sonde du corps de chauffe (F3AA40516).

    Vous indiquez que vous avez changé une sonde CTN.

    Etait-ce également la sonde du corps de chauffe ?
    Est-ce compliqué à changer ?
    Faut-il purger (ou vidanger) la chaudière ?
    Ou suffit-il de dévisser l'ancienne sonde et revisser la nouvelle ?
    J'ai ouvert un nouveau fil et répondu à ta question Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    jrobi

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonjour,

    Voici un petit retour.

    J'ai changé la sonde du corps de chauffe (F3AA40516) sur ma chaudière Frisquet Hydromotrix 23kw 2000.
    C'est tout simple : il n'y a même pas besoin de purger ou vidanger la chaudière.
    Il suffit juste dévisser l'ancienne sonde et revisser la nouvelle avec une clé de 13, il n'y a même pas besoin de joint ou quoi que ce soit.
    La sonde se visse dans un emplacement entièrement métallique du corps de chauffe.

    Bien cordialement,
    Julien

  19. #18
    passelaigue

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    bonjour,
    et ça marche?
    cdlt

  20. #19
    jrobi

    Re : Probleme chaudiere FRISQUET HYDROCONFORT en mode automatique

    Bonsoir,

    OUI, ça marche depuis 2 jours, le voyant T2 ne clignotte plus.
    Tout est normal.

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb débit gaz sur chaudière Frisquet Hydroconfort ? [Résolu]
    Par wutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2014, 20h39
  2. [Thermique] Pas de production d' ECS chaudière Frisquet Hydroconfort ? [résolu]
    Par EricPochard dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2013, 21h12
  3. [Thermique] Chauffage Frisquet Hydroconfort ne fonctionne plus en mode auto ! [résolu]
    Par invitee30429d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 20h35
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : problème de pression chauffage ? [résolu]
    Par invitecb9fbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 18h42
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet : pas de chauffage en mode automatique
    Par invite66013a8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2009, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...