[Thermique] chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude



  1. #1
    franfran91

    chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude


    ------

    Bonjour,
    Possesseur d'une chaudière gaz inox viessmann de 1977 (type 13096-26) qui produit de l'eau chaude pour toute la maison, le chauffage des radiateurs semblent ok par contre nous n'avons plus d'eau chaude pour se laver...du moins, lorsque l'on tourne l'eau chaude, celle-ci est froide au départ (normal) puis elle ne devient que tiède.

    C'est arrivé ce soir après que mes 2 enfants se soient lavé sans problème.

    Pour info, l'eau passe par un ballon électrique mais ne fait que passer sans être chauffer par celui-ci car nous ne chauffons que par la chaudière (espérant avoir été clair sur ce point).

    Savez vous d'où ce problème pourrait venir car nous n'avons touché à rien / installation et / à la chaudière et pas besoin de vous dire que sans eau chaude, c'est compliqué.

    Merci par avance pour votre aide.

    Ci-joint une photo de notre chaudière

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour,
    Pour info: hier soir, j'ai pu me doucher avec de l'eau tiède et ce matin, l'eau est un peu plus chaude mais on peut allégrement laissé ses mains dessous (bref pas du tout chaude comme elle devrait l'être).
    Cdlt

  3. #3
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour,
    2 infos supp.:
    - mon installation a une vanne 3 voies
    - hier soir, j'ai pu me doucher avec de l'eau tiède et ce matin, l'eau est un peu plus chaude mais on peut allégrement laissé ses mains dessous (bref pas du tout chaude comme elle devrait l'être).

    Cdlt

  4. #4
    SP DUAL

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour

    Si c'est un ballon eau chaude immergé, voir si le sommet de la chaudière est bien purgé/dégazé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour

    y a-il un accélérateur (pompe) pour la production ECS ? si oui est elle en route ? si possible joindre quelques photos du circuit hydraulique

    salutations scopion44

  7. #6
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour,
    Merci pour votre aide.
    sp duval : comment voir si c'est un ballon immergé?

    scopion : il y a effectivement une pompe circulateur (euramo mx31).
    Quid ECS?

    Cdlt

  8. #7
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    re

    en attente des photos du circuit hydraulique impossible de continuer à cerner le problème, donnez aussi le type exact de la chaudière (plaque signalétique) j'ai bien essayer de zoomer dessus mais illisible

    salutations scopion44

  9. #8
    passelaigue

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour,
    votre chaudière fait que du chauffage,donc vous devez avoir une vanne inverseuse sur le circuit ballon avec une pompe;
    mais sur la photo votre aquastat chaudière est au mini donc vous n'envoyer pas de l'eau très chaude pour réchauffer votre ballon, remontez votre aquastat,
    cdlt

  10. #9
    SP DUAL

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    C'est du bain marie
    On s'en fout du chauffage!
    Enlevez le capot supérieur l'eau froide et chaude y sont raccordées
    Vous devez avoir un purgeur au sommet de la chaudiere
    Verifiez s'il fonctionne

  11. #10
    passelaigue

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour sp duval
    on est d'accord,on réchauffe le ballon par l'intermédiaire d'un échangeur à l'intérieur du ballon;
    mais c'est bien la chaudière qui chauffe cette eau(regardez la photo, c'est une chaudière chauffage seul à laquelle on a rajouté un ballon)
    cdlt

  12. #11
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Oula, merci à vous tous pour vos retours.
    Cependant, cela fait bcp d'infos que vous m'apportez ici (que je comprends d'ailleurs plus ou moins pour certaines).
    Avant de réaliser les manips que vous me proposez, je vous propose que nous jouions la voie de la sagesse comme proposé par scopion...voici donc des photos de mon installation pour être plus claire (si vous en souhaitez des plus précises, ne pas hésiter et je l'ai ferais).

    Pour info, à l'heure où je vous parle, l'eau est bien chaude comme avant ce problème mais je ne comprends toujours pas pourquoi après la douche des 2 louloux hier soir (super rapide pour une fois), l'eau n'était plus très chaude et voire très tiède pour moi 3 heures après (chose qui n'est jamais arrivé auparavant même en prenant des bains géants et en faisant des vaisselles?
    Par contre, ce matin, elle était un peu plus chaude et bien désormais.

    Cdlt
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    re

    on va attendre les photos en cours de validation par les modos, pour le moment ils en sont au café et au pousse

    scopion44

  14. #13
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    rebonjour

    bon les photos n'aides pas beaucoup, il est préférable de voir les détails du raccordement du ballon entrée et sortie et ou elles sont raccordé côté chaudière, si il y a un purgeur sur l'une des conduite qui sort de la chaudière vers le ballon essayez de faire une purge,comme je n'aperçoit pas de pompe je pense que la production ECS se fait par thermosiphon chaudière vers ballon (cela se faisait beaucoup dans les années 70-80 et plus

    je constate également sur la toute première photo que le sélecteur de température de la chaudière est réglé au mini et que le thermomètre de chaudière indique 0 (mais peut être est-il hs ?) augmenter quand même le sélecteur de température à 60°C au minimum

    la pompe orange sous la vanne mélangeuse est celle du chauffage

    salutations scopion44

  15. #14
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonsoir,
    J'ai fait un petit schéma du ballon histoire d'être un peu plus claire.

    Concernant les 3 conduits qui sortent de la chaudière : l'un est l'arrivée du gaz et les 2 autres sont des conduits plus gros et chauds dont l'un part vers la droite et l'autre va vers la pompe rouge (et pas orange); Dans tous les cas je ne vois pas de purgeur.

    Concernant le sélecteur de T°, en réalité, on l'a toujours réglé plutôt bas ne souhaitant pas trop consommer mais peut être est ce un raisonnement erroné.
    Est ce que le fait de le régler bas joue sur la consommation et donc sur les finances ?
    Par ailleurs, le radiateur dans notre chambre au 1er étage était jusqu'à présent faiblard en terme de chauffe (ce qui n'était pas le cas des chambres de nos enfants à côté qui chauffent bien), est ce que le fait de régler le sélecteur bas en serait la cause?

    Dernière question sans vouloir abuser de votre gentillesse: est ce que le problème pourrait venir d'un ballon entartré sachant que l'on ne se sert jamais du ballon éléctrique pour chauffer notre eau sanitaire (l'ancien proprio le faisait aux beaux jours semble t il).

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    passelaigue

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour;
    apparemment vous n'avez pas de circulateur sur votre ballon,il fonctionne en thermosiphon ?
    cdlt

  17. #16
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour

    mers amitiés à Passelaigue

    croquis incompréhensible ou presque ! il doit y avoir 4 raccordement au ballon

    1- entrée eau froide (ECS) avec groupe de sécurité !
    2- sortie eau chaude(ECS)

    3- entrée chauffage du ballon normalement sur un point haut du ballon ( venant de la chaudière) très chaud

    4- sortie chauffage du ballon normalement en point bas du ballon ( retour vers la chaudière ) moins chaud que le précédent

    ceci est-il le cas ?

    salutation scopion44

  18. #17
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour au forum,
    Si je n'ai rien oublié, cela donne cela (j'avais oublié un tuyau sur le dessus):
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonsoir,
    Est ce qu'avec ces photos les choses sont désormais plus "limpides" ?
    Cordialement

  20. #19
    passelaigue

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour,
    vous avez essayer de monter l'aquastat?
    cdlt

  21. #20
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonsoir Passelaigue, scopion, le forum...
    J'ai monté un peu l'aquastat en effet pour avoir des T° d'eaux plus hautes.

    Pourriez vous avoir la gentillesse de me répondre aux diverses questions ci-dessous:
    - pression idéale de la chaudière sachant que l'on m'avait recommandé de ne pas dépasser le trait rouge qui est à 1,5 de pression (maison sur 3 niveaux dont ss sol avec chaudière + 1 bureau + douche, 1er étage avec salon, cuisine et 1er étage avec chambres, sdb) ?
    - est ce que le fait de monter le niveau de l'aquastat fait monter ds les mêmes proportions la conso d'énergie ?
    - le radiateur dans notre chambre au 1er étage était jusqu'à présent faiblard en terme de chauffe (ce qui n'était pas le cas des chambres de nos enfants à côté qui chauffent bien): est ce que le fait de régler l'aquastat trop bas en serait la cause?
    - j'ai vu sur le net des personnes qui démontaient leurs ballons et retiraient un paquet de calcaire: est ce que dans mon cas, compte tenu de l'utilisation particulière (=eau chauffée par la chaudière et non par le ballon), cela aurait une utilité de démonter le ballon pour voir s'il y a du calcaire?

    Merci par avance
    Cdlt

  22. #21
    passelaigue

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour,
    1: dans votre cas 1,5/2 bars,le trait rouge est un repaire mais vous pouvez le déplacer et le dépasser;
    2: pour 1° il faut compter 7% de plus(environ,suivant l'isolation)
    3: que l'eau du ballon soit chauffée par le gaz ou par l'électricité ne va pas engendrer plus de calcaire mais si vous êtes dans une région ou l'eau est calcaire il faudrait vérifier
    cdlt

  23. #22
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonjour

    le fait de monter l'aquastat ne fait pas augmenter de façon significative la consommation d’énergie !

    par contre comme le souligne Passelaigue le fait d'augmenter la température intérieure de 1°C a pour conséquence une augmentation de consommation d'environ 7% d’énergie

    en ce qui concerne la chauffe des radiateurs le fait d'augmenter l'aquastat peut avoir une incidence (premier essai à faire), mais je pense que cela soit lié à un problème de débit d'eau dans les radiateurs

    ensuite contrôlez le réglage de débit sur l’accélérateur il doit y avoir normalement un interrupteur (molette) ou il y a 3 position essayez d'augmenter cet interrupteur sur une position supérieure (essai à faire et contrôler si il y a amélioration)

    autre possibilité (pour le radiateur qui chauffe mal) voir le réglage du T de sortie radiateur (si il y en a un)

    salutation scopion44

  24. #23
    franfran91

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    Bonjour passelaigue, scopion,
    Merci bcp pour vos réponses.

    Donc, concernant la chaudière, vu la config de ma maison, faut que je la mette sur combien de bars en terme de pression ?

    Lorsque vous parlez de l'accélérateur, vous parlez de la pompe rouge sous la vanne 3 voies car excepté la vis devant, je n'ai rien d'autre à part des fils qui partent (pas d'interrupteurs, molette....)?

    Pour le réglage du T de sortie du radiateur de notre chambre, je n'en n'ai pas.

    Cdlt

  25. #24
    scopion44

    Re : chaudière viesmann : chauffage ok mais plus d'eau chaude

    bonsoir

    une pression de 1.5 à 2 bars doit convenir pour votre installation, cette pression correspond à une hauteur manométrique de 15 à 20 mètres

    il se peut que votre accélérateur ne soit pas équipé de réglage de débit ( vu son âge ) avez vous contrôlé si il tourne

    y a-il une amélioration après l'augmentation de l'aquastat de chaudière

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viesmann Vitopend 100-W - Du chauffage mais plus d'eau chaude
    Par davidt dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 09h51
  2. [Thermique] chaudière gaz Buderus: de l'eau chaude mais pas de chauffage
    Par pidi28200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2014, 15h36
  3. [Thermique] [chaudiere gaz] eau chaude OK mais pas de chauffage au sol
    Par yoshiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 19h53
  4. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 19h32
  5. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...