[Divers] tableau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tableau triphasé



  1. #1
    cristoch

    tableau triphasé


    ------

    Bonjour,

    nous sommes dans une ancienne maison avec un abonnement triphasé (3x15A).
    J'ai essayé d'équilibrer au mieux les phases, mais malheureusement ça arrive souvent que ça saute dès que plusieurs gros consommateurs sont en marche.
    J'aimerais que tant qu'à faire, seule la phase trop chargée coupe, et non le disjoncteur.
    J'ai déja en tete de chaque phase un interrupteur différentiel, et je pense installer en plus un disjoncteur 16A en série avec les autres disjoncteurs, sur chaque phase donc.
    Est-ce judicieux ?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : tableau triphasé

    Bonjour
    Celà ne me semble pas très judicieux le disjoncteur 16A étant d'un calibre supérieur au disjoncteur de tete (15A)
    A la rigueur avec un 10 A cela serait cohérent mais vous n'auriez que de la lumière et ce n'est pas le but recherché
    Faire un équilibrage de phase avec un 15a relève de l'exploit il serait préférable à mon sens de passer à un abonnement supérieur ou de réfléchir au passage en monophasé
    Cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : tableau triphasé

    Bonjour,
    On peut utiliser des relais de délestage.
    Ils mettent hors service l'appareil non prioritaire.
    Cela se fait sans aucune intervention de l'utilisateur.

  4. #4
    cristoch

    Re : tableau triphasé

    Bonjour,
    et merci pour votre réponse.
    Pour le coup du 16 plus fort que les 15, j'y avais pensé, j'espérais simplement que celui d'EDF sautait un peu plus haut, par exemple à 17.
    C'est dommage quand meme qu'il n'y ai pas de disjoncteur entre le 10 et le 16.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : tableau triphasé

    Citation Envoyé par cristoch Voir le message
    C'est dommage quand meme qu'il n'y ai pas de disjoncteur entre le 10 et le 16.
    Cordialement
    Salut
    Mais si bien sur
    Et les disjoncteurs réglables, qu'est ce que tu en fait ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    mondou

    Re : tableau triphasé

    Bonsoir,
    Bon ! Faut rester sérieux !
    Un disjoncteur c'est pour la protection.
    On n'installe pas des disjoncteurs en cascade pour pallier le manque d'intensité.
    Disjoncteurs qui par ailleurs nécessitent qu'on aille les réarmer.
    S'agissant de triphasé,
    Soit on passe en mono et plus de problème d'équilibrage,
    Soit on augmente l'abonnement pour avoir plus de courant,
    Soit on met des relais de délestage et là, c'est conforme et dans la norme.
    Si la discussion persiste sur cette méthode peu cavalière, elle va être close.

  8. #7
    roro222

    Re : tableau triphasé

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    On n'installe pas des disjoncteurs en cascade pour pallier le manque d'intensité.
    Bonjour
    Là, je ne saisie pas bien ta phrase
    Que ce soit en mono ou en tri, ou que je regarde, je ne vois que ça
    Un disjoncteur de tête distribuant sur des disjoncteurs secondaires, eux même desservant des tertiaires et ainsi de suite jusqu’à l'utilisation finale, plus des différentiels ça et la intercalé dans le chaînage.
    Si je prend un exemple (celui de mon entreprise pourtant contrôlée tout les ans par l'APAVE)
    Entre le transfo (15000/380-220)et l'utilisation, ampèremétrique et différentiel, on peut trouver jusqu’à 6 disjoncteurs en cascade .
    Une explication s'impose
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    mondou

    Re : tableau triphasé

    J'ai pas dit qu'il est interdit d'installer des disjoncteurs derrière le DB.
    Je dis qu'on n'installe pas des disjoncteurs avec le but de pallier au manque d'intensité pour éviter que le DB remplisse son office.
    C'est contraire au bon sens et vu tes connaissances, j'ai du mal à comprendre que tu ailles dans le sens du demandeur.
    Au risque de me répéter :
    S'agissant de triphasé,
    Soit on passe en mono et plus de problème d'équilibrage,
    Soit on augmente l'abonnement pour avoir plus de courant,
    Soit on met des relais de délestage et là, c'est conforme et dans la norme.

    Les relais de délestage correspondent pour ce besoin et pallient au manque d'intensité dans la mesure où ponctuellement on dépasse l'abonnement en mettant hors service un appareil non prioritaire.
    (Ex. un radiateur de chauffage se retrouve hors service pendant que le four de cuisson est activé.)
    C'est plus clair.

  10. #9
    Renzo

    Re : tableau triphasé

    Bonjour,

    On ne peut pas comparer une installation professionnelle avec alimentation en moyenne tension avec une installation domestique, ça ne répond pas aux mêmes normes et par exemple il n'y a pas le même régime de neutre.
    Cordialement

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : tableau triphasé

    Bonjour
    +1 avec Mondou ...... restons dans le cas d'un habitat individuel ....

    Pour cristoch
    nous sommes dans une ancienne maison avec un abonnement triphasé (3x15A).
    J'ai essayé d'équilibrer au mieux les phases, mais malheureusement ça arrive souvent que ça saute dès que plusieurs gros
    Merci de vos conseils


    Eh bien, il faut commencer par le début .... faire un état des lieux
    - un inventaire complet des appareillages significatifs ( > 100W par ex) alimentés par cette installation (sans se soucier de leur simultanéité) en notant leur puissance plaquée ou nominale.
    - noter sur quelle phase ils sont connectés
    et analyser cet inventaire ....

    Par ailleurs, tu dis avoir essayé d'équilibre au mieux ......pour moi, cela ne veut pas dire grand chose ... des mesures ?, des calculs ? , des essais à l'aveugle ?, ...
    de toutes façons, la demande va être sans cesse évolutive, ... et indépendamment de la surcharge ou non d'une phase, il faut s'assurer si elle est inférieure ou non à la puissance souscrite ....

    Ce n'est qu'après cela que l'on pourra évoquer des solutions viables .....
    De toutes façons, avec un In de 15 A, un délesteur, même bien installé, crée en général plus de contraintes que d'avantages ...
    - Peu d'appareils sont délestables (à part le CS, et les chauffages électriques), ... les autres n'étant pas conçus pour cela ....
    - Ses marges de fonctionnement le rendent ingérable ( ce qui n'est pas le cas pour des DB ERDF réglés à pour des 30,45,60 A ).
    - Et leur cout n'est pas négligeable .... (tu en mettrais trois mono ? )

    Bien souvent, pour une gestion d'énergie électrique : il faut rester réaliste,
    - Une puissance souscrite adaptée au besoin,
    - Quelques règles simples pour éviter des pointes de consommation.

    Cordialement

  12. #11
    mondou

    Re : tableau triphasé

    Bonjour Bob,
    D'accord avec toi qu'une "étude" préalable avant toute intervention est le minimum.
    Équilibrer avec son abonnement relève un peu de l'équilibriste sans jeux de mots.
    J'ai parlé du délestage dans le cas où, et ça peut être le cas, selon l'installation, c'est possible.
    Si le tri ne lui est pas indispensable, le passage en mono peut être souhaitable,
    S'agissant d'une habitation probable que 30 A sont suffisants = gain d'abonnement.
    Évidemment, on en revient à l'état des lieux.
    @Renzo.
    Je vois pas le rapport avec les régimes de terre.
    En domestique, en France, c'est le TT.
    Les installations pro, on peut avoir plusieurs régime de terre dans l'enceinte d'un bâtiment industriel y compris le TT.

  13. #12
    cristoch

    Re : tableau triphasé

    Merci à tous pour vos remarques, mon but n'était surtout pas de créer des conflits entre membres de ce forum.
    Aujourd'hui je n'ai pas besoin de triphasé, je n'ai que des équipements en mono.
    Un plombier m'a dit qu'il valait mieux rester en tri, car dans la possibilité d'installer une pompe à chaleur, il s'est aperçu que c'est plus fiable.
    Donc je vais déja voir à passer le lave/seche-linge en tri, qui sont 2 des gros< consommateurs, et si ça ne suffit pas je demanderai plus de puissance.
    J'ai appris des choses, donc pas de regrets !

Discussions similaires

  1. Tableau électrique en triphasé
    Par Kriss53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2016, 07h10
  2. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par jepeto91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 09h11
  3. raccorder une productio PV sur un tableau triphasé.
    Par invite7b81e92a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2012, 17h36
  4. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
  5. montage tableau triphasé
    Par martho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...