[Divers] thermostat HS sur radiateur élect
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermostat HS sur radiateur élect



  1. #1
    flavblues

    thermostat HS sur radiateur élect


    ------

    Bonjour à vous tous, connaisseur en électronique !!
    Voici mon problème:
    j'ai un radiateur électrique de marque WELYS modèle HYBA04-4 de 800W. (5 ans)
    Au rallumage cette hiver, il claquait plusieurs fois avant de se mettre en chauffe !
    Maintenant , il claque en permanence, sans plus chauffer !
    Je pense que le thermostat a du "claquer".
    Vu mon manque totale de connaissance en la matière, je fais appel aux votres !
    est ce possible de le changer, ou de le supprimer pour le remplacer par un externe ?
    Je vous joins 2 photos de ce qui semble faire ce bruit de claquement .DSC09702.jpgDSC09703.jpg
    Voila pour 1 première approche du problème, si vous avez besoins d'autres infos , n'hésitez pas !
    Merci de votre aide, bonne soirée,
    Flavien

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Bonsoir,

    Une photo globale de la carte aurait été plus intéressante...

    Généralement, ces appareils fonctionnent avec une alim capacitive, le condensateur série est le point faible.

    (La capacité du condensateur chute et dès que le relais pompe du courant, le courant s'écroule. C'est pour cette raison que le relais "claque")
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Bonjour flavblues et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par flavblues Voir le message
    ... il claquait plusieurs fois avant de se mettre en chauffe !
    Maintenant , il claque en permanence, sans plus chauffer ! ...
    Aux questions pertinentes de Romulus123 j'ai envie d'en rajouter une autre: qu'est-ce, dans ton esprit, un claquement, et aussi un claquement permanent?

    Une photo montre un condensateur, qui à la possibilité de claquer pour mourir, mais le sens est probablement différent pour toi.

    Une autre photo montre un relais, qui claque aussi en faisant un bruit, normal, mais la permanence est troublante.

    Peux-tu préciser ces notions dans ton cas particulier pour qu'on essaye de comprendre de quoi il s'agit au juste?

  4. #4
    flavblues

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    DSC09751.jpgDSC09752.jpgDSC09753.jpg
    Bonjour, merci pour vos reponses et voici des photos de l'ensemble.
    je vais essayer de m'expliquer:
    en bon fonctionnement: a l'allumage un voyant vert s'affiche,puis il passe au rouge lors de la mise en chauffe en émettant un claquement
    maintenant le voyant passe du vert au rouge de manière rapide et sans arret, comme un clignotant de voiture (1 fois par seconde) avec ce claquement et sans chauffer !
    Voila, est ce reparable a moindre frais pour moi, ou puis je enlever tous le système de reglage et branché directement la resistance sur le 220v avec un thermostat de prise (20 euros en grande surface)
    Merci de prendre du temps pour me tirer d'affaire........
    salutations Flavien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Bonjour flavblues et autres lecteurs,

    Modifier un appareil de chauffage et autres,.......n'est pas conseillé, il est préférable de le réparer.

    Personnellement je remplacerai les deux condensateurs, le jaune et le chimique juste à côté du relais noir.

    Mais pour cela il faut un fer à souder de la soudure à l'étain et un peu de doigté, mais rien de très compliqué à réaliser.

    Sinon, voir le services-après vente de l'appareil.

    Mais voyons d'autres avis de pros du forum ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    romulus123

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Bonsoir,

    Je suis du même avis que trebor.

    Comme déjà dit, le condensateur jaune sert d'impédance chutrice pour l'alimentation, il est certainement HS.

    A remplacer par un équivalent (680nF - 275V - X2). Remplacer également le condensateur électrolytique... Vu le prix !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Modifier un appareil de chauffage et autres,.......n'est pas conseillé, il est préférable de le réparer ...
    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... Je suis du même avis que trebor ...
    Hum hum. Je ne suis que partiellement d'accord sur cette "méthode" de dépannage.

    Je suis, quant à moi, un adepte du flagrant délit.

    Changer des composants à l'aveugle est souvent le moyen d'introduire de nouvelles pannes.

    Le problème, c'est que pour intervenir, il faut un peu plus qu'un minimum de connaissances, la possibilité de faire des mesures en marche, ceci pour ne pas changer des composants en état, mais il faut aussi, au préalable, établir un semblant de schéma pour comprendre le cheminement des informations et des alimentations du système. Comme là, je vois qu'il y a au moins deux cartes et des paquets de connexions, les possibilités de défauts sont nombreuses.

    Je suis donc d'avis de le confier plutôt à un ami connaisseur et équipé (question de coût) ou à un SAV si le "jeu" en vaut la chandelle.

    Il y a plus à perdre sans un minimum de connaissance, qu'à y gagner.

  9. #8
    romulus123

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Re,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne suis que partiellement d'accord sur cette "méthode" de dépannage...
    Changer des composants à l'aveugle est souvent le moyen d'introduire de nouvelles pannes.
    Effectivement... Mais je doute que le demandeur soit en en possession d'un capacimètre...

    la possibilité de faire des mesures en marche, ceci pour ne pas changer des composants en état, mais il faut aussi, au préalable, établir un semblant de schéma pour comprendre le cheminement des informations et des alimentations du système.
    Par "expérience", le point faible sur ce genre de circuit est le condensateur série qui vieilli mal.

    Le principe est assez simple, il serait intéressant de mesurer la tension DC aux bornes du condensateur électrolytique (ou de la zener).
    Dernière modification par romulus123 ; 19/12/2016 à 19h57.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    flavblues

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Rebonjour, merci de vos explications techniques auxquelles malheureusement je ne comprend pas tout !!
    Tester des composants n'est pas dans mes cordes (pas de matos et pas de connaissances !)
    J'ai vu sur le net le prix dérisoir des composants, je peux m'essayer a changé celui HS , apparemment le jaune!
    Mais je ne trouve pas de composant exactement identique, il y a tjrs un chiffre qui diffère !
    Quelle reference est primordial pour le bon fonctionnement du radiat ?
    Voila, je suis près de Dijon, si vous etes dans le coin , vous etes les bienvenus pour me dépanner !!
    Merci a tous, Flavien

  11. #10
    OSLITOV

    Re : thermostat HS sur radiateur élect

    Bonsoir
    Si le radiateur n'est pas trop lourd, un 'repair café' te permettra peut être de trouver de l'aide.
    https://www.agendadulibre.org/events/9706
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Thermostat radiateur ROTHELEC
    Par phi60420 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2015, 12h23
  2. thermostat radiateur electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2014, 11h00
  3. thermostat radiateur
    Par liobon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 07h40
  4. [Thermique] changer le thermostat de radiateur
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...